Bon…j’ai commencé à démonter une partie du système de refroidissement !
Espérant toujours comprendre pourquoi il chauffe !
Point de départ, c’est un peu sale, on a fait un peu de boue pendant les vacances :
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Démontage des durites et du boîtier de thermostat, tenue par deux vis CHC dessous cachées par la durite de retour ldr du turbo !
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Pompe à eau enlevée :
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Résultat : maintenant il devrait chauffer encore plus !!!

Après passage du karcher dans la culasse et le bloc moteur puis rinçage dans tous les sens de passage, RAS, l’eau s’écoule bien de partout !
Par acquit de conscience, je mets un coup de soufflette dans la durite acier de retour ldr turbo mais rien ne se passe, c’est bouché quelque part !
Je mets le véhicule sur chandelles, je démonte la roue gauche, dégrafe le garde boue caoutchouc et j’accède au turbo !
À ce niveau là, le plus facile est de démonter le bandjo d’arrivée de ldr!
Une fois la vis du bandjo retirer, je remets un coup de soufflette dans la durite acier du retour ldr au niveau du boîtier thermostat, l’air sort normalement, c’est donc entre la sortie du bloc et le turbo que ça se passe !
La petite durite acier d’alimentation en ldr du turbo démontée et soufflée sans problème, il ne reste plus que le piquage sur le bloc !
Malheureusement ce piquage est caché derrière une platine de fixation du turbo mais il y’a dessus une vis de purge ou de fixation (???) plus ou moins accessible !
Impossible de la démonter même à la clé à choc !
On peut la voir au fond :
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Il faut, pour accéder à ce piquage, démonter le tube d’échappement primaire et démonter la platine de fixation du turbo qui a deux vis entre le bloc et la bride d’échappement turbo, elles sont à démonter en aveugle et avec très peu de place pour passer une clé mixte à cliquer !
Il y a maintenant plus de place !
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Je démonte le manchon et là … miracle, l’eau coule du piquage !!!
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Le manchon est obturé par de la résine !!!

Résine qui a dû couler lorsque qu’en usine ils ont collé la vis de purge !
Cela fait donc 27 ans que le turbo n’est pas refroidi !!!

Je ne vous raconte pas la galère pour remonter la platine de fixation turbo, plus d’une heure pour remettre deux vis!!!
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Cette après-midi je finis de remonter tout ce que j’ai démonté dans l’environnement turbo !