Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#91

Message par Tanguy »

l' idée des silent bloc excentrés se fait pour les tirants de pont avant de GR pour rattraper l' angle de chasse de celui-ci
l' idée appliquée sur le T2 , le problème resterait entier , car il se peut que ça rallonge de trop ... ou pas assez la barre panhard :(

d' autre part ces SB sont a mon avis anti-mécanique au possible !
l' épaisseur de caoutchouc étant très fine d' un côté et très épaisse de l' autre puisque l' axe est décentré pour permettre de rattraper .... 5 ou 6 mm !

les titants de pont méga-lift devraient pouvoir aller sur le Terrano ! ... yapas de raison ? :hein:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
zebulon30
Quatre-Quatreux
Messages : 717
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#92

Message par zebulon30 »

Tanguy a écrit :l' idée des silent bloc excentrés se fait pour les tirants de pont avant de GR pour rattraper l' angle de chasse de celui-ci
l' idée appliquée sur le T2 , le problème resterait entier , car il se peut que ça rallonge de trop ... ou pas assez la barre panhard :(

d' autre part ces SB sont a mon avis anti-mécanique au possible !
l' épaisseur de caoutchouc étant très fine d' un côté et très épaisse de l' autre puisque l' axe est décentré pour permettre de rattraper .... 5 ou 6 mm !

les titants de pont méga-lift devraient pouvoir aller sur le Terrano ! ... yapas de raison ? :hein:
Gare au chocs :D


Il faut au moins ça pour un Terrano :D :D :D ;)
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#93

Message par Tanguy »

lapsus révélateur ! :D

mais seraient-ils TYRANIQUES pour autant ces tirants ?
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
zebulon30
Quatre-Quatreux
Messages : 717
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#94

Message par zebulon30 »

Tanguy a écrit :lapsus révélateur ! :D

mais seraient-ils TYRANIQUES pour autant ces tirants ?

Répète après moi 50 fois très vite :

"Les titans tyraniques du pont du Terrano ..." :D :D
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15617
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#95

Message par vincent sch »

Bonjour à tous,

Voilà mon retour d’expérience après avoir supprimé la chape et installé une barre panhard réglable à la place de l’originale.

Je précise, j’ai un kit ressort +50mm de Trail Master à l’arrière de mon T2, plus une calle de 30mm entre ces ressorts et la chapelle logement des ressorts. J’ai des amortisseurs +80mm toujours de Trail Master.

J’ai simplement coupé la barre Panhard de série et montée une tige filetée M20 avec deux écrous, dont l’un est soudé en fixe sur l’un des coté. Je précise, la barre d’origine est creuse et le perçage est pile poil bon pour de la tige fileté M20. Un peu de graisse au cuivre (Merci François) ;) et le tout se monte serré dans les orifices des tiges de la barre Panhard existante. C’est serré mais cela permet un parfait alignement des pièces avec la tige fileté. Après quelques manœuvres la tige fileté se fraye un passage dans la partie du tube ou elle doit tourner. C’est serré mais cela tourne quand même.

Au montage, première constatation, la barre fait environ 12mm de longueur supplémentaire à la barre d’origine. (12mm c’est la longueur en plus qu’il m’a fallut, dans mon cas pour avoir un alignement parfait du pont arrière par rapport au pont avant. Il semblerai, qu’il faut que j’augmente encore un peu cette longueur puisque Yannick a vu que mon véhicule penche légèrement vers la droite ( sans doute un problème de tension des barres de torsions avant, je n’ai pas fait de réglage en fonction du poids exercé par chaque roue sur le sol) Donc si je dois retendre un peu, cela va redresser la caisse et peut être qu’il me faudra augmenter un peu la longueur de la barre. A voir)

Ce week end test sur le terrain et effectivement, mes roues (MUDS usées à 50% (taille voir signature) sur jantes avec déport -25) ne frottent plus dans les ailes. C’est tout bon. :) Donc pour moi, je reste persuadé que la chape n’est pas ce qu’il y a de mieux pour réaligner les ponts. :) Il est préférable de passer sur de la barre panhard réglable. Au niveau difficulté de réalisation, c’est plus simple que de réaliser une chape sur mesure qui ne sera efficace que pour un réglage. Si tu change de rehausse, et bien il faut une nouvelle chape à chaque fois si on veut rester puriste et en plus c’est moins bien. :D

Après avoir revu la tension de la barre de torsion pour redresser un peu la caisse tout en vérifiant bien que les cotes au niveau des triangles sont dans les clous, (c’est surtout cela qui est important) et bien je testerai les tirants bas réglables.

