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re: Casse moyeu

Posté : lun. août 31, 2009 2:34 pm
par jmRAPIN
bon remontage!!!!!!!!!!!!!!!
A+
JM89

re: Casse moyeu

Posté : lun. août 31, 2009 8:51 pm
par Serge 91
Salut,

Début des travaux...


Option sphères chromées, ça c'est cool ! Sinon, pas besoin de faire sauter les rotules, l'ensemble bielle de direction et les deux barres se dépose sans problème.
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Grand nettoyage, c'était rempli de graisse
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L'objet du délit : En plus d'être cassé en travers, le moyeu est fendu. Est-ce la fente qui est apparue en première ou l'inverse ??? Mystère.
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Moyeu reconstitué. En Afrique on aurait ressoudé et hop :mad:
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L'ancien cardan et le neuf, les deux sont de marque GKN...
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Filetage baisé, je ne prend pas le risque de le réutiliser
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Et hop, un roulement neuf. Les anciens étaient bon mais on va pas chipoter tant que j'y suis... Normalement, au bout d'un moment, ils marquent car les rouleaux sont toujours aux mêmes endroits puisque le roulement ne fait jamais de tour complet, mais là, c'était pas encore le cas...
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Arbre neuf remonté, cardan neuf, graisse neuve, soufflet neuf...
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Suite demain si j'ai le temps...

re: Casse moyeu

Posté : lun. août 31, 2009 9:23 pm
par jmRAPIN
Superbe demo merci pour les photos
JM

re: Casse moyeu

Posté : lun. août 31, 2009 9:40 pm
par MG94
Superbe Serge. :cool:

Hop, Dans l'index ! ;)

re: Casse moyeu

Posté : lun. août 31, 2009 10:03 pm
par jean40
Tu devrais démonter les rotules Serge, car tu vas te faire :( pour alligner le bol, la rondelle de pivot, le roulement et la bielle de direction, et en plus, ça pèse.

Ou bien prévois des bras.

@+

re: Casse moyeu

Posté : mar. sept. 01, 2009 9:02 am
par Serge 91
Je l'ai déjà fait de cette façon, ça devrait le faire... Faut bien bourrer de graisse de façon que le roulement du bas et sa coupelle tienne tout seul le temps de mettre en place l'ensemble.

Sinon, hormis le moyeu baisé et le filetage du cardan baisé aussi, l'ensemble des roulements et joint était en parfait état. Du coup je me pose sérieusement la question de faire l'autre coté dans les prochains mois ???

re: Casse moyeu

Posté : mar. sept. 01, 2009 10:39 pm
par Serge 91
La suite...

Le roulement du bas en place avec sa coupelle
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Petite vue d'ensemble
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Le moyeu avec son roulement et la bague polyuréthane cellulaire. J'ai chauffé le roulement au four, ça rentre tout seul...
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Le boitier d'articulation nu après extraction des roulements et joints spi
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A l'intérieur...
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Mise en place des roulements et joints
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A l'intérieur...
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On bourre de graisse
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Remontage du moyeu et de l'arbre
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Serrage pour mettre tout ça en place. Je ferais le réglage de précontrainte quand ce sera sur le véhicule. J'ai pas d'étau assez gros pour tenir tout ça
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Suite au prochain numéro...

re: Casse moyeu

Posté : jeu. sept. 03, 2009 11:19 pm
par Serge 91
Suite et fin...

Nouveau joint de trompette de pont, mise en place des porte-joints intérieur et extérieur après nettoyage. Ne pas hésiter à les tordre pour pouvoir les enlever
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Mise en place du joint de sphère. Remise en forme des porte-joints
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Remplissage de graisse multi-usage du boitier d'articulation
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Remplissage de la sphère. Il y a deux écoles, certains ne mettent pas de graisse dans le boitier et la sphère.
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Penser à remettre les rondelles d'épaisseur. Mercedes ne préconise pas de refaire un calage. En fait, il faut refaire un calage des roulements de pivot que si on change le boitier d'articulation, les axes de pivots ou le corps de pont.
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Mise en place des roulements de pivot et des coupelles. Celui du bas tient tout seul avec la graisse
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Remontage de l'ensemble et remise en place du joint de sphère... toujours aussi chiant à positionner celui là ! Penser à remettre aussi un joint papier neuf entre le porte-joint extérieur et le boitier d'articulation.
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Réglage avec la douille Mercedes. On serre à fond (200Nm) en tournant et en tapant le moyeu pour bien mettre en place les rouleaux. On desserre puis on resserre pour mettre l'ecrou en contact, on desserre d'1/8ème de tour, on place la rondelle d'arrêt, on serre le contre-ecrou (180Nm) puis on pli la rondelle d'arrêt.
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Puis remontage de l'étrier, de la roue, essai sur route... C'est Nickel... C'est reparti pour 15 ans...

re: Casse moyeu

Posté : ven. sept. 04, 2009 6:29 am
par commando ricard
Super, ton reportage. Merci :cool:

re: Casse moyeu

Posté : ven. sept. 04, 2009 9:06 am
par MG94
Beau travail Serge ! :10: