Page 1 sur 3
Help... Problème de transmission avec mon frontera !
Posté : ven. oct. 15, 2004 1:28 pm
par Lioda78
Salut a vous tous !
J'avais l'intention de vous contacter pour dire que je m'attachais à mon Frontera DTI acheté il ya un moi, et voilà, qu'aujourd'hui, aprés avoir déjà eu des problèmes de capteurs et de débitmètre, je suis tombé en panne ce matin.
J'étais sur l'autoroute et je roulais en 4x4 (pour la première fois sur route) car il pleuvait des cordes sur Marseille quand, tout à coup, g entendu un bruit mécanique dessous et plus de motricité !
Une fois sur la bande d'arret d'urgence, je me suis apercu que mes roues n'étaient plus entrainé par le moteur... Je me met en première, lache l'embrayage et plus rien ne se passe. Le moteur tourne normalement, je ne ressent rien de spéciale en manipulant la boite de vitesse, mais les roues ne sont plus entrainés par le moteur.
Avant de le mener chez un garagiste, je fais donc appel à vous pour m'aider!
Je vous remercie d'avance !
Salut à tous Fronteriste !
Ca risque de faire mal... :-( :-( :-(
Posté : ven. oct. 15, 2004 2:43 pm
par Aretnorflepo

Salut Lioda78,
Je ne voudrais pas t'alarmer, mais je crois que tu as fait une grosse boulette

A mon avis, la facture va être salée
En effet, il est fortement déconseillé, même sur sol mouillé, de rouler en 4 roues motrices sur route

Alors, si en plus c'est à vive allure sur autoroute (130 ou même 110)...
Moi, je crains que tu es foutu en l'air quelque chose au niveau de la transmission (Je ne suis pas un spécialiste, mais je peux te dire que les factures sont assez lourdes, dans ce cas

)
Affaire à suivre donc, mais attends toi à une mauvaise nouvelle du garagiste
Désolé de ta mésaventure
Tiens nous au courant

re: Help... Problème de transmission avec mon frontera !
Posté : ven. oct. 15, 2004 6:01 pm
par Lioda78
Incompréhensible !
En revenant du boulot, j'ai voulu essayer quelque chose que j'avais betement oublié d'essayer, passer en boite courte. Et ça marche !!!
Trés surpris, je repasse alors en boite longue et là aussi, ça remarche...
Je n'y comprends plus rien.
Apparemment, la boite s'était mise entre les positions 4x2 et 4x4, comme si elle était en neutre (alors qu'il n'y a pas de neutre sur les Frontera 2).
Je comprends vraiment pas ce qu'il c passé.
En attendant de le changer, je roulais depuis 15 jours sans le pare carter en plastique. Je me dit que peut être des prises ont trop pris l'eau. J'en sais rien !
J'attends vos commentaires là dessus.
Si quelqu'un a eu une panne similaire !
Merci et A+
re: Help... Problème de transmission avec mon frontera !
Posté : ven. oct. 15, 2004 6:16 pm
par domdom
salut lioda78
vi,vi,ça m'est arrivé
sur un chemin,après une bonne grimpette j'arrive sur un long plat,je passe de courtes en longues et....plus rien
il y a effectivement un "faux"neutral,c'est juste une position du levier
par contre ça ne m'est jamais arrivé en roulant
une derniere chose:
ne roules jamais en 4RM sur route,même mouillée
a+
domdom
re: Help... Problème de transmission avec mon frontera !
Posté : ven. oct. 15, 2004 7:42 pm
par Scorpion

Ah Non; je confirme également ! jamais en 4 roues motrices sur route même mouillée car la transmission est trop fortement sollicitée et de plus si tu dois prendre un virage, il y de grand chance que tu continues tout droit !!!

