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re: kit trail master pour t2

Posté : mer. juil. 24, 2013 11:01 am
par edefaverney
Salut à vous tous,

Il y a aussi l'option de passer en silentbloc Polyuréthane! ;)
Pour le pliage des pattes de la chape l'opération me semble un peu délicate à réaliser sur place!! :(
Ce n'est pas un simple pliage d’écartement qu'il faut réaliser si on veut que la vise de fixation puisse toujours être alignée avec son écrou qui est soudée sur une des deux pattes, mais il faut réaliser un pliage individuel en "sifflet"!! :diable:
Hors ces pattes sont relativement courtes et l'une d'elle a un écrou soudé dessus, c'est pourquoi la manœuvre me semble difficile!! :ouin:
Il serait BEAUCOUP plus simple de sortir le bras, même si c'est un peu pénible :~: , et de ressouder une nouvelle chape et puis reprendre, puisqu'on a le bras au bout de la main :lol: , toutes les soudures et réaliser des renforts qui vont bien!! :cool:

C'est, pour ma part, ce que je vais faire au prochain remplacement d'amortisseurs!

A plus

Manu

re: kit trail master pour t2

Posté : mer. juil. 24, 2013 12:38 pm
par vincent sch
Salut à tous,

Dans mon cas, j'ai les triangle bas en main. Il sont déposés. ;) J'envisageai d'enfoncer un pièce en bois de 41mm, en forme de coin, (33mm de l’autre coté ; hauteur environ 15mm) à la presse entre les deux pates. Puis je pensais utiliser un serre joint pour redresser les pates pour réaligner le perçage d'une pate avec l'écrou sur l'autre pate. N'est ce pas faisable ? Je pensais travailler directement à la presse.

Oui, l'autre solution, est de découper les deux pates pour les ressouder chacune 3mm à coté de son point de fixation d'origine. A voir mais cela me plait moins, les triangles sont peint et il me faudrait refaire une peinture et j’aime pas refaire de la peinture. Surtout que je n’ai plus de noir de châssis et que si je les peints en gris, je vais me retrouver avec Didi qui va encore avoir une crise d’urticaire en voyant ce T2 bariolé. :lol:

Comme j'ai un triangle martyr en rab, je vais quand même essayer la solution du coin de bois enfoncé à la presse puis redresser les pates au serre joint.

As-tu les mêmes soucis d’usure des silentblocs avec tes amortisseurs ? :hein:

La solution polyuréthane, il ne me l’a pas proposée alors que j’ai vu qu’ils ont se type de matériel au catalogue. Je ne sais pas pourquoi il ne me l’a pas proposée. :hein: Faut que je lui pose la question. Est-ce que le polyuréthane est vraiment bien mieux que le caoutchouc à ce niveau ? :hein:

A plus

Vincent

re: kit trail master pour t2

Posté : mer. juil. 24, 2013 2:26 pm
par didi
si j'ai bien lu, tu veux plier de la tôle avec un bout de bois??? :hein:


et d'après toi, y taillaient le silex avec un bout de bois aussi???


et si tu partais en vacances, là, tout de suite ;)

re: kit trail master pour t2

Posté : mer. juil. 24, 2013 2:29 pm
par edefaverney
Salut à vous tous,

Personnellement, je n'ai pas de problème avec les silentblocs des amortisseurs! :cool:
Le Polyuréthane cela peut-être une solution, ils sont plus dur que ceux en caoutchouc! :)

Pour la peinture, tu devras faire des retouches sur les pliures! ;)
Tu devrais contacter Benetton, il pourra te conseiller, c'est un spécialiste des couleurs!!! :D :D :D

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Manu

re: kit trail master pour t2

Posté : mer. juil. 24, 2013 5:32 pm
par vincent sch
didi a écrit :si j'ai bien lu, tu veux plier de la tôle avec un bout de bois??? :hein:


et d'après toi, y taillaient le silex avec un bout de bois aussi???


et si tu partais en vacances, là, tout de suite ;)
Ben pourquoi pas vieux grincheux. :diable: Un bout de bon chêne bien costaud et noueux à souhait. Il ne sentira rien du tout, surtout que la ferraille n'est pas bien épaisse à cet endroit.

Du temps des romains on cassait la roche avec des coins en chêne sec qu’on mouillait pour qu’il gonfle. :D Ce n’est pas du balsa que je pensai utiliser.

