4runner adaptation toit relevable

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

heiko
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

4runner adaptation toit relevable

Message par heiko »

salut

depuis plusieurs semaines je bave sur les photos des hdj a toits relevables du style roy creations...
j'ai ce que je concidere un mini HDJ, le 4runner et donc depuis plusieurs semaines germent des idées et des plans de toit relevables
mais a trop rever on se fait du mal, j'ai bien envie de passer a l'action:
je souhaite greffer un toit relevable a mon 4 runner, et donc il me faut connaitre mes droits en matieres de transformations de ce type
voici le texte que j'ai trouvé sur un site officiel du gouv concernant ce qui est concideré comme "transformation importante" necesitant un passage a la drire:

Qu'est ce qu'une transformation notable de véhicule ?
Mis à jour le 15.10.2009 par La Documentation française
Sont considérées comme transformations notables, au sens du code de la route :

toute modification affectant les caractéristiques suivantes de la notice descriptive : constitution du châssis, nombre d'essieux, poids et charges par essieu, empattement, voies et porte aux avant et arrière, moteur, transmission du mouvement, direction et freins ;
toute modification des indications d'ordre technique du certificat d'immatriculation , à l'exception du poids à vide, et de la carrosserie ;
la modification du genre du véhicule (exemple : camionnette transformée en véhicule de particulier) ;
le remplacement autrement qu'à l'identique de la modification de la coque pour les véhicules sans châssis.

donc d'apres ce que je comprends je peu addapter un toit relevable sur mon toy...
dans mon idée je ne veux pas toucher au traversses de stucture de la carosserie, mais decouper entre et me servir de ces traverses en les renforcant comme de soutient au plancher-matelas-rabatable
la coque du toit relevable viendrait se positionner sur la structure de rive-latérale du toit actuel.

qu'en penssez vous?
fais-je fausse route?
et si c'est le cas quelles sont les demarches et loi a respecter
je vous remercie du coup de pouce!!!
A trop vouloir plaire à tout le monde, on finit par plaire à n'importe qui...
allanland
Quatre-Quatreux

re: 4runner adaptation toit relevable

Message par allanland »

Je vais essayer de le faire sans pub :D

Dans le dernier magazine réservé aux Toy (Le ouéhicule le plus bô de tout l'univers :D ), le N° 13, il y a la greffe d'une tente de toit sur un HZJ78. Tu auras peut être pas mal de renseignements en contactant la personne qui a fait ça ;)

Quant à la législation, alors là, peau de balle, je ne pourrais rien te dire :no: sauf que s'il n'y a pas de passage à la Drire, ça ne doit pas être bien homologué, mais .............
Nous sommes plusieurs dans ma tête ... mais c'est MOI le chef !!!!!!!!
ImageImage
heiko
Quatre-Quatreux

Message par heiko »

en fait j'avais entendu dire qu'il fallait un certificat de recarossage et passage a la drire pour reception a titre isolé,
mais c'est contre-dit par d'autres internautes, sur des forum divers...
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Salut ;)

Je ne sais si tu a démonté le ciel de toit sur le Runner, mais tu a 4 traverses sur moins de deux métre cinquante de long, et les emplacements me paraissent inamovibles car sur les piliers et font partie de la structure :(

De plus et par rapport à un 80, vu la largeur du toit et la hauteur disponible entre plafond et plancher, à part installer un sanibroyeur ( :D ) et rester assis (re :D ) je doute de l'utilité de la chose :(

Si c'est la mode de decapsuler son 80, il ne faut pas oublier que cela n'est pas sans incidence sur la tenu dans le temps, l'étancheité, la résistance à la torsion et les bruits sur la piste ou le surcout quand tu prend le ferry.

Concernant la légalité de la chose, un peu de lecture :
http://pl65.pagesperso-orange.fr/homolo ... gation.htm
heiko
Quatre-Quatreux

Message par heiko »

je comprend tres bien les risques et l'effet de mode y a pas de soucis
j'ai bien vu les 4 traverses, et c'est surtout ça qui m'a motivé a ne pas les enlever, j'imagine le manque de rigidité :(
en revanche je suis vraiment tenté par le toit relevable...
- aspect esthetique
- sentiment securité en couchage

bien sur l'espace de vie est reduit, sauf si comme dans mon cas le toi est du style flip up:
BellaPSDcamper.jpg
BellaPSDcamper.jpg
tu pense que ca pose toujours probleme?
je pense que ca devrait offrir un peu plus d'espace que ceux des hdj
le seul soucis sera je pense au niveau légal...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Je comprend bien mais juste un truc : le runner a des portes autoclaves, et je parie qu'il y a moins d'1m de large de dispo, ce qui est peu par rapport à un 80 à gouttières :(

A ta place je partirai plutot sur une galerie faite maison plus une tente de toit facon intégrée pour que ca fasse joli, mais rentrer dedans par l'intérieur :hein: , je ne vois pas comment mettre un pied dedans une fois le véhicule chargé :no:

Perso, j'aime bien le runner parce qu'il est compact, plutôt confortable, performant et endurant, si c'est pour faire comme les escargots à se trainer une maison sur le toit pour bivouaquer tout confort 6 mois par an car telles seront mes nouvelles priorités de néoretraité sourdingue :D , alors je n'hésiterais pas une seconde, je le bazarde et me prend un BJ ou HZJ pick up avec une cellule d'occasion, mais on ne peut tout demander un même véhicule :no:
heiko
Quatre-Quatreux

Message par heiko »

ben... on est que 2, ca limite l'encombrement
sinon tu a des photos de galeries a tente integrés sympas
je vos de plus en plus les contraintes du runner pour cette idée, dommage...
Anjuna

Message par Anjuna »

Pourquoi ne pas t'orienter tout simplement sur un pick-up avec cellule ? Certes, c'est plus cher ( beaucoup plus ... :no: ) qu'un Runner mais ça permet le toit relevable en toute légalité ... ;)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
heiko
Quatre-Quatreux

Message par heiko »

ce qui me freine pour le pick up plus cellule, c'est le prix...
mon runner est en pleine forme et bien entretenu, d'ou la volonté de le concerver et le modifier

j'ai eu ce matin un agent de controle de la drire au telephone
il m'a expliqué que puisque le véhicule est sur chassis séparé je ne suis pas concerné par une reception a titre isolé, puisque je ne change en rien les caracteristiques du véhicule...
en revanche il m'a fortement recommandé de faire une demande au constructeur du véhicule, qui sont les seuls a me donner l'autorisation...

et là c'est plus dur, a qui m'adresser?
si ca se trouve avec leur accord je pourrais meme enlever la traverse arriere, et là j'aurrais la place pour me lever...

qui pourrait me filler un numero d'un concessionnaire toyota assez sympa pour me donner l'autorisation? :D :D :D
Anjuna

Message par Anjuna »

Ce genre de truc dépend de Toyota France ... Donc à mon avis, pour une autorisation, niet popov :(

Par contre, si le contrôleur dit ok, pas de RTI nécessaire, alors à mon sens, le seul truc où ça coince, et donc il faut avoir leur accord avant, c'est l'assurance. :hein:
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Répondre