Moteur 350GD

Modérateur : MG94

Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#251

Message par Pierre04 »

Bonjour Jean,

Un peu de vapeur d'eau dans l'admission, çà boosterait sacrément ! :hein:

Non, le liquide s'échappe par le bouchon du micro-vase d'expansion.

Je devrais peut-être déjà m'occuper de l'admission d'air, pour aspirer de l'air frais ...
Pierre04
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#252

Message par Pierre04 »

Obligé de faire une petite rectification ... comme suite au dernier démontage du radiateur d'eau et du radiateur de clim.

Entre les deux radiateurs, espace encore complètement colmaté de graines de graminées de cet été !

Normal que çà chauffe ! ...
Pierre04
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#253

Message par Bebop »

Pierre04 a écrit :Hors sujet complet !

Dans ce forum, je ne sais plus où, j'ai posté mon impression suite à la monte de 4 pneus BF KM3, qui vibrent abominablement.

Pas retrouvé le sujet ni le post !

Ils sont bientôt à la corde, et vibrent toujours autant ! (ou un peu moins qu'avant ? difficile à dire.

Donc avant la fin Novembre, je dois chausser quoi ?

On m'a dit COOPER ... il faut quitter Michelin BF pour çà ?
Je suis pas emmerde avec mes KM3.

Es-tu sur que c'est les pneus les coupables?
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#254

Message par Pierre04 »

Bebop a écrit :Je suis pas emmerde avec mes KM3.

Es-tu sur que c'est les pneus les coupables?
Tu dis çà parce que tu lis bien !

Non, je ne suis plus sûr que les pneus soient coupables, avant d'essayer à nouveau ! ... mais je ne savais pas comment le dire ... :hein: heureusement, tu suis !

Le croisillon de cardant mort côté pont AV, çà ferait exactement le même effet ... encore que coïncidence surprenante, remplacement de pneus et vibrations depuis lors ...

Donc sous toutes réserves maintenant, en attente d'un nouvel essai sur route après un bon graissage !

Dégoûté, des gros croisillons comme çà sertis et même pas interchangeables ! En OEM, 850€ l'arbre ...

...

Si je constate que je me suis trompé, je ne manquerai pas de m'excuser très platement auprès de celui que j'ai interpellé au sujet de ces pneus ... parce que sachant que je ne m'exprime pas trop mal, çà fait d'autant plus de mal ! :cry:
Pierre04
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#255

Message par Bebop »

Le coup des croisillons non remplacables c'est un debat relativement connu.

Ils sont par contre connus pour etre d'excellente facture et ne s'usent qu'apres de nombreuses annees.

Par contre, pour les pneus, les permuter (ou mieux, essayer un autre trian prette par un membre sympatique) pourrait t'aider a cerner le probleme.

Si tu as des rotules ou roulements de direction / pivots qui sont limites, il est possible qu'un dessin aggressif (genre Mud vs routier) amplifie le probleme.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
jeje_66
Quatre-Quatreux
Messages : 2186
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 24100 - 66460
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#256

Message par jeje_66 »

Pour les croisillons non remplaçables, il faut appeler la société GKN France. De mémoire, ils remplacent et resertissent les croisillons (c’est d’ailleurs du GKN d’origine il me semble).
Par ailleurs, voir si ils ne propose pas la prestation de réussi et l’arbre pour bloquer les croisillons avec des circlips.
Daihatsu Rocky F80 entièrement FULL STOCK. :o
Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
G300TD
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#257

Message par Pierre04 »

Bebop a écrit :Le coup des croisillons non remplacables c'est un debat relativement connu.

Ils sont par contre connus pour etre d'excellente facture et ne s'usent qu'apres de nombreuses annees.

Par contre, pour les pneus, les permuter (ou mieux, essayer un autre trian prette par un membre sympatique) pourrait t'aider a cerner le probleme.

Si tu as des rotules ou roulements de direction / pivots qui sont limites, il est possible qu'un dessin aggressif (genre Mud vs routier) amplifie le probleme.
Pour l'arbre, j'irai au plus économique ; si la société ci-dessus propose de l'échange standard, ça sera çà, sachant que je démonterai en ayant l'arbre de rechange à remonter immédiatement ...

Pour les pneus qui vibrent depuis 1 an, ils sont au bout, donc trop tard pour tenter des interversions.

