choix poste a souder

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Rangertom
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

re: choix poste a souder

Message par Rangertom »

Mets ta radio à fond et pose la main sur la portière à extérieur ... tu verras si ça ne bouge pas avec les vibrations :( :devil:

Franchement ce n'est pas pour te taquiner que l'on te parle de contre plaques épaisses et boulonnées plutôt que de tôles fines soudées ;)
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
ky260
Quatre-Quatreux

Message par ky260 »

sans jouer le chiant, quoique sur ce sujet, je peux, faire des contreplaques en 1mm, c'est juste pareil que de ne rien mettre.

une contreplaque, c'est mini 3/4mm.
apres, souder du 1mm sur la tole de carosserie à l'arc, c'est faisable en point de chainette, mais faut savoir faire et avoir une prepa top impecable.

et prevois de tres bonne baguettes, type safer, sinon, tu va en chier comme pas possible.

quand à la modification structurelle engendrée par une soudure sur la tole, je me marre, les carossiers ne prennent pas autant de precautions et pourtant, leurs reparations sont duement agrées par les assurances.

meme si je concede que la masse de la carosserie va accentuer la vitesse de refroidissement qui va passer au delà de vitesse critique de trempe sur un acier assez basique type A60 et qu'en toute theorie, il faudrait faire un recuit avec une flamme reductrice pour eviter la perte au feu, le passage à l'etat de fer de l'acier etc.
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

ky260 a écrit :sans jouer le chiant, quoique sur ce sujet, je peux, faire des contreplaques en 1mm, c'est juste pareil que de ne rien mettre.

une contreplaque, c'est mini 3/4mm.
apres, souder du 1mm sur la tole de carosserie à l'arc, c'est faisable en point de chainette, mais faut savoir faire et avoir une prepa top impecable.

et prevois de tres bonne baguettes, type safer, sinon, tu va en chier comme pas possible.

quand à la modification structurelle engendrée par une soudure sur la tole, je me marre, les carossiers ne prennent pas autant de precautions et pourtant, leurs reparations sont duement agrées par les assurances.

meme si je concede que la masse de la carosserie va accentuer la vitesse de refroidissement qui va passer au delà de vitesse critique de trempe sur un acier assez basique type A60 et qu'en toute theorie, il faudrait faire un recuit avec une flamme reductrice pour eviter la perte au feu, le passage à l'etat de fer de l'acier etc.

les aciers classés A ou E prennent pas la trempe. :devil:
Toi, oui, si tu continues à dire des billevesées :)

Je te rappelle qu'il fô un p'tit peu de carbonne quand même...en eure et loir c'est comme ça, dans les coins reculés comme lyonne, fô voir :diable:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

merci pour ces éclaircissement.
je me suis commander un bouquin sur la soudure a l'arc afin d'avoir des bases théoriques (en plus des votres) avant de m'y mettre.

je vais donc, fixer ma structure au sol: soudure d'équerre sur mes profilés carré, et boulon au travers de l'équerre fixé au sol. ca devrait etre solide j'espère (mais je n'ai des équerre que de 2mm d'épaisseur).

sur les cotés, je vais collés mes contreplaques de 2x1mm avec du Sika en mettant une bonne épaisseur de colle. ca un peu absorberas les vibrations (j'espere :) ). de toutes facons, les contreplaques de cotés ne serviront plus qu'a stabiliser la structure.

merci beaucoup pour vos conseils qui m'ont évité de galérer et de faire des bêtises.

comment faire pour souder de manière sur deux profilés acier carré a angle droit (pour faire les cadres de ma structures)? on prend une équerre, on pointe a 2 endroits, puis la vrai soudure???
Nissan Cabstar presque fini !
FAC3324
Quatre-Quatreux

Message par FAC3324 »

Pour faire un cadre carré ou rectangulaire, les diagonales doivent avoir les mêmes mesures, ainsi les angles opposés sont droits. ;)

Pour les grands cadres, c'est ce que je fais.

Sinon tu mesures 1 m sur chaque coté, et avec pythagore :D , la diagonale doit faire 1,414 m. ;)
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

question maths je me débrouille.
par contre j'aimerai éviter de souder des diagonales dans mes cadre afin d'alléger au max.

je veux bien découper tous mes profilés, les poser sur le carrelage de mon salon et les souder bien a plat, mais je pense que ma "tendre et chere moitiée" ne sera pas contente des traces au sol :D
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Pour faire un cadre parfait il faut souder deux L puis les assembler ensembles ;)

Et pour chaque L , tu brides en diagonale le temps de souder avec un plat d'acier solide et deux bonnes presses ou pinces étau ;)

Sinon pour les cordons, toujours pointer et ensuite alterner (1/4/2/3) les cordons pour éviter les déformations au maximum (éviter si possible de balader un point chaud sur une longue distance en clair)

Mais si tu bosses sur des profilés, tu peux aussi prévoir de former les L par pliage et non par découpe ce qui demande un peu de calcul pour la découpe du V mais qui t'évite un cordon sur 4 faces (plus que 3 à souder) :devil:
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

Rangertom a écrit :Pour faire un cadre parfait il faut souder deux L puis les assembler ensembles ;)

Et pour chaque L , tu brides en diagonale le temps de souder avec un plat d'acier