Consommation sans vanne EGR

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
gargamel
Quatre-Quatreux
Messages : 98
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : Au Soleil
Statut : Hors ligne

Consommation sans vanne EGR

#1

Message par gargamel »

Bonjour à Toutes et Tous
Meilleurs voeux pour 2011
Bon sujet mille fois abordé, mais pas vraiment le temps de faire de recherche dans les posts
Donc question: si vous voulez bien répondre : sans la vanne EGR, Plus précisement c'est la pipe qui est déposée sur T 2 3litres de 2003 j'ai une surconsommation de 2 litres au 100 soit maintenant je suis à 13 litres au lieu des 11 traditionnel
Est-ce normal que sans la vanne EGR le camion consomme plus
Dans l'attente de vous lire et du retour de vos expériences
Plus précisement c'est la pipe qui est déposée
Gargamel :diable:
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: Consommation sans vanne EGR

#2

Message par dede83 »

:hein :p ipe déposé :suce plus :hein: :diable: :diable: :diable:

ben tu lui envoie plus d air frais donc il lui faut plus de carburant :)

en plus comme il pousse légèrement mieux tu en profite :D

nettoyage débitmètre :D
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Consommation sans vanne EGR

#3

Message par christian.styling »

l'hiver ça suce plus :) sur nos moteurs à mazout il y a les cartographies moteur qui ont plusieurs paramètres qui jouent en suivant, entre autre, la température extérieure ;
de plus avec le froid l'huile est très nettement moins fluide le matin et parallèlement à ça le moteur est beaucoup plus long à chauffer ; et puis en début de matinée et en fin d'après midi on roule avec les phares allumés et avec le dégivrage arrière...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
guitounet83
Quatre-Quatreux
Messages : 194
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : Puget-Ville
Statut : Hors ligne

re: Consommation sans vanne EGR

#4

Message par guitounet83 »

Bonjour,

Pour ma part avec ou sans vanne EGR, hiver ou été, phares allumés ou non, clim ou pas, gasoil total ou supermarché, je consomme toujours pareil c'est à dire aux alentours de 10,5l en BVA.
Cordialement.
T2 2003 3.0 TDI Long-BA-Moyeux AVM-168.000 km-EGR remis. Koni heavy track.
Avatar du membre
bonello60
Quatre-Quatreux
Messages : 4137
Date d’inscription : mai 2008
Localisation : st parize en viry NIEVRES
Statut : Hors ligne

re: Consommation sans vanne EGR

#5

Message par bonello60 »

salut tout le monde...
j'ai mon TII depuis hier, donc je parcours de ci de là le forum NISSAN . A propos de la vanne EGR
1/-qu'elle est l'interet de la supprimer et si c'est necessaire ou tout simplement preferable pour plein de raisons (moi j'ai rien contre et bien au contraire), comment faut il pratiquer.
2/ comme je vais faire une petit tour general de la bete, controle du filtre a air et des autres filtres d'aileursetc... quel modele a priori serait le plus adapter pour un rendement optimum du moteur 2.7(sans snorkel) ou est ce que le montage d'une admission directe a la place d'un green par exemple dans la boite d'origine est mieux ou pas :hein:
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15739
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Consommation sans vanne EGR

#6

Message par vincent sch »

Salut

Ahrg encore un mot technique que je ne pige pas. :( C'est quoi cette pipe dont tu parles ? Une pipe sur la vanne EGR ?

Comme Christian, en hivers c'est environ 0,8L à 1L de plus qu'en été sur mon 3L de 2003 châssis court (les plus beaux :D ) boite manu. Sinon, c'est presque imperceptible, mais une très légère baisse de conso avec la vanne EGR en moins. Mais la c'est de l'ordre du 0,1L au 100, pas de quoi fouetter un hanneton. :)

L'avantage de la suppression sur le 3L, grosso modo,

C'est une plus grande linéarité du moteur sur toute la plage 1000 à 3500t/mn (plus de creux aux alentours de 2000t/mn)
Moins de vibrations. Bon, il semblerait que je sois le seul à avoir relevé ce point.
Moins de cliquetis moteur. La encore, à prendre avec des pincettes puisque je suis le seul à avoir constaté cela.
Et moins de fumées noir. La c'est fonction de l'état de ton circuit EGR. Si tu le nettoies tous les 20000km (avec démontage de toutes les tubulures) je pense que tu seras meilleurs avec un système avec vanne EGR. Mais si tu ne fais pas ce boulot, disons qu'aux alentours de 60000 bornes tu auras peut être plus de non brulés qu'un système avec vanne condamnée. La encore, cela n'engage que moi, c'est suite à quelques expériences de faites sur mon T2 et l'épave et sur certaines plates.


