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Refroidissement 1KZT

Posté : mar. oct. 19, 2004 9:38 am
par Arnaud
Bonjour,
Sur les moteurs Toy 1KZT, le calorstat est placé sur le retour d'eau, cad après passage dans le radiateur, donc, après refroidissement.
Comme le calorstat déclenche à 82°C, j'imagine que la T° avant refroidissement doit être bien elevée avant de pouvoir atteindre 82°C après refroidissement. (je ne sais pas si je suis clair, là ;o))

Sur les moteurs 3B des BJ par exemple, le calorstat est placé juste à la sortie de la culasse, donc avant passage dans la radiateur et donc, avant refroidissement.

Ma question : est-il possible de modifier cet emplacement de calorstat pour le mettre "en tête" ?

Merci,
Arnaud

re: Refroidissement 1KZT

Posté : mar. oct. 19, 2004 9:44 am
par Tanguy
:koi: tu es sur que c' est dans ce sens le montage ? c' est pas logique ... me gour-je ? :D

re: Refroidissement 1KZT

Posté : mar. oct. 19, 2004 9:48 am
par Arnaud
Je sais bien que ce n'est pas logique !!!
Mais, ayant changé mon calorstat, il a bien fallu que je me rende à l'évidence : il n'y a rien entre la sortie culasse et le radiateur : juste une durite. !!

re: Refroidissement 1KZT

Posté : mar. oct. 19, 2004 9:55 am
par Gabrielle
Salut,

Et tu es sur du sens de circulation du liquide?

re: Refroidissement 1KZT

Posté : mar. oct. 19, 2004 9:55 am
par Runner
heu sur le mien c'est dans le bon sens! :glouglou: :glouglou: :glouglou:

Le calorstat prend la temp à l'interieur pas à l'exterieur et donc s'ouvre pour laisser passer le liquide enfin c'est ce que j'ai compris :D :glouglou: :glouglou: :glouglou:

re: Refroidissement 1KZT

Posté : mar. oct. 19, 2004 10:01 am
par Arnaud
Gabrielle a écrit :Salut,

Et tu es sur du sens de circulation du liquide?
Non, en effet. Mais je vois mal l'eau chaude sortir par le bas moteur et être refroidie en remontant le radiateur !!
Et l'eau "fraiche" arriverait directement dans la culasse ?
Pourquoi pas, mais ce n'est pas logique puisque l''eau chaude "monte".

re: Refroidissement 1KZT

Posté : mar. oct. 19, 2004 10:02 am
par Arnaud
Runner a écrit :Le calorstat prend la temp à l'interieur pas à l'exterieur
Heureusement :lol:

re: Refroidissement 1KZT

Posté : mar. oct. 19, 2004 10:04 am
par Runner
je voulais dire coté moteur pas coté radiateur :D

re: Refroidissement 1KZT

Posté : mar. oct. 19, 2004 10:09 am
par Arnaud
Pour préciser le circuit :
- Culasse / pompe
- Durite
- Haut du radiateur
- Bas du radiateur
- Durite
- Conduit en Alu
- Bas du bloc Bloc moteur avec calorstat
- Remontée par le bloc / culasse.

Sommes-nous d'accord ?

Ou alors, j'ai loupé kkchose, mais quoi ?

re: Refroidissement 1KZT

Posté : mar. oct. 19, 2004 10:21 am
par Gabrielle
Il faudrai en etre certain. L'ideal serait que tu promenes tes menottes sur le radiateur, moteur en train de tourner, et coté exterieur, pour savoir par quel bout il se remplit.