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Cherche avis sur cherokee 2.8 CRD

Posté : mer. nov. 10, 2010 6:17 am
par zounours63
hello
dans la quete de mn 4x4, j'ai repere cela http://www.leboncoin.fr/voitures/10389790.htm?ca=3_s ou celle la http://www.leboncoin.fr/voitures/145988258.htm?ca=3_s

mais je ne connais pas du tout ces modeles :(

possibilite de rouler en 4x4 permanent ? comme sur un paj' equipe de la super select ?
fiabilité ? chaine ou courroie la distri ? je peux faire la mecanique moi meme ou c'est bourré d'electronique ?

ca al'air volumineux dedans, mais pour un conducteur de 1m90 c'est comment la position de conduite ? genoux ds le volant ?

l'auto sera en 2eme voiture de la famille pour remplacer ma prelude mais faut prevoir de la place pour les 2 schtroumpfs, ma femme et le chien sachant que je suis en pleine campagne auvergnate et que l'auto doit pouvoir, occasionnelement, tracter 2 ou 3 steres de bois que je vais chercher... dans les bois familiaux

merci
A+


PS : objectivement par rapport a un T2 ca se positionne comment?

re: Cherche avis sur cherokee 2.8 CRD

Posté : mer. nov. 10, 2010 11:54 am
par gazadonf
Bonjour zounours63

Alors par rapport à un T2, aucune idée.

Sinon pour le reste:
- pour un conducteur d'1M90, aucun soucis. Tu aura même de la marge au niveau du sommet du crane. La pavillon est très haut. Le volant est réglable en hauteur, ce qui facilite aussi l'accès à bord, mais il ne monte pas très haut.
Mon voisin qui à un land cruiser et fait 2m10 trouve qu'il a plus de place dans la jeep et se sent moins oppressé... Après c'est à toi de voir.
Les sièges sont réglables en hauteur sur les finitions Limited.

- pour ce qui est de la conduite en 4 rm permanente sur route, seuls les modèles équipés d'une boite auto le permettent.

- fiabilité y a de tout, des grosses merdes comme des horloges... Le carnet d'entretien, c'est une chose, les factures des pièces s'en est une autre... L'un ne va pas sans l'autre je dirais.
Problème connu au niveau des durites de turbo qui se percent à cause d'un capteur mal placé (panne difficile à déceler, le trou est très petit et invisible car masqué derrière une gaine de renfort), résistance de ventilation qui lâche (facile à remplacer), turbo qui se grippe (la concession te propose de la changer à 4500€ alors qu'un simple dégrippage à 300 € suffit) et je dois en oublier.

- courroie d'accessoires à changer vers les 100 000 et de distribution à changer à 160 000 ou tous les dix ans.

- pour la mécanique, tu peux la faire toi même sans problème (c'est ce que je fait avec le mien) du moment que tu respecte les préconisation constructeur et les indice d'huile. Pour les pièces, je me fournit chez Jeep (huile de boite, de pont et additif glissement limité) et oscaro.
Sur la finition limited, il y a un ordinateur de maintenance que tu peux réinitialiser toi même, très pratique.

- la femme, les mômes et le chiens trouverons leur place, la banquette arrière est très accueillante. Mais en fonction de la taille du chien, si celui-ci migre dans le coffre, la place des bagages sera assez réduite. Le coffre fait dans les 350 l jusqu'au couvre bagage, 800 jusqu'au plafond (garre au freinage d'urgence si pas de grille) et pas loin de 2m3 banquette arrière rabattue.

- pas de problème pour aller chercher le bois, la jeep est donnée pour pouvoir tracter jusqu'à 2t5 par contre en boite auto il est primordial de blinder le dessous de la bête si tu t'aventure dans les bois, le filtre à huile étant des plus exposé.
La garde au sol est assez réduite (17 cm sous le pont avant) mais les capacités de la jeep reste impressionnantes sauf à vouloir se lancer dans du franchissement un peu couillu.
La jeep est équipée d'un glissement limité à l'arrière, d'un blocage de différentiel central et d'un différentiel libre sans blocage à l'avant.
Par défaut sur route c'est une propulsion.

Niveau conso, c'est entre 10 et 12l en boite auto, 1l de moins en boite manuelle en usage mixte.

A titre d'info, je vais mettre le mien en vente ce mois-ci.