Sinon, aurais tu une meilleure idée ? Tu ne serais pas partisan de la pliure mais plus de la découpe et nouvelle soudure ? :hein:


Franchement, je ne sais pas trop quoi faire, j’hésite, j’ai besoin de conseils la.
:hein: :hein: :hein: :hein:

re: kit trail master pour t2

Posté : mer. juil. 24, 2013 6:29 pm
par didi
honnêtement j'ai cherché un peu sur ce post une photo du triangle inf, et j'ai pas trouvé, et j'ai pas été voir plus loin, ni sous ma bagnole non pu d'ailleurs :no:

mais pour moi, y'a que de la ferraille pour plier de la ferraille correctement.

tiens je vais aller voir sou'l'tacot ;)

re: kit trail master pour t2

Posté : mer. juil. 24, 2013 7:03 pm
par edefaverney
Vincent,
Ressoude une chape pour un travail propre, tu n'es plus à cela près!! :D
En plus tu pourras modifier aussi la hauteur de l'axe de l'amortisseur pour te permettre de le remonter un peu afin qu'il ne serve pas de butée en extension totale!! :cool:
Mais ce n'est que mon avis!! :lol:

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Manu

re: kit trail master pour t2

Posté : mer. juil. 24, 2013 9:46 pm
par didi
edefaverney a écrit :Vincent,
Ressoude une chape pour un travail propre, tu n'es plus à cela près!! :D
En plus tu pourras modifier aussi la hauteur de l'axe de l'amortisseur pour te permettre de le remonter un peu afin qu'il ne serve pas de butée en extension totale!! :cool:
Mais ce n'est que mon avis!! :lol:

A plus

Manu
ben oui, je viens, en lisant ED, de me rappeler d'aller voir :cool:

c'est la bonne solution. Pis ton bout de bois, tu le mettras dans ton poël.

si tu veux pas te taper un chape complète, tu peux aussi ne couper qu'une oreille et la ressouder plus loin, mais t'auras pu l'alignement initial.

pis t'achète de la peinture, si t'en n'as pu!!!

pis si tu veux pas brûler ton bout de bois, tu t'en sers de suppositoire :diable: :diable:

re: kit trail master pour t2

Posté : jeu. juil. 25, 2013 2:01 pm
par Tanguy
les SB en polyuréthane s 'usent et s' ovalisent bien plus rapidement que les SB en caoutchouc
par contre ils donnent une meilleur réactivité à l' amortisseur car plus rigides

les SB en poly. sont plutot réservés à un usage compétition ou l' on peut changer les pièces souvent sans contrainte financière

pour ce qui est de modifier les pattes d' encrage de l' amortisseur sur le triangle inf , je pense comme les copains : resouder 2 pièces de part et d' autre de celles existantes
plier et replier = fragilisation ...nan ?
et le fait d' élargir cette pièce comme tu veux le faire , va faire redescendre mécaniquement l' axe de fixation de son amortisseur , donc le dessous de l' oeillet de celui-ci va frotter sur le triangle inf
à l' extrème , peut-être même que les 2 axes amortisseurs/pattes ne seront plus alignés et problème pour remettre le boulon de fixation ..

voili , voilou !


.... quand a la proposition de Didi pour la finalité de ton bout de bois ... fais quand même gaffe aux échardes !! :D :D

re: kit trail master pour t2

Posté : jeu. juil. 25, 2013 2:45 pm
par vincent sch
Salut à tous,

Bon la réponse de Monsieur Hubert ne s’est pas fait attendre. 2H après mon mail, voici sa réponse :


Les fabricants d’amortisseurs ont pensé il y a une quinzaine d’années à remplacer le caoutchouc par du polyuréthanne sur les amortisseurs pour 4x4. S’est ensuivi une cascade de casses. Les matériaux sont différents et on n’a pas encore trouvé un équivalent au caoutchouc.

Sur une voiture de course on met des rotules métal car il y a très peu de mouvements et on dédaigne les vibrations. Sur une voiture de route qui a des débattements de suspension peu importants par rapport à un 4x4 on peut mettre des SilentBlocs polyuréthanne mais on ne le fait pas car ce matériaux génère bruits et vibrations . Sur un 4x4 , les grands débattements de suspension obligent les fixations d’amortisseurs à bouger sur leurs axes de telles façons que le caoutchouc encaisse mais le polyuréthanne renvoie les contraintes sur le métal des fixations et sur le joint spi de tige, dans ce cas le risque de casse de fixation et de fuite d’huile devient trop important.

Trail Master fait des SilentBloc en polyuréthanne mais uniquement pour des ressorts à lames sur les 4x4 à châssis séparé comme le Samurai ou le BJ40. La caisse de ces 4x4 étant séparé du châssis par des SilentBlocs caoutchouc, on peut mettre du polyuréthanne aux lames, le bruit et les vibrations étant dans ce cas filtré par les liaisons caoutchouc entre le châssis et la caisse. Les ressorts à lames ont très peu de jeu sur leurs axes.

Veuillez pardonner cette réponse rapide et brouillon. N’hésitez pas si vous avez besoin d’autres précisions.


Vu vos retours. OK c’est décidé, je découpe, ressoude ,achete un nouveau pot de peinture (rouge cette foic ci) :lol: et repeint les fixations.

Et pour le bois de chêne, je le réserve pour Didi. J’espère bien un jour le revoir. :devil:

A plus

Vincent