Page 1 sur 3
Comment ça marche exactement ... "Auto" et "L
Posté : sam. oct. 16, 2004 7:48 pm
par Tatanka
Bonjour,
Je n'arrive pas à savoir avec précision à quoi sert le système "Auto" et "Lock" sur les moyeux avant du Patrol GR (sur un 3L DI en tout cas, je ne sais pas si c'est pareil sur les 2,8L 6 cyl.) Sur le bouquin de bord, s'est pas explicite...
Certains me disent que c'est un blocage du dif. AV - d'autres me disent que c'est pour passer en 4x4 si tu es planté et que tu n'a pas anticipé pour passer 4x4 avant depuis la boite transfert : levier à la console.
Quelqu'un peut-il m'expliquer
Merci
Amicalement
Pierre
re: Comment ça marche exactement ... "Auto" et "L
Posté : sam. oct. 16, 2004 8:49 pm
par the bargeots
C'est clair que c'est pas explicite sur le manuel...
En tout cas je sais que c'est moyeux s'enclanchent quand tu as les 4RM enclenchées (courtes et longues) et se declanchent quand tu est en 2RM.
Apres certains t'expliqueron mieux que moi le fonctionnement car les moyeux avant sont une nouvelle chose pour moi (j'avais un Suzuki Grand Vitara et il en avait pas...)
re: Comment ça marche exactement ... "Auto" et "L
Posté : dim. oct. 17, 2004 12:09 am
par L'Africain 2
Pensez à la fonction "rechercher" en haut à gauche. Cela vous aideras à retrouver les post sur ce sujet.

re: Comment ça marche exactement ... "Auto" et "L
Posté : dim. oct. 17, 2004 8:13 am
par Tatanka
Bien sur la fonction "recchercher" suis-je béééééte
Le problème c'est que y'a plus de 10 pages quand je tappe : moyeux...
Donc je sais toujours pas
Amicalement
Pierre
re: Comment ça marche exactement ... "Auto" et "L
Posté : dim. oct. 17, 2004 8:18 am
par vad
j'ai aussi des moyeux auto, donc jamais testé, mais a ce que j'ai compris :
moyeux auto, tout se fait tout seul, rien a comprendre
moyeux manuels : en TT, tu met tes moyeux sur lock, les roues avant et la transmission sont couples. la transmission est entrainée par les roues.
sur route, tu reste sur la position free, ca évite d'entrainer inutilement les transmissions avant.
donc, si j'ai bien compris, les moyeux du patrol c'est un mélange des deux.
si jme plantes dites le moi

re: Comment ça marche exactement ... "Auto" et "L
Posté : dim. oct. 17, 2004 11:38 am
par the bargeots
vad a écrit :j'ai aussi des moyeux auto, donc jamais testé, mais a ce que j'ai compris :
moyeux auto, tout se fait tout seul, rien a comprendre
moyeux manuels : en TT, tu met tes moyeux sur lock, les roues avant et la transmission sont couples. la transmission est entrainée par les roues.
sur route, tu reste sur la position free, ca évite d'entrainer inutilement les transmissions avant.
donc, si j'ai bien compris, les moyeux du patrol c'est un mélange des deux.
si jme plantes dites le moi

il n'y a aucun moyeux sur le GV... Enleve le cache chromé et tu vera, qu'il n'y a queudale derriere, les cardans avant sont entrainés en continu. Il n'y a que la boite de transfert qui enclanche reelement l'avant.
Sinon ta essayé tes pneus? Et le filtre ta senti une difference?
re: Comment ça marche exactement ... "Auto" et "L
Posté : dim. oct. 17, 2004 3:16 pm
par vad
the bargeots a écrit :vad a écrit :j'ai aussi des moyeux auto, donc jamais testé, mais a ce que j'ai compris :
moyeux auto, tout se fait tout seul, rien a comprendre
moyeux manuels : en TT, tu met tes moyeux sur lock, les roues avant et la transmission sont couples. la transmission est entrainée par les roues.
sur route, tu reste sur la position free, ca évite d'entrainer inutilement les transmissions avant.
donc, si j'ai bien compris, les moyeux du patrol c'est un mélange des deux.
si jme plantes dites le moi

il n'y a aucun moyeux sur le GV... Enleve le cache chromé et tu vera, qu'il n'y a queudale derriere, les cardans avant sont entrainés en continu. Il n'y a que la boite de transfert qui enclanche reelement l'avant.
Sinon ta essayé tes pneus? Et le filtre ta senti une difference?
le filtre, aucune difference

mais au moins plus besoin de le changer, juste un coup de nettoyage
g monté les pneus ce matin, mais personne de décidé pour une sortie

re: Comment ça marche exactement ... "Auto" et "L
Posté : dim. oct. 17, 2004 6:25 pm
par Tatanka
Moi y'en a toujours pas savoir comment ça marche ces moyeux "Auto" ou "Lock" !!!
A vous lire
Pierre
re: Comment ça marche exactement ... "Auto" et "L
Posté : dim. oct. 17, 2004 10:09 pm
par Softroader
Moi y'en a toujours pas savoir comment ça marche ces moyeux "Auto" ou "Lock" !!!
En fait, c'est une combinaison de moyeux manuels et automatiques.
En position "Auto", les moyeux fonctionnent comme des moyeux automatiques, c'est à dire qu'ils s'enclenchent tout seul quand tu passes la boite de trandfert en 4 roues motrices gamme longue ou courte... et normalement quand tu repasses en 2 roues motrices, avec une marche arrière, en général, les moyeux se désenclenchent, libérant alors les arbres de roues avant et donc le pont.
En position "Lock", tu verrouilles manuellement les moyeux comme des moyeux manuels c'est à dire que même en 2 roues motrices, les arbres de roues avant et le pont sont solidaires des roues et donc entraînés... mais l'avantage c'est qu'en tout-terrain, les moyeux ne se désenclenchent pas en faisant une marche arrière, ce qui peut arriver en position "auto" et sur les moyeux débrayables automatiques...
re: Comment ça marche exactement ... "Auto" et "L
Posté : lun. oct. 18, 2004 9:41 am
par Tatanka
Merci Softroader,
ben voilà qui est clair, c'est un peu ce que j'avais supposé sauf que je pensait que la position "Lock" c'était si tu étais bloqué en 2x4 (véhicule complètement immobilisé), que t'avais oublié de passé en 4x4 avec le levier console et donc tu enclenchais les roues AV à la main. Ce qui revient un peu à ce que tu dis.
PAr contre j'ai pas besoin de passer en marche arrière pour les désenclencher

Je ramène le levier en 2L en roulant normalement (même à 80 km/h) et ça se désenclenche tout seul (le témoin s'éteint) il faut juste relacher un peu l'accélérateur pour relacher la prise.
C'est vrai que en 2x4 le pont AV est complètement froid, donc il ne tourne pas; c'est bien mieux hein
Amicalement
Pierre