[Ponts et différentiels] kit trail master pour t2
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- papa4x4
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: kit trail master pour t2

- papa4x4
- Quatre-Quatreux

- silos
- Quatre-Quatreux
Intérêt d'une patte de repositionnement de la barre Panhard pour un kit de réhausse +
J'ai monté il y a quelques mois un kit de réhausse TM +2,5/+5cm.

Par la suite j'avais remarqué que mon T2 penchait à gauche.

J'ai mesuré un écart de 3cm entre le passage de roue arrière et le sol entre la droite et la gauche.

J'ai également constaté en démontant ma barre Panhard que celle-ci était tendue.
J'ai donc écrit à Trail Master pour commander la chape de réhausse prévue dans le kit +10.
Voici la réponse de Trail Master qui est persuadé qu'il n'y en a pas besoin :
(en plus vous aurez la ref de la pièce et son prix)

Trail Master France a écrit :
Pour le Nissan Terrano II , Trail Master ne propose pas de pièce de fixation de barre Panhard. Peut-être confondez vous avec le Terrano I ?
La réf. 16750 pour le Terrano I permet de repositionner la barre Panhard arrière plus bas afin de garder les 2 essieux dans un alignement correct. Le problème ne se pose pas sur le Terrano II, plus lourd, sa barre Panhard est plus horizontale et n'a pas besoin d'être repositionnée pour les rehausses Trail Master jusqu'à 80mm.
Prix 16750: 123 euros ttc
Nous pouvons vous l'expédier.
Bonne soirée
Trail Master France / H.Durand
J'ai insisté en signalant que j'avais une différence entre les 2 côtés.
Ils m'ont répondu :
J'ai donc refait les mesures en y accordant plus de soin :Trail Master France a écrit :
En ce qui concerne votre commentaire, voici ce que je peux vous dire afin d'aider à votre décision :
Il n'y a pas de tension, au sens ou vous semblez l'entendre, sur une barre Panhard, elle ne fait que guider le pont en complément des tirants longitudinaux. Si on relève une voiture sur 500mm, en exagérant, la barre Panhard, en prenant de l'angle, va déplacer le pont latéralement, sans tension.
L'inclinaison sur la gauche n'est donc pas due à la barre Panhard.
A propos de cette inclinaison, les mesures sont à prendre sur les entre axes d'amortisseurs, i.e. sur le châssis et non sur la caisse car celle-ci est liée au châssis par des SilentBlocs souples qui faussent d'autant plus les mesures qu'ils sont agés.
Il est courant que les véhicules conçus conduite à droite comme le Nissan T2, penchent à gauche une fois l'ensemble direction déplacé à gauche.
De plus le tassement des ressorts dans ce cas se fait plus rapidement à gauche, le conducteur étant souvent seul.
C'est pour cette raison qu'il est conseillé de prendre des repères châssis précis avant de régler les barres de torsion afin de corriger en rehaussant, les écarts de hauteur droite/gauche fréquents.
Il est exact que certains utilisateurs de Nissan T2 ont mis cette pièce de T1 sur leur voiture ; c'est en général en raison d'une plus forte rehausse que celles proposées par Trail Master.
Si Trail Master ne fournit pas la pièce dans le kit, c'est quelle n'est pas nécessaire par rapport aux données techniques Nissan. Les fabricant allemands soumis à l'homologation TUV, qui veille à ce que l'automobile en question ne soit pas dégradée, font attention à ces géométries de trains roulants.
Je vous souhaite une bonne soirée .

- sol plat,
- pressions des pneus ajustées,
- mesure entre les axes des amortisseurs arrières.
Résultat = les mesures sont identiques entre la gauche et la droite.

S'il penche à gauche ce n'est donc pas à cause de la barre Panhard.