Il s'agit d'un modèle 2005 gris (163 cv) boite auto, finition limited (sellerie cuir gris) avec pack évasion (sièges électriques chauffants, chargeur 6cd et toit ouvrant en verre)
un peu moins de 95000km au compteur, attelage et barres de toit, 3e main.

A voir ICI si ca t'intéresse... (la courroie d'accessoire sera changée).

re: Cherche avis sur cherokee 2.8 CRD

Posté : mer. nov. 10, 2010 12:14 pm
par gazadonf
Pour la partie mécanique, un petit condensé de ce que j'ai fait sur la mienne.

Remplacement des durits de turbo

Réparation ventilation

Changement d'une ampoule de feu arrière
et on ne se moque pas siouplé

Première grosse révision

Et en cherchant dans les archives, tu devrais tomber sur mon histoire de turbo grippé.

re: Cherche avis sur cherokee 2.8 CRD

Posté : mer. nov. 10, 2010 7:33 pm
par Fantome38
Bonsoir,

Je peux vous donner mon regard sur un JEEP Cherokee 2.8CRD limited. Il est en boite manuelle 6, version 163ch de 2006 avec 74000km. C'est le véhicule de ma femme.

D'un point de vue générale, le Cherokee est un plaisir de conduite.
Il est habitable (moi : 1m98 et 116k), l'autre 4x4 de la maison est un Toyota HDJ100 et il n'offre pas bcp plus de place au pilote !
Le 4 cylindres VM est plein de ressource à tous les régimes. Le boite méca est TRES courte... alors tricotage en ville, patinages très fréquents. On est à 3000tr/mn en 6 à 140km/h (compteur).

La conso se situe entre 9 et 11l/100.
L'entretien courant est simple.
Le finition de bonne facture, pas de bruit suspect et le cuir vieillit bien.

Bien entendu, ce n'est pas le véhicule de la maison destiné au raid ou au tout chemin, mais c'est arrivé... et bien Bravo ! Je ne m'attendais pas à autant de capacité. C'est un vrai TT (occasionnel !!).

L'oeil critique :
- Boite méca vraiment trop courte.
- Pas de 4RM permanent en version BM
- Emplacement du filtre à huile (sous le moteur !)
- Boucliers et extensions peints en version limited.
- Jantes en 17"
- ... et sur le notre, l'embrayage a laché il y a qques jours (voir post sur ce forum).

Tenté de dire que le prochain serait en BA.

Le marché est sans loi... on trouve de tout.
Dans notre cas, le premier propriétaire ne supportait plus sa consommation et s'en est débarrassé pour une 308HDI. Première fois que j'achetais un 4x4 en le payant 4500 euros sous sa cote personnalisée.

Bonne recherche...

re: Cherche avis sur cherokee 2.8 CRD

Posté : mer. nov. 10, 2010 8:18 pm
par nours73
Salut à tous


C'est marrant j'envisage de remplacer mon 80 par un cherokee KJ en 163 boite méca.

J'adore mon 80, mais je pour des raisons de santé la probabilité pour que je puisse l'emmener faire un tour dans le grand bac à sable s'amenuise ...

Et donc j'ai plutôt un usage rando avec un peu de franchissement et du confort sur route ! Bref un peu l'oiseau rare ...

Pour améliorer un peu la bête, peut-on compter sur des accessoires sympas : réhausse, mud etc ...

Merci

re: Cherche avis sur cherokee 2.8 CRD

Posté : mer. nov. 10, 2010 10:31 pm
par gazadonf
Bonsoir nours73

Question rehausse, il y a pléthore de kits, principalement à base de cales polyuréthane, le maximum pour la version diesel étant à 2"5, les prix variant de 250€ le jeu de cales de base 1"5 à 2500€ le kits d'amortos complet pour une rehausse de 2"5.

La version essence peut elle monter à 3", moteur pesant 200 kg de moins.

La plus grosse difficulté avec les kits cales de base vient du fait qu'il faut démonter les combinés amortisseur avant pour intercaler la cale sous le ressort. Sans outillage et un minimum de connaissance, c'est assez dangereux, mais réalisable.

Étant donné que la suspension à l'avant est triangulé, ça t'augmente pratiquement d'autant la garde au sol. A l'arrière, c'est un pont classique, donc seul une monte de pneu plus gros augmentera la garde au sol.

