[Ponts et différentiels] kit trail master pour t2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Statut : Hors ligne

re: kit trail master pour t2

Message par Tanguy »

- avec un chassis long ( en +50 ) c' est simple les cales sous la traverse de boite sont optionelles
pas sur un court
- par contre la chape de rabaissement de l' ancrage de barre panhard dans les 2 cas c' est préférable et ya rien a calculer ;) ... tu réhausses de 5cm , faut ( faudrait ;) ) redescendre l' ancrage de 5cm et là tu es sur que le pont arr est nickel dans les clous :D

quelques fois on ne peut pas redescendre l' ancrage de la barre panhard car la réhausse est telle que la pièce à rajouter ferait un bras de levier important sur le chassis et risquerait d' induire une rupture au niveau du chassis ou de la pièce elle même d' ou l' utilisation d' une barre réglable

sur le GR du fiston sa position normale :

[ATTACH=CONFIG]26366[/ATTACH]

la position de la barre panhard ( tough dog )après la réhausse de 12cm
Photo 004.jpg
imagine le décalage si on avait laissé la barre panhard d' origine !! :roll: :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous

Nikel ces photos. C'est dingue comme c'est propre. Il n'a pas vu beaucoup de sel ni de terre cet engin. :)

Je me demande, si à la place de la chape il ne serait pas tout aussi intéressant de directement passer sur une barre réglable. Niveau boulot, si tu réalises la chape toi même, c'est pas beaucoup plus compliqué à réaliser une barre réglable. :hein: Au moins cela permet d'évoluer si la rehausse devait changer. :hein: L'inconvénient de la chape, c'est qu'elle risque de prendre un peu de jeu si les serrages des boulons de fixation ne sont pas bien fait. Si j'avais à refaire, je crois bien que j'opterai pour la barre réglable. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

la barre réglable est un poil plus complexe qu' une bète chape en ferraille bien boulonnée :no:

[ATTACH=CONFIG]26371[/ATTACH]

il est vrai que la barre réglable ça me branche bien .... mais le prix chez "tough dog" c' est du 300E.
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
papa4x4
Quatre-Quatreux

Message par papa4x4 »

j'ai trouver le post pour le carrossage .
http://www.forum4x4.com/threads/13406-p ... ight=usure

ça demande des competences que j'ai pas :no: je vais me renseigner chez des pros ,sinon sur un 4x4 qui à deux ponts genre patrol ,c'est le meme bins pour les rehausses ?
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

papa4x4 a écrit :j'ai trouver le post pour le carrossage .
http://www.forum4x4.com/threads/13406-p ... ight=usure

ça demande des competences que j'ai pas :no: je vais me renseigner chez des pros ,sinon sur un 4x4 qui à deux ponts genre patrol ,c'est le meme bins pour les rehausses ?
chez un pro , tu risques de galérer pour trouver le bon ...
sinon sur un 2 ponts ce n' est pas LE problème

mais ça en engendre d' autres !! :D :diable:

si tu restes dans du raisonnable ( +5/+6 ) tu as juste a ratrapper le décalage du pont

... bis répétita... ;) :D
papa4x4
Quatre-Quatreux

Message par papa4x4 »

merci tanguy :)
pas facile la vie quand meme !!!!!! :D :D
vincent sch
Modérateur

Ah que de bons souvenir que ce post la..... les débuts... :)
C'est certain que si tu as lu ce post, il transpire la peur que j'avais à l'époque d'attaquer cette partie. :D

La un autre post sur le réglage du carrosage.

C'est pas si compliqué que cela.
http://www.forum4x4.com/threads/98370-P ... la-ficelle.

Par contre, il est impératif que le pont arrière soit bien alligné, d'ou la chappe voir la barre réglable.

A ce propos. Ben dis donc 300 Euros pour une barre réglable. :malade: C'est dingue. Cela ne marche pas sur le même principe que les tirants de ponts réglables ? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit :.../...

A ce propos. Ben dis donc 300 Euros pour une barre réglable. :malade: C'est dingue. Cela ne marche pas sur le même principe que les tirants de ponts réglables ? :hein:

A plus

Vincent
les tirants de pont sont avec un système de pas droite/gauche donc réglables en place
la barre panhard , non , donc il faut sortir un côté pour visser ou dévisser afin d' obtenir le bon réglage
ceci dit ce n' est pas vraiment un problème :no: .. un fois réglé , on ne touche plus a rien
ne pas oublier de serrer les contre écrous comme un fou !
sur le Y60 la barre panhard s' était débloqué , c' est sans risque immédiat juste qu' il y avait un bruit de cognement venant de l' arrière
resséré aussitot ! sinon à force de battre , le filetage s' esquinte et il y a risque de ne plus pouvoir régler quoi que ce soit ... et d' endommager irrémédiablement cette barre , dommage :no:
papa4x4
Quatre-Quatreux

Message par papa4x4 »

j'ai pris quelques photos du triangle ,ou est ce qu'on met ces cales ?
vincent sch
Modérateur

Je me suis permis de "gribouiller" des flèches sur une de tes photos.

Image

Les flèches rouges indiquent les deux boulons à dévisser. La flèche verte indique l'emplacement des cales. Actuellement tu dois avoir déjà un certain nombre de cales à cet endroit. En fait ce sont des rondelles ou des fer plats en forme de "U" qui sont mis à cet endroit entre le châssis et l'axe support du triangle sup.
Tu desserres des deux cotés mais tu ne dévisses jamais complètement les deux cotés en même temps. On dévisse complètement un coté après l'autre, comme cela, d'un tu as toujours le triangle sup qui tient au moins sur une des deux vis et de deux tu ne vas pas mélanger les deux empilements de cales. :)

Si on considère comme hypothèse de travail que ton angle de chasse est bon et qu'il n'y a que l'angle de carrossage à reprendre et que tu entreprends une rehausse. Il te faudra rajouter des cales de la même épaisseur sous les deux boulons.

L'épaisseur de cale est fonction de la rehausse et c'est un calcul un peu compliqué pour trouver la bonne épaisseur. La théorie me permet d’approcher de la valeur mais mes calculs ne m’ont jamais permis d’obtenir la valeur exacte. :( (En fait les boulons ont un jeu énorme dans l’axe support du triangle sup et cela fausse mes calculs). Commence par mettre une rondelle de 2mm d'épaisseur en plus sur l'empilement de cales déjà existant et fait le remontage, puis un roulage de 50 bornes histoire de tout remettre en place puis vérifie avec le niveau à bulle que tout est bien dans les clous. Si ce n’est pas bon, rajoute une épaisseur de 1mm. Attention, Nini préconise de ne pas mettre plus de 8 mm d'épaisseur de cales sous les vis. Comme je vois que tu es équipé des triangles standards, pas de risque, tu devrais rester dans les clous. A moins que tu es eu un gros crache avec ton engin dans le temps passé. Quoi qu’on en dise, le châssis du T2 n’est pas indéformable. :(

Pour les valeurs d'angle de carrossage, je les ai donné dans le post que j'ai sité plus haut. Olivier LB préconise un angle à 0° (parfaitement perpendiculaire à la route). Moi je préfère rester avec un angle plus fermé (inversse de la gordini).

A plus

Vincent
Image
Répondre