Voili voilou. :D
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
terrapowa
Quatre-Quatreux
Messages : 1634
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Aurillac- Cantal
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#96

Message par terrapowa »

que dire.... :clap: :clap: :clap:
T2 2.7L TDi 3P an2001, 102000km, Bfg AT 225/75/16, TM +50, Ski ASFIR, AVM, CB, Barres de toit...
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15617
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#97

Message par vincent sch »

Salut Stéphane, ;)
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
nono74
Quatre-Quatreux
Messages : 268
Date d’inscription : septembre 2010
Localisation : Epinal (Vosges)
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#98

Message par nono74 »

T'aurais pas un ch'tit schéma de ton montage à tout zazard ? Chuis pas sûr de bien comprendre qu'est-ce qui est soudé à quoi :hein:

Sans vouloir te commander bien entendu :D
T2 2,7 TDi de 97 sans EGR (de série !), Moyeux AVM, Blindage moteur LMT, micheline lat. cross 235/75r15

Mon Terrano c'est l'plus bô !
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15617
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#99

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Voilà, je viens de faire l'expérience avec une barre Panhard fabrication maison. Voila les premiers essais. J'ai supprimer un ressort coté droite et j'ai accroché la jante droite à un palan pour le soulever et aller en butée. Une fois en butée, j'ai continué de soulever jusqu'à ce que je soit en butée haute sur l'amortisseur gauche, la roue gauche à la limite de décoller. Tout cela pour aller dans les limites maximum de débatement du pont arrière.
panhard1.JPG
La l'amortisseur du kit TM +100 est complètement détendu, le ressort d'origine est déboité et à la limite de tomber. La mesure entre le fond de la chapelle et la butée donne 42cm environ. Il n'est pas possible de faire une mesure précise puisque les deux surfaces ne sont pas paralelles.

La c'est le coté droit. Plus de ressort pour aller en butée. On voit bien que le caoutchouc touche la butée du pont. La hauteur mini entre le fond de la chapelle et le support ressort du pont est d'environ 26cm
panhard2.JPG
La une vue du pont arrière incliné. (Le pont avant reste rigoureusement horizontale). En rouge la droite réelle de l'inclinaison de la barre Panhard. C'est une droite entre les deux points de fixation de la barre. On remarquera que la barre est presque paralelle avec le pont.
panhard3.JPG
panhard4.JPG
La on remarque bien, qu'en croisement extrème la roue ne touche pas et qu'il reste quelques mm encore. :)
panhard5.JPG
Maintenant faisons la même chose de l'autre coté.
panhard11.jpg
La on remarque la tronche de la butée. Bizarre, cela s'écrase plus de ce coté la. :hein:
panhard12.JPG
panhard13.JPG
panhard15.JPG
Cette fois ci la barre Panhard est presque paralèlle avec la caisse. Le trait vert est confondu avec le fond de la protection du réservoir
panhard14.JPG
Pour être certain que je suis sur la bonne voie, il faut que je fasse le même essai avec la barre Panhard d'origine Nissan. Vivement que je trouve le temps pour le faire. :)
Peut être que je pourrai aussi trouver des boudin pneumatiques compatibles avec ces mesures.
Reste un truc qui me chagrine, pourquoi cette chtite différence entre les deux cotés. J'ai revérifié après avoir tout remis en place. En position neutre au sol, les distances de part et d'autre entre le pneu et le chassis sont rigoureusement identiques de l'ordre de 85mm au niveau haut des crampons.

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Olivier S.
Quatre-Quatreux
Messages : 4928
Date d’inscription : août 2006
Localisation : Lédenon (30)
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#100

Message par Olivier S. »

***EDIT***
Ben là ça marche ;)
Répondre