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range depuis hier

Posté : dim. oct. 17, 2004 7:53 pm
par esse115
Bonsoir a tous
hier par hassard j'ai acheté un range td de 89 moteur VM petit prix mais propre avec quelques points de rouilles. cullasses neuves .

un peu pour faire du TT . car j'ai aussi un montero neuf que j'abime regulierement en TT.

Ma question les ranges avec les VM , c'est bien ou pas ??

re: range depuis hier

Posté : lun. oct. 18, 2004 10:19 am
par stef71
d'apres ce que j'ai entendu.... bon moteur ,pas de soucis sauf des problemes de chauffes moteur... donc piano sue la pedale de droite et radiateur d'huile en option??? ;)

re: range depuis hier

Posté : lun. oct. 18, 2004 3:44 pm
par Feub
Moteur 2.4l VM a culasses séparées...
Développé a l'origine pour un usage dans l'industrie, il ne supporte aucun mauvais traitement, donc: laisser chauffer tranquillement après démarrage, puis ne pas tirer dessus tant qu'il n'est pas chaud, et une fois chaud, rouler plutot sur le couple que sur le régime maxi!!

A savoir aussi que le système de refroidissement du VM sur le range est mal étudié: radiateur trop petit et vase d'expansion placé trop bas...

A par ca, ce n'est pas un mauvais moteur... :D

Mais il faut surveiller de très près la température, et évidement controler et entretenir fréquament tout le circuit de refroidissement... sinon, c'est surchauffe, fente de culasse... et culasses neuves!!

Pour donner une idée, j'en connais un qui a grillé son VM en 30 000km (nan nan, y manque pas un 0.. :D ), le moteur a tellement chauffé que le bouchon de remplissage d'huile moteur qui est en plastique a fondu dedans :D donc la c'est la version bourrin, sinon la "norme" c'est le remplacement de culasses tous les 100 000km, et sinon les "soigneux" arrivent a 160/200 000 km...

Dernier point, un 2.4l TD meme avec intercooler, c'est un peu juste pour trainer un 4x4 de 2t... donc ca ne va pas vite, sauf... si on tire trop dessus :D

re: range depuis hier

Posté : lun. oct. 18, 2004 3:51 pm
par Feub
[quote="stef71"]d'apres ce que j'ai entendu.... bon moteur ,pas de soucis sauf des problemes de chauffes moteur... donc piano sue la pedale de droite et radiateur d'huile en option??? ]

Radiateur d'huile de série, intégré au radiateur d'eau ;)

re: range depuis hier

Posté : lun. oct. 18, 2004 7:30 pm
par esse115
Merci Feub pour tes precieux conseils

mais si je fais du 4x4 dans les normes ca casse de suite ou pas.
connais tu beaucoups de personnes qui en font avec .

re: range depuis hier

Posté : lun. oct. 18, 2004 10:39 pm
par Feub
Euh... j'en connais qq uns qui font du TT avec des ranges VM... mais faut dire qu'on voit plus de V8 en TT, le moteur est plus solide, et vu le prix d'occase d'un range v8.. :D

Mais bref, si tu respectes et entretien la mécanique, si tu franchis en douceur, et surtout pas comme un bourrin, ton range t'enmènera plus loin que tu n'imagine.... sur mon range blanc, bon, j'ai triché sur le moteur, mais sinon tout le reste de la mécanique est d'origine, et a 300 000km (environ, le compteur a rendu l'ame a 287000.. :D ) le seul problème que j'ai eu, c'est le transfer, et c'est de ma faute (j'ai perdu le bouchon de vidange sur l'autoroute... :D une fois remis de l'huile, il a fait encore 5000km en chantant, mais il a résisté... :D )

La question, c'est comment a t'il été conduit et entretenu avant.. et ca tu peux jamais savoir... sauf si tout se mets a lacher... malheureusement, certains croyent que c'est indestructible, et sans entretien!!
:~:

re: range depuis hier

Posté : mer. oct. 20, 2004 12:16 pm
par patrice78
Bonjour à tous,
J'ai un Range avec moteur VM depuis deux ans.
A l'achat pas de chauffage. Evident le calorsta dans la boite à gant.
Commandé chez Land, la pièce est différante mais s'adapte sans problème. Je n'ai pas demandé depuis quand cette nouvelle forme, mais il semble que Land l'est modifié suite à des problèmes de circulation d'eau.
A+

re: range depuis hier

Posté : dim. nov. 14, 2004 9:50 am
par jean-karim
oui le VM a vu le jour sur les Alfetta en 83 en 2.0let 83 cv!!! une voitrure d'une tonne... donc pour le faire durer comme l'a précisé notre ami, des vidanges régulières , bien le laisser s'ébrouer gentiment à froid au ralenti, partir en douceur bien le laisser chauffer et SURTOUT ne jamais le pousser dans les tours !!!!!!!!!