Oh il est taquin Tanguy.

Mais cela m'intéresse fortement cette histoire la.
Tu as raison concernant la plaque. La plaque qu'on intercale ce n’est pas le top surtout si on ne prend pas de l'inox. J'ai remplacé par deux fois cette plaque pour cause de corrosion avant de supprimer définitivement le montage de la vanne et de monter deux tôles bien épaisses coté collecteur de sortie (une bride acier de 6mm d'épaisseur) et coté admission une tôle alu de 6mm d'épaisseur. Comme cela plus de soucis de corrosion de plaque. Le circuit de liquide de refroidissement qui passe dans la vanne EGR forme un point froid qui forme de la condensation sur la plaque. C'est loin d'être top et le moindre petit trou sur cette plaque et s'est la mise en mode dégradé du moteur avec en plus entrainement de toutes ces corrosions et autres condensation vers le moteur. Le mal est pire que la solution initiale.

La plaque intercalé, oui, ce n’est pas top. L'obturation des deux circuits échappement et admission par 2 plaques avec bypassage du circuit de refroidissement, oui, c'est à mon avis bien mieux.
Ici inter 20, c'est plus facile à expliquer avec des photos.
http://www.forum4x4.com/threads/97766-s ... -erg/page2
Cela n'arrive pas souvent,

mais la je ne suis pas d'accord avec toi, lorsque tu dis que c'est quand tu appuis sur l'accélérateur que la vanne s'ouvre. D'après ce que j'ai lu dans le manuel d'atelier, c'est le contraire. Elle s'ouvre quand il n'y a pas besoin de patate quand tu es en régime établi et se ferme quand tu as besoin de patate. Je peux me tromper, il faudrait que je relise le manuel atelier du constructeur.

Mais c'est peut être pas comme cela que tu l'entendais. Tu pensais peut être qu'il est préférable d'appuyer lentement et progressivement sur l'accélérateur comme cela le moteur a le temps de suivre et ne produit pas d'imbrulés qui vont se coller partout sur les conduites vers la vanne EGR. La je suis d'accord avec toi.
Tu m'étonnes beaucoup lorsque tu dis que la vanne EGR et le circuit EGR n'est pas encrassé chez toi.

:hein:Chez moi il l'était déjà bien au bout de 50000 bornes. Celui de l'épave qui n'a que tourné avec la vanne EGR en service et cela pendant 125000 bornes, est bien encrassé. Je pense à autre chose, peut être le fait d'utiliser un gas oil d'origine différente fait que nos constatations sont différentes. Moi, j'avoue ne prendre que du Carouf et autre supermarché. Une seule fois essayé du Tota. et pas vu de différence et depuis toujours ce même fluide de la même origine bien avalé par mon T2.

Bon, je fais une purge du circuit gas oil tous les 10000 et contrôle régulièrement le décanteur. De plus, jamais de plein si le camion est en train de livrer. Je crois savoir que le tiens ne boit que du Tota. E.f etc. Peut être que la différence d'encrassement vient de la ?

Je reconnais ne pas avoir une conduite trop soft, mais je suis loin de le monter dans les tours et d'essayer de rouler comme un Fangio. (Ma config n'est vraiment pas adapté à la conduite sportive, trop de rehausse, plus de barres stab, c'est pas la peine de se mettre sur le toit

)
Sur le 3L je ne supprime pas d'info vu par l'ECU. Aucun capteur de supprimé. Pas plus pour l'info de sortie de l'ECU. L'ECU continue de manœuvrer la vanne dans le vide. (Actuellement il ne reste plus que la bobine de la vanne raccordé après la sortie électrique de l'ECU. Tout cela reste totalement invisible pour l'ECU. L'ECU continue de manœuvrer une vanne mais sans qu'aucun circuit annexe ne s’ouvre ou se ferme.
Maintenant je ne dis pas qu'il faut faire comme moi. Je vais de suite aller voir ce qu'il se dit sur le forum des mécanos de chez Smith d'en face.

Et c'est vrai qu'il y a de très bons mécanos sur l'autre site. Je m'y sens un peu seul labas, entouré que de GR.

Je préfère venir ici avec les copains de jeu de la même cours.

Je suivrai cela avec beaucoup d'attention. Peut être que tu as raison que ce qu'on fait n'est pas bon, je précise comme toi, sur le 3L. Mais avant de revenir en arrière, je voudrai comprendre les arguments. Moi, je ne suis pas encore partant pour réintroduire les gaz sales qui encrassent la ligne EGR. Il faudrait que ma ligne soit bien plus propre pour que je revienne en arrière.

Enfin, cela reste bénéfique sur les "anciens" modèles de moteurs, de cela, j'en reste convaincu. Une Xsara 1,9TD qui ne passait plus le contrôle technique pour cause de polution, et bien après suppression de l'EGR tout est revenu dans l'ordre et cela fait 2 passages de CT sans réserves de ce coté la. Mais c'est vrai, comme tu dis, c'est un moteur de conception plus ancienne. Le 3L n'est quand même pas un moteur de dernière génération hyper gonflé.
Euh

Tanguy, tu peux me donner quelques pistes pour trouver le post ou les mécanos parlent de remettre la vanne sur le forum ami. S'il te plaît
A plus
Vincent