A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Consommation sans vanne EGR

#7

Message par Tanguy »

tiens , allé moi j' suis d' humeur taquine cet aprèm ... :devil:

la vanne EGR ..... :no:

- j' en suis revenu de la supprimer cette vanne , je m' explique
à l' heure actuelle sur nos 3L bardés d' électronique ( qui soit dit en passant a énormément gagnée en fiabilité ) le fait de supprimer un élément géré par l' électronique entraine une cascade de complications invisibles au chauffeur tout content d' avoir cru bien faire ... or les problèmes arrivent ou arriveront plus tard
il est certain que sur le coup c' est tout bénef , de boucher le tuyau de l' EGR
malgré tout il faut déjà bien bidouiller pour se fabriquer une tole qui résistera à la température de l' endroit !!
pour l' avenir le fait de supprimer une info donne un mauvais renseignement et .... c' est le début de la fin pour le calcul de l' injection !

- par contre sur un moteur "classique" comme celui du Terrano 2,7L TD c' est interressant car il n' y a pas d' électronique qui interfère dans la gestion de l' injection la suppression de l' EGR ne peut donc pas influencer dans un sens ou l' autre

ceci dit ... lorsque j' ai supprimé l' EGR sur mon ex-terrano aux alentours de 120/130.000 kms , le collecteur , comme la tubulure d' admission , n' étaient ab-so-lu-ment pas encrassés !!!!!

sur mon GR Y61 actuel avec EGR non neutralisé , j' ai changé les bougies de préchof l' année dernière , donc démontage de l' admission d' air = ab-so-lu-ment pas encrassé !!
kilométrage de l' époque 100.000 kms ( voir + ) à un "ch'val près"

moralité de l' histoire , la vanne EGR peut très bien restée en place à partir du moment ou la conduite est pied léger
et oui ! je crois sincèrement que la soluce est là ! :cool: ... ou du moins sans exccès de godasse de plomb !
car c' est lorsqu' on met gaz très fort qu' il y a ouverture de la vanne pour rediriger les imbrulés vers le moteur donc encrassement de l' admission d' air
mais si la majorité des kms est parcouru sans tirer outre mesure sur le moteur on est gagnant sur plusieurs tableaux
- fiabilité méca , notamment sur les longs trajets
- conso en GO moins abusive
- pas de bidouillage électronique avec les risques ci dessus cités :D
- et de toute façon , quand ya besoin la patatte est là :devil:

même sur le site "patrol-GR.net" ... certains bon en méca commencent à déconseiller la neutralisation de l' EGR sur le 3,0L
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
bonello60
Quatre-Quatreux
Messages : 4137
Date d’inscription : mai 2008
Localisation : st parize en viry NIEVRES
Statut : Hors ligne

re: Consommation sans vanne EGR

#8

Message par bonello60 »

donc en 4 mots, meme sur le 2.7 "ON NE TOUCHE PAS" a l'egr si j'ai bien tout compris :D
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Consommation sans vanne EGR

#9

Message par christian.styling »

j'ai le moteur 2.7 TD et la vanne EGR est bouchée depuis 2002 & tutto va bene :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15739
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Consommation sans vanne EGR

#10

Message par vincent sch »

Oh il est taquin Tanguy. :D :) Mais cela m'intéresse fortement cette histoire la. :)

Tu as raison concernant la plaque. La plaque qu'on intercale ce n’est pas le top surtout si on ne prend pas de l'inox. J'ai remplacé par deux fois cette plaque pour cause de corrosion avant de supprimer définitivement le montage de la vanne et de monter deux tôles bien épaisses coté collecteur de sortie (une bride acier de 6mm d'épaisseur) et coté admission une tôle alu de 6mm d'épaisseur. Comme cela plus de soucis de corrosion de plaque. Le circuit de liquide de refroidissement qui passe dans la vanne EGR forme un point froid qui forme de la condensation sur la plaque. C'est loin d'être top et le moindre petit trou sur cette plaque et s'est la mise en mode dégradé du moteur avec en plus entrainement de toutes ces corrosions et autres condensation vers le moteur. Le mal est pire que la solution initiale. :( La plaque intercalé, oui, ce n’est pas top. L'obturation des deux circuits échappement et admission par 2 plaques avec bypassage du circuit de refroidissement, oui, c'est à mon avis bien mieux.