Et question pneus, les versions limited sont pénalisées avec leur jantes 17", il vaut mieux repasser en 16 avec les jantes des versions Wild.

A vérifier, mais de mémoire 245/70/17 est le Max sans devoir tout découper dans les passages de roues avant.

Et c'est vrai que les quelques fois ou je me suis aventuré en offraod j'ai été assez bluffé par le comportement sain de la Jeep, même avec une monte M+S dans la boue...

re: Cherche avis sur cherokee 2.8 CRD

Posté : mer. nov. 10, 2010 10:38 pm
par gazadonf
Fantome38 a écrit : Le 4 cylindres VM est plein de ressource à tous les régimes. Le boite méca est TRES courte... alors tricotage en ville, patinages très fréquents. On est à 3000tr/mn en 6 à 140km/h


Bonne recherche...

Bizarre ça, je suis plutôt aux alentours de 2400tr/mn à 140...

Et pour avoir du coffre, il en a l'pépère, c'est sûr.
Un vrai bonheur à conduire...

Une remarque sur l'agencement du pédalier qui m'a fait penché pour la boite auto:
Il n'y a aucun dégagement à gauche après la pédale d'embrayage... Elle est pratiquement collée à la paroi. C'est peut être un avantage pour certain, mais perso c'est le seul truc que j'ai pas aimé

re: Cherche avis sur cherokee 2.8 CRD

Posté : jeu. nov. 11, 2010 8:59 am
par Fantome38
Vrai pour le pédalier, plutôt étroit... mais la position "très assise" du KJ le rend supportable.

C'est clairement pas la puissance moteur qui limite(rait) le Vmax du Cherokee en boite méca, mais son régime !
C'est idem avec le Toyota HDJ100, le mien est en BM... et 3000tr/mn à 145...

A l'occasion, je testerai une version de KJ 163ch en BA. Moins rares que les BM6, ils sont encore plus abordables et surement plus "équilibrés" pour un usage de tous les jours.

re: Cherche avis sur cherokee 2.8 CRD

Posté : jeu. nov. 11, 2010 7:52 pm
par zounours63
merci pour toutes ces expliactions, commentaires et details :) :)
ca demande une vrai reflexion, car j'ai beau adoré le paj' niveau "gueule", je vregarde aussi mon portefeuille, et je m'apercois que les cherokee ne sont (relativement) pas cher par rapport au T2 ou au paj' 3.2
je cherche un 4x4 non pas pour du franchissement mais pour pouvoir sortir par tout temps de chez moi en "urgence" sans avoir, en cas de neige, a passer 1h a deblayer pour atteindre le portail (vive les grandes allées en montée en autobloquants :( )

au vue des commentaires sur la possibilité de rouler en 4x4 sur le sec ou humide (jusqu'a combien ?)que sur les BVA, je pense de plus en plus m'orienter la dessus :clap:

est-ce une BVA sequentielle ? si non combien de rapport ? agreable autiliser ?
ya rien sur le site de jeep france :ouin:

sinon j'ai lu qu'elle etait bruyante sur route et autoroute (en passant, le moteur tient le 130 sur autoroute ?), qu'en est-il?

gazadonf, je vais regarder ton annonce mais faut d'abord que je vende ma plate (coupé honda prelude 2.0 essence ;) )

encore merci

re: Cherche avis sur cherokee 2.8 CRD

Posté : jeu. nov. 11, 2010 10:00 pm
par Fantome38
Pour revenir au bruit, le KJ est clairement pas un super tourisme...
Le 4 cylindres italien est bien présent à froid. Ceci dit, il oblige le respect en grognant sa monté en régime.
A chaud, il est rugueux, mais loin d'être désagréable.
Sur autoroute, il faut tirer le pare soleil du toit ouvrant et le calme aérodynamique revient.
La puissance de ce moteur accorde largement plus de 130km/h... et il est loin de souffrir à cette vitesse, même si un peu haut en régime en BM.

J'ai du mal à comparer un KJ avec un T2 ou un Paj DiD.
Le T2 n'est pas très attirant et obsolète.
Le Paj est plus imposant...
Le KJ est un super véhicule de loisirs... il y a d'autres engins à la maison, mais j'ai toujours autant de plaisir à piquer celui de ma femme...