Ne pas tenir compte des éventuels conseils des techniciens Opel
ni des manuels fournis par eux à ce sujet
Aplus

et bon week end quand même

re: Help... Problème de transmission avec mon frontera !
Posté : ven. oct. 15, 2004 10:23 pm
par Thierry
Salut Lioda78
Assassin de la mécanique
Laisse ton bouton d'enclenchement du pont avant tranquille
Ton pont avant ne te sert à qu'une chose, augmenter la motricité, pas la tenue de route

,
sous la pluie, sur la neige, si ça ne patine pas, laisse faire tes roues arrières pour avancer, et tes roues avants pour te guider

...
J'ai eu l'occasion de faire des essais de conduite

sur des voitures d'auto écoles avec les roues arrières style chariot de supermarché
quand le train arrière partait en LIVE :reveillon: , la solution miracle, à moins de s'appeler Yvan Muller

était de débrayer, de laisser la route comme seule contrainte au pneumatique...
Je pensai comme toi au début, et après 2-3 sorties de routes

sur la neige (costaud les trains roulants du Front.

) j'ai compris, que je devais utiliser le pont avant uniquement si je n'arrivais pas à avancer...
La solution pour utiliser ton Bolide en 4x4 sans te soucier du sol, c'est la transmission intégrale permanente, le différentiel central verrouillable pour le TT version Discovery...
pour ton problème, il me semble que le sujet avait déjà été soulevé sur le forum, je vais essayer de retrouver le post...

:
re: Help... Problème de transmission avec mon frontera !
Posté : ven. oct. 15, 2004 11:38 pm
par didier91
Voila la réponse
Cela m'est également arrivé en roulant en 4x4 longue sur route enneigée. En 4x2 le levier de boite de transfert en verrouillé en longue. En 4x4, il se deverrouille pour pouvoir passer en courtes (à l'arret). Il y a quelque part un ressort de rappel qui se détend à la longue et le levier vient avec les vibration dans une position intermédiare qui est une sorte de point mort.
La solution: faire changer ce ressort de rappel et le pb est règlé. Pour moi depuis, plus de pb.
Aretnorflepo a écrit :Je ne voudrais pas t'alarmer, mais je crois que tu as fait une grosse boulette A mon avis, la facture va être salée
Ecoutes pas Aretnorflepo, il ne connait que le 2.3l...
De mémoire, çà m'a pas couté grand chose. Mon concess Opel connaissait ce pb sur le Front et m'a fait la réparation lors d'une révision. J'ai du payer que le ressort.
No comment...
Posté : sam. oct. 16, 2004 12:10 am
par Aretnorflepo
Aretnorflepo a écrit :(Je ne suis pas un spécialiste, mais je peux te dire que les factures sont assez lourdes, dans ce cas

)
ET
Je crois que ça se passe de commentaires

Qu'il s'agisse du 2.3 TD ou d'une autre version, je crois que je viens de prouver, si besoin était, que la mécanique n'est pas mon point fort

La prochaine fois, promis, je me tairai
Par contre, j'insiste

: "il est fortement déconseillé, même sur sol mouillé, de rouler en 4 roues motrices sur route

"
re: Help... Problème de transmission avec mon frontera !
Posté : dim. oct. 17, 2004 12:52 pm
par Lioda78

Et bien, je vous remercie pour vos réponses. Moi qui croyait avoir tout cassé, je suis bien rassuré !
En tous cas, je ne savais vraiment pas que rouler en 4x4 sous la pluie était déconseillé. Ca doit être propre au Frontera quand même car g mon père qui a un Grand Vitara HDI et il n'a jamais eu de problème en roulant en 4x4.
Il l'utilise souvent pour tracter un bateau , même sur route sèche, ce qui lui permet d'avoir une bien meilleure tenue de cap. Enfin, dorénavant, je me contenterais du 4x2 sous la pluie.
Il me reste plus maintenant qu'à changer ce ressort (qu'il va falloir que je trouve).
Je vais pouvoir retourner sans crainte parcourir les chemins des cévennes le weekend prochain.
Allez A+
Salut et encore merci !
re: Help... Problème de transmission avec mon frontera !
Posté : dim. oct. 17, 2004 10:09 pm
par této
Et oui, tu viens de prendre l'exemple (et peut-être le seul) du 4x4 sans différentiel central qui accepte des contraintes mécaniques avec la pont avant enclanché et sur sol adhérent.
C'est donc plutôt le vitara qui est l'exception qui confirme la règle.
