Bon alors, aujourd'hui c'est opération nettoyage et remontage du moteur.
Un exemple de truc pas très propre !!!
Donc, on demonte tous et on décape !
Voici le pirate d'un jour, mon beau-pére.
Il assure l'ancien, on voit immédiatement l'ancien mécano/métalo ! J'ai appris plein de petit truc bien sympa (genre ecrou contre ecrou pour sortir un gougeon, le morceau de durite pour enfiler la bougie dans le puis, etc...) :

Du nettoyage :

On remonte au fur et a mesure des nettoyages. Ici le carter une fois en place :

J'ai fabriqué une petit bout de carter en alu, car l'adaptation du carter de berline sur le bloc de G n'est pas parfaite, le volant moteur était à l'air libre. Et comme la cloche d'embraye du G est étanche... Donc, alu de 5mm, pliage, pate a joint et le tour est joué :

Je remonte des bouts :

Pendant ce temps, la pipe d'admission est comme neuve (il a tous démonté... C'est nickel maintenant !). Sur cette photo, on voit bien l'intercom pour le 7eme injecteur :

On remonte l'admission :

Puis l'injection :

Après, j'ai demandé au beau-pére de me laisser reflechir 5 minutes pour reconstituer la toile d'araignée de l'injection K. C'est impressionnant comme ca, mais c'est pas si compliqué quand on a compris la logique. Tous fonctionne sur des dépressions. Ya 3 sources, sous le papillon des gazs, au dessus des papillons des gazs et sur l'admission d'air du 7eme injecteur. Après, ya une série de venturi (3), le 7éme injecteur, un clapet qui s'ouvre a la temperature d'eau de la culasse, le bilame et le systeme de ralenti.

Selon les versions de moteur, tu peux avoir 2 depressions pour l'avance de l'alumeur. La principale, branche sur la pipe, qui donne de l'avance quand le papillon est fermé, et une deuxième qui vient 'freiner' la premiere quand l'injecteur a froid travaille...

Et voila, pas mécontent d'avoir remonté tous, tout en esperant que je me suis pas planté quelque part !!!
Ensuite, on termine le montage de l'injection, puis on enleve le cache culbu pour faire un reglage des soupapes et changer les bougies (je monte des bosch 4 electrodes) :

On met quelques litres d'huile, remonte l'alumeur et quelques autres trucs, et voila la bête prete a entrer dans mon tas de tube :

Et on le mets a sa place, avec la BV et le démarreur :