- vincent sch
- Modérateur
Effectivement, la réponse sur la mesure de hauteur donné par Trailmaster est tout à fait juste. Pas plus tard que hier nous avons vérifié le carrossage et le parallélisme du T2 de Yannick et lui aussi était certain que son T2 penchait à droite. Il s'est fié à la position de la caisse. Mesure prise sur la caisse éffectivement elle penchait dans ce sens. Nous avons alors vérifié l'assiette du T2 au niveau des triangles et la on a constaté qu'il falait encore augmenter la tension de la barre de tension coté gauche ce qui a eu comme conséquence d'accentuer l'inclinaison de la caisse dans le mauvais sens mais par contre, au niveau des triangles on était bon et juste. Dailleurs cela à permis de constater que le carrossage était encore parfait. Donc, ne jamais prendre de mesures au niveau de la caisse. Ce n'est pas fiable, les silents blocs s'affaissent et s'usent de façon non homogène.

Pour la barre Panhard, je ne serai pas aussi catégorique. Mais je suis maintenant convaincu que la moins bonne solution s'est d'utiliser une chappe. Il est bien plus intressant d'utiliser une barre Panhard réglable. Pour +80mm,la barre est rallongée d'environ 12mm par rapport à la barre d'origine.
Ici un post expliquant comment j'en suis arrivé à cette conclusion.
http://www.forum4x4.com/threads/103703- ... une-chappe
A plus
Vincent

- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Trail-Master ne pousse jamais à la consommation et à toujours le jugement juste

sur le Terrano II d' avant que j' avais ( réhaussé de + 80mm ) j' ai été obligé d' installer cette chape pour redesendre l' ancrage de la barre panhard et retrouver un pont arrière bien centré
en +50 : pas nécessaire
au delà ça c' est révélé indispensable
sans porter de jugement sur les résultats en TT ( n' est-ce pas Vincent

juste un réalignement correct
- vincent sch
- Modérateur

A plus
Vincent

- vincent sch
- Modérateur
Après avoir comparé dimensionnellement un maximum d’amortisseurs pour T2, j’ai ai conclu que malgré la modification de la dernière série d’amortisseurs de Trail Master qui leur fait perdre un peu de débattement, ils restent encore les plus longs et sont adapté à mon utilisation dédié à l’utilisation route et franchissement.
Bon déçu et dépité, je n’ai pas trouvé mieux (sur le papier) que les TM.

Je téléphone donc à Trail Master et tombe une fois de plus sur Monsieur Durand, alias Hubert. Je lui expose mes déceptions qui concernent les silentblocs des amortisseurs avant qui à mon gout se dégradent trop vite et je ne suis pas le seul à le penser ici.
Il écoute mes doléances et me dit qu’il va voir ce qu’il peut me proposer.
Deux heures après, il me rappel et me propose un amortisseur avec les mêmes caractéristiques que celui prévu pour l’avant du T2 pour rehausse +50 avec la seule différence un anneau bas non plus de 32mm mais de 40mm de large. Lorsque je mesure la largeur des pates du triangle bas, je trouve 34mm. Je vais voir si j’arrive à plier les pates pour arriver à passer un amortisseur ayant un anneau de 40mm de large.

Monsieur Durand est franchement super sympa et essaye de satisfaire le client. Je lui avais envoyé plusieurs mails avec des exigences assez contradictoires et des mails longs comme je sais en faire.

Vous en pensez quoi de monter un amortisseur avec un anneau plus large ?

A plus
Vincent

- moitib
- Quatre-Quatreux
La il te dit clairement qu'ils font de la merde et qu'avec un montage pas adapté, "peut-être" que ça ira mieux.
Pas sérieux

- skalraf
- Quatre-Quatreux

Sinon tu as 101 ans depuis hier ????

- vincent sch
- Modérateur
Je ne pense pas qu'il puisse répondre de suite à mes exigences.moitib a écrit :pourquoi te proposer un montage hazardeux et ne pas améliorer le produit?
La il te dit clairement qu'ils font de la merde et qu'avec un montage pas adapté, "peut-être" que ça ira mieux.
Pas sérieux![]()

Mon utilisation, sans barre stab, n'est pas des plus fréquente

Il y a certainement mieux encore, mais rapport prix/qualité ce n'est pas mauvais du tout
Vincent