Soit-dit en passant, usure nickel : pas plus à l'intérieur qu'à l'extérieur, pas de vagues, et comme j'ai interverti AV et AR au bon moment, tous vraiment aussi morts (reste 3mm à 4mm de crampons).

demain ils seront remplacés par des COOPER STT PRO POR 265/75R16.

Indice de vitesse K (110kmh) ... ça craint un peu, mais on verra à l'usage : si les crampons s'arrachent quand on met un peu de gaz dans les cailloux et rochers, si on coupe un flanc pour un oui ou pour un non, ...

Déjà il y aura les crampons pour cet hiver, pour les tester on verra au printemps !
Pierre04
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

Affichage température d'huile ...

#258

Message par Pierre04 »

Je ne sais pas si ça se fait, ou si çà sert à quelque-chose, donc je pose la question.

La T° d'eau, c'est bien, zone rouge à 120°C, au besoin on se calme ou on s'arrête ...

Mais cette question parce que mon OM606.964 a quand même dû prendre des sacrées températures, pour que le collecteur d'échappement soit fendu de partout (mais pas cassé, juste des fentes côté échappement), et le turbo aussi ...

çà, avec la pompe d'injection déréglée par le diéséliste du coin, qui ne donnait plus que 80ch, utilisée pendant au moins un an.

L'eau à 110°C, le moteur et son huile à 600°C, et l'échappement à 800°C ou plus, ça me semble pouvoir être de l'ordre de ce qui a causé tant de dégâts ... alors que vaut l'indication de T° d'eau ? :hein:

L' OM606.96x est sacrément costaud, j'ai de la chance !

Normal que les passionnés en tirent au moins 500ch les doigts dans le nez !

(pour 800ch, je pense qu'ils remplacent quand-même des pièces dedans ... genre vilebrequin, bielles, pistons, arbres à cames, poussoirs et ressorts, soupapes, etc ... non ?) :hein:
Pierre04
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#259

Message par Bebop »

La temperature des gaz d'echappement est plus importante pour l'etat de ton collecteur / turbo que celle de l'eau.

Ceci dit 110C c'est beaucoup.

Les 6 en ligne Merco sont connus pour etre tres tres solides.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#260

Message par Pierre04 »

Tu as raison, de toutes façons il faut régler les soucis de refroidissement plutôt que de s'inquiéter de savoir la T° d'huile ...

La T° d'eau est le bon indicateur tant que l'ensemble du système fonctionne correctement !

J'ai reçu le radiateur d'eau neuf (qui réchauffe aussi l'huile de BVA).
IMG_20211210_004508.jpg
Marque NISSENS.

A droite en alu, les deux connecteurs pour l'huile de BVA.

A gauche, deux connecteur alu non utilisés sur le G350TD ... ça réchauffe ou ça refroidit quoi, sur d'autres mercos ? :hein:

Peut-être que je devrais y mettre des bouchons laiton montés au téflon, si c'est un circuit qui communique avec l'eau ou l'huile de BVA, ... même si çà m'étonnerait ... ?

Peut-être y faire passer l'eau de mon intercooler ... ils sont plutôt bien positionnés pour çà, et le diamètre collerait avec le diamètre de mes durit d'eau ... :hein:

Même vraiment positionnés à la perfection pour çà, puisque si vous vous souvenez plus haut, j'ai installé le radiateur + ventilo + pompe de l'intercooler air/eau dans l'aile gauche, exactement même radiateur + ventilo + pompe + support que ceux installés dans l'aile droite d'origine pour l'huile moteur, en symétrique !

D'origine c'est déjà une usine à gaz, et là çà ne compliquerait rien ... juste un peu de boulot : démonter le pare-boue et l'aile, un ou deux trous de scie cloche dans la joue d'aile en face des raccords du radiateur, un peu de plomberie ...

Heureusement qu'il n'y a pas d'électronique ni d'informatique, on peut imaginer des trucs !

Vu que j'ai supprimé le radiateur de clim, et que je me fais à l'idée de ne pas le remplacer ... pourquoi ne pas remplacer les deux ventilos de clim par d'autres à grosses pales (au moins 5 cm de place en plus), à vitesse variable et asservis directement à la T° d'eau, afin de rester à 80°C en toutes conditions ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pierre04
Répondre