Batterie : l'entretien d'hiver
Rien de tel que le froid pour faire perdre de leur efficacité aux batteries de nos voitures. Or c'est justement quand les températures baissent qu'elles sont le plus fortement sollicitées.
Un hiver sans tracas passe donc impérativement par une batterie en bonne santé.
En hiver la nuit tombe vite. La pluie, la neige ou le brouillard sont fréquents et la buée opacifie souvent nos pare-brise. Autant d'occasions de solliciter beaucoup plus souvent qu'à la belle saison des équipements (phares, feux antibrouillard, chauffage, dégivrage électrique de la lunette arrière…), eux-mêmes consommateurs de courant.
Et si, en plus, tu n'effectue que de courts trajets tu peux ajouter que de multiples actions sur le démarreur et des durées de roulage insuffisantes pour permettre à l'alternateur de recharger correctement la batterie.
Quand on sait qu'il suffit que le thermomètre frôle le 0°C pour qu'une batterie en bon état perde 35% de son efficacité, il est facile de comprendre que si ta batterie a commencé à donner des signes de fatigue cet automne, il suffira d'un ou deux coups de démarreur pour qu'elle se retrouve définitivement à plat cet hiver.
Voici comment contrôler ta batterie, comment l'entretenir et, le cas échéant, comment lui redonner un minimum de vitalité.
• Testez la tension
Pour vérifiez la tension d'une batterie, l'utilisation d'un voltmètre s'impose. Cet appareil se trouve dans tous les centres autos pour 15 € environ. Il faut appliquer les deux palpeurs du voltmètre sur les bornes de la batterie. Si l'aiguille (ou l'affichage digital) du voltmètre se maintient aux environs de 12,7 volts tout va bien. Si l'aiguille se stabilise en dessous de 12,5 volts, ta batterie est victime d'un début de décharge et le recours au chargeur s'impose.
•Vérifiez le niveau
Cette opération n'est pas possible sur les batteries dites "sans entretien" qui sont scellées et dont l'électrolyte (mélange d'eau distillée et d'acide sulfurique) est remplacé par un gel d'acide. Sur une batterie classique, après avoir enlevé les bouchons (les batteries sont rarement transparentes), il faut vérifier que l'électrolyte recouvre bien les plaques de plomb. Si ce n'est pas le cas, il faut compléter le niveau en utilisant exclusivement de l'eau déminéralisée. Attention, un apport d'eau important impose une recharge.
•Nettoyez les cosses
Le sulfate, c'est cette matière blanchâtre qui apparaît sur les bornes des batteries, de préférence sur celles qui sont faiblement chargées. Le sulfate freine la circulation du courant et doit donc impérativement être éliminé.

bon courage
