re: Subaru forester
Posté : ven. janv. 08, 2021 1:26 pm
regarde si les amorto d'outback bp seraient compatible. a l'avant il y a un vrai boulevard avec le pneu. 

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Et l'effet gyroscopique dans tout çacedricfred a écrit :Si on parle du couple induit purement par la masse, roue en l'air sans frottement au sol :
Le couple est un moment de force, c'est à dire une force multipliée par une distance à l'axe de rotation. Donc c'est une masse, multipliée par l'accélération de pesanteur, multiplié par la distance de la masse à l'axe.
C1 = m x g x d
Si la roue est plus grande d augmente.
Si la roue est plus lourde m augmente.
Si pour la même masse et le même diamètre de roue on met une jante plus légère et un pneu plus lourd alors d augmente quand même, car d est la distance du centre de masse sur le rayon de la roue, pas de la roue.
Quand maintenant on rajoute les frottements au sol qui induisent aussi un couple résistant C2 alors c'est pire car maintenant la distance réelle entre le sol et l'axe de rotation de la roue compte, donc le rayon réel de la roue, peu importe sa masse.
Couple résistant total C1 + C2
Si kit réhausse par cales ça devrait le faire, sachant que le kit réhausse rentre un poil les roues dans les ailes car c'est une suspension triangulée.mimouss a écrit :ok. si l'et15 suffit a faire échapper le pneu de la coupelle, ta limitation viendra des rebords d'ailes en compression, et des passages de roues au braquage ( et la je vois bien un gros soucis sur l'arrière du pneu avant)
il faudrait que tu mesure l'espace qu'il te reste actuellement entre le pneu et la caisse en braquage maxi gauche et droite et celui entre le pneu et le rebord d'aile ( on doit pouvoir trouver les débattements sur le net )
L'effet gyroscopique a tendance à stabiliser une roue en rotation autour de son axe tel qu'il a commencé. La roue ne veut pas qu'on change l'orientation de son axe de rotation. Elle résiste quand on tourne le volant en fait. Mais ça ne rajoute pas de résistance à la rotation de la roue elle même.Subforest72 a écrit :Et l'effet gyroscopique dans tout ça![]()
C'est justecedricfred a écrit :L'effet gyroscopique a tendance à stabiliser une roue en rotation autour de son axe tel qu'il a commencé. La roue ne veut pas qu'on change l'orientation de son axe de rotation. Elle résiste quand on tourne le volant en fait. Mais ça ne rajoute pas de résistance à la rotation de la roue elle même.
J'ai essayé de comprendre mais pas trouvé d'occurrence sur google, donc :cedricfred a écrit :Si on parle du couple induit purement par la masse, roue en l'air sans frottement au sol :
Le couple est un moment de force, c'est à dire une force multipliée par une distance à l'axe de rotation. Donc c'est une masse, multipliée par l'accélération de pesanteur, multiplié par la distance de la masse à l'axe.
C1 = m x g x d
Si la roue est plus grande d augmente.
Si la roue est plus lourde m augmente.
Si pour la même masse et le même diamètre de roue on met une jante plus légère et un pneu plus lourd alors d augmente quand même, car d est la distance du centre de masse sur le rayon de la roue, pas de la roue.
Quand maintenant on rajoute les frottements au sol qui induisent aussi un couple résistant C2 alors c'est pire car maintenant la distance réelle entre le sol et l'axe de rotation de la roue compte, donc le rayon réel de la roue, peu importe sa masse.
Couple résistant total C1 + C2
A l'AR ce sont bien des cales et à l'AV des entretoises et les ressorts sont plus fermes que ceux d'origineSubforest72 a écrit :Si kit réhausse par cales ça devrait le faire, sachant que le kit réhausse rentre un poil les roues dans les ailes car c'est une suspension triangulée.
Sur SF et SG avec kit réhausse on frotte pas les ailes avec des jantes et15
garulfoo a écrit :J'ai essayé de comprendre mais pas trouvé d'occurrence sur google, donc :
- m = masse en kg ?
- d = diamètre de la roue en mètre ?
- et g c'est quoi ?
A l'AR ce sont bien des cales et à l'AV des entretoises et les ressorts sont plus fermes que ceux d'origine
Des 235/75R15 ET15 sont souvent installés outre atlantique, comme Subi72 je n'ai pas entendu parlé de frottement avec kit +1.75"
[ATTACH=CONFIG]134169[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]134170[/ATTACH]
Par contre lui il en a des pbs de frottements avec 235/65R17 (même de roue que ci-dessus mais sans kit)
[ATTACH=CONFIG]134171[/ATTACH]
oui oui d'accord c'était juste une précisionSubforest72 a écrit :un ressort plus long ou plus raide ne change rien au fait qu'un pneu plus gros puisse frotter dans l'aile. Pour éviter ça c'est kit réhausse par cales obligatoire, c'est la seule façon empêcher la suspension de remonter trop haut en compression max
d la distance du centre de rotation au centre de gravité sur le rayon (d est petit si la jante est lourde et le pneu léger, d est grand si la jante est légère et pneu est lourd).garulfoo a écrit :J'ai essayé de comprendre mais pas trouvé d'occurrence sur google, donc :
- m = masse en kg ?
- d = diamètre de la roue en mètre ?
- et g c'est quoi ?