re: kit trail master pour t2
Posté : jeu. juil. 25, 2013 2:48 pm
vincent sch a écrit :Salut à tous,
Bon la réponse de Monsieur Hubert ne s’est pas fait attendre. 2H après mon mail, voici sa réponse :
Les fabricants d’amortisseurs ont pensé il y a une quinzaine d’années à remplacer le caoutchouc par du polyuréthanne sur les amortisseurs pour 4x4. S’est ensuivi une cascade de casses. Les matériaux sont différents et on n’a pas encore trouvé un équivalent au caoutchouc.
Sur une voiture de course on met des rotules métal car il y a très peu de mouvements et on dédaigne les vibrations. Sur une voiture de route qui a des débattements de suspension peu importants par rapport à un 4x4 on peut mettre des SilentBlocs polyuréthanne mais on ne le fait pas car ce matériaux génère bruits et vibrations . Sur un 4x4 , les grands débattements de suspension obligent les fixations d’amortisseurs à bouger sur leurs axes de telles façons que le caoutchouc encaisse mais le polyuréthanne renvoie les contraintes sur le métal des fixations et sur le joint spi de tige, dans ce cas le risque de casse de fixation et de fuite d’huile devient trop important.
Trail Master fait des SilentBloc en polyuréthanne mais uniquement pour des ressorts à lames sur les 4x4 à châssis séparé comme le Samurai ou le BJ40. La caisse de ces 4x4 étant séparé du châssis par des SilentBlocs caoutchouc, on peut mettre du polyuréthanne aux lames, le bruit et les vibrations étant dans ce cas filtré par les liaisons caoutchouc entre le châssis et la caisse. Les ressorts à lames ont très peu de jeu sur leurs axes.
Veuillez pardonner cette réponse rapide et brouillon. N’hésitez pas si vous avez besoin d’autres précisions.
Vu vos retours. OK c’est décidé, je découpe, ressoude ,achete un nouveau pot de peinture (rouge cette foic ci)et repeint les fixations.
Et pour le bois de chêne, je le réserve pour Didi. J’espère bien un jour le revoir.
A plus
Vincent

