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Problème de masse ????

Posté : ven. oct. 15, 2004 2:54 pm
par Carbu
Salut tout le monde....

Petite surprise ce midi en roulant avec le Reureu !!!
Démarrage sans aucun problème.... après avoir roulé qqes kms je décide de mettre les phares et là surprise coupure moteur immédiate :~:
Rédémarrage sans problème.... qqes kms plus loin, re-phares et re-coupure moteur !!! Et là, plus de jus, plus aucun témoin ne fonctionne !!!

Ouverture moteur sous un "léger" crachin (p...n de flotte en Belgique) pour vérifier toutes les cosses accessibles sans salopette, et rien de spécial à remarquer.
Après 10 min, les voyants se sont rallumés et j'ai redémarré sans problème... même avec les phares allumés :mad:

Quelqu'un aurait une ptite idée ? Je pense à un court-circuit dû plus que probablement à une masse quelque part , mais où ???

Autre question: est-il normal que le moteur ne soit pas mis à la masse par uen tresse le reliant en direct au chassis. M'étant couché en dessous pour resserer toutes les cosses la semaine passée, je n'ai rien vu de tel ! !Mais peut-être est-ce caché ? Où est censé se trouver cette tresse de masse pour autant qu'elle existe ?

D'avance merci pour votre aide....

re: Problème de masse ????

Posté : ven. oct. 15, 2004 3:15 pm
par Feub
La tresse de masse relie une des vis du démarreur au chassis, elle fait environ 20cm, par contre elle n'est pas tres visible.. :D

Sinon, ca me rapelle la blague que m'a fais mon range cet été au moment de partir au billing: plus de jus... plus rien d'électrique ne marchais!!! :D

Heureusement j'ai trouvé rapidement ce que c'était, sur les modèles après 1986 et avant le modele 88, il y a un "répartiteur" de courant fixé sur l'aile avant droite, on va dire pour simplifier entre le bac de batterie et la chapelle d'amortisseur (droite) or, nos amis ingénieurs anglais ( :bang: :grr: :sm: ) ont une facon assez "spectaculaire" de relier le gros fil (qui va de la batterie au démarreur) a ce répartiteur : il est juste dénudé sur 2cm, et un bout de tole avec un trou a une extrémité est tout simplement "enroulé" autour du fil... ce qui est très étonnant en fait, c'est que ca ai marché pendant 18ans... miracle de la con-ception anglaise... :D

Bref, j'ai nettoyé le fil (plein de m'de, forcément....) et j'ai "amélioré" le système, en percant un trou "a travers le fil et le bout de tole" (j'ai pas percé le fil, j'ai écarté les brins ;) ) et mis une petite vis qui sers le bout de tole sur le cable... c'est reparti pour au moins 36 ans maintenant... :D

Pour info, avant 86 c'est le lanceur du démarreur qui sert de répartiteur, après 88, le répartiteur est situé sur le tablier, tout près du démarreur (d'un V8, donc sur la droite du véhicule) et ce modèle la a des fils branchés a l'intérieur de l'habitacle... :D

Ca te donne déjà quelques pistes.. ;)

re: Problème de masse ????

Posté : ven. oct. 15, 2004 3:28 pm
par Carbu
Merci pour cette longue explicitation :)
Feub a écrit : La tresse de masse relie une des vis du démarreur au chassis, elle fait environ 20cm, par contre elle n'est pas tres visible.. :D
Elle est tellement peu visible que je ne l'ai pas vue.... en fait je n'ai même rien vu du tout qui ressemble à une masse sur le chassis !! La seule tresse de masse repérée est celle qui part de la batterie vers le chassis !!
Feub a écrit : Sinon, ca me rapelle la blague que m'a fais mon range cet été au moment de partir au billing: plus de jus... plus rien d'électrique ne marchais!!! :D
Ce qui m'étonne c'est que maintenant tout est nickel sans avoir rien fait ni resserré !!
Feub a écrit :
Pour info, avant 86 c'est le lanceur du démarreur qui sert de répartiteur,
Exact je confirme... le mien est de 81 et le "gros fil" va direct de la batterie sur le lanceur !!
Quand il flottera un peu moins je vais me recoucher en dessous et vérifier une nième fois les connections

Merci et bon WE

re: Problème de masse ????

Posté : ven. oct. 15, 2004 3:39 pm
par Feub
Carbu a écrit :Elle est tellement peu visible que je ne l'ai pas vue.... en fait je n'ai même rien vu du tout qui ressemble à une masse sur le chassis !! La seule tresse de masse repérée est celle qui part de la batterie vers le chassis !!
Elle se planque contre le "tablier", ce qui la rend peu visible ]
Ce qui m'étonne c'est que maintenant tout est nickel sans avoir rien fait ni resserré !![/quote]
J'ai trouvé d'ou ca venait en bougant un peu le fil: tout s'est mis a remarcher... un mauvais contact, surtout sur un véhicule anglais, c'est quand y veut... :D
Carbu a écrit :Exact je confirme... le mien est de 81 et le "gros fil" va direct de la batterie sur le lanceur !!
Quand il flottera un peu moins je vais me recoucher en dessous et vérifier une nième fois les connections
Merci et bon WE
Tu as donc plein de fils sur le démarreur, vérifie que l'écrou est bien serré sur le lanceur ;)

re: Problème de masse ????

Posté : ven. oct. 15, 2004 3:49 pm
par Carbu
Oui... de mémoire il doit y en avoir 5 ou 6 sur le lanceur !!!
Je les avais déjà tous resserrés il y a 2 semaines en prévision d'une randonnée. Peut-être serait-ce les vibrations et autres trépidations durant ces 6 heures de rando ?
Merci du tuyau, vais re-contrôler ça aussi !! De toute façon il ne doit pas y avoir 10.000 trucs à vérifier, tout ou presque part du démarreur !!!

A+ :~:

re: Problème de masse ????

Posté : jeu. oct. 21, 2004 11:15 am
par patrice78
Bonjour à tous,
Il m'est arrivé une avanture similaire sur mon Range diesel de 87.
Au contacte pas de voyant, le démarreur fonctionnait, impossible de démarrer.
Première vérif les fusibles. En suite recherche d'une ancienne alarme rien.
En faite le problème venait du relai qui commande l'électricité au contacte mis. Il est sous le tableau de bord avec un couvercle métalique.Après quelques soudures et un néttoyage du contacte, c'est reparti.
A+