Ici inter 20, c'est plus facile à expliquer avec des photos.
http://www.forum4x4.com/threads/97766-s ... -erg/page2

Cela n'arrive pas souvent, :D mais la je ne suis pas d'accord avec toi, lorsque tu dis que c'est quand tu appuis sur l'accélérateur que la vanne s'ouvre. D'après ce que j'ai lu dans le manuel d'atelier, c'est le contraire. Elle s'ouvre quand il n'y a pas besoin de patate quand tu es en régime établi et se ferme quand tu as besoin de patate. Je peux me tromper, il faudrait que je relise le manuel atelier du constructeur. :hein: Mais c'est peut être pas comme cela que tu l'entendais. Tu pensais peut être qu'il est préférable d'appuyer lentement et progressivement sur l'accélérateur comme cela le moteur a le temps de suivre et ne produit pas d'imbrulés qui vont se coller partout sur les conduites vers la vanne EGR. La je suis d'accord avec toi.

Tu m'étonnes beaucoup lorsque tu dis que la vanne EGR et le circuit EGR n'est pas encrassé chez toi. :hein: :hein:Chez moi il l'était déjà bien au bout de 50000 bornes. Celui de l'épave qui n'a que tourné avec la vanne EGR en service et cela pendant 125000 bornes, est bien encrassé. Je pense à autre chose, peut être le fait d'utiliser un gas oil d'origine différente fait que nos constatations sont différentes. Moi, j'avoue ne prendre que du Carouf et autre supermarché. Une seule fois essayé du Tota. et pas vu de différence et depuis toujours ce même fluide de la même origine bien avalé par mon T2. :D Bon, je fais une purge du circuit gas oil tous les 10000 et contrôle régulièrement le décanteur. De plus, jamais de plein si le camion est en train de livrer. Je crois savoir que le tiens ne boit que du Tota. E.f etc. Peut être que la différence d'encrassement vient de la ? :hein:
Je reconnais ne pas avoir une conduite trop soft, mais je suis loin de le monter dans les tours et d'essayer de rouler comme un Fangio. (Ma config n'est vraiment pas adapté à la conduite sportive, trop de rehausse, plus de barres stab, c'est pas la peine de se mettre sur le toit :D )

Sur le 3L je ne supprime pas d'info vu par l'ECU. Aucun capteur de supprimé. Pas plus pour l'info de sortie de l'ECU. L'ECU continue de manœuvrer la vanne dans le vide. (Actuellement il ne reste plus que la bobine de la vanne raccordé après la sortie électrique de l'ECU. Tout cela reste totalement invisible pour l'ECU. L'ECU continue de manœuvrer une vanne mais sans qu'aucun circuit annexe ne s’ouvre ou se ferme.

Maintenant je ne dis pas qu'il faut faire comme moi. Je vais de suite aller voir ce qu'il se dit sur le forum des mécanos de chez Smith d'en face. :D Et c'est vrai qu'il y a de très bons mécanos sur l'autre site. Je m'y sens un peu seul labas, entouré que de GR. :D Je préfère venir ici avec les copains de jeu de la même cours. :D Je suivrai cela avec beaucoup d'attention. Peut être que tu as raison que ce qu'on fait n'est pas bon, je précise comme toi, sur le 3L. Mais avant de revenir en arrière, je voudrai comprendre les arguments. Moi, je ne suis pas encore partant pour réintroduire les gaz sales qui encrassent la ligne EGR. Il faudrait que ma ligne soit bien plus propre pour que je revienne en arrière. :hein: Enfin, cela reste bénéfique sur les "anciens" modèles de moteurs, de cela, j'en reste convaincu. Une Xsara 1,9TD qui ne passait plus le contrôle technique pour cause de polution, et bien après suppression de l'EGR tout est revenu dans l'ordre et cela fait 2 passages de CT sans réserves de ce coté la. Mais c'est vrai, comme tu dis, c'est un moteur de conception plus ancienne. Le 3L n'est quand même pas un moteur de dernière génération hyper gonflé.


Euh :hello: Tanguy, tu peux me donner quelques pistes pour trouver le post ou les mécanos parlent de remettre la vanne sur le forum ami. S'il te plaît :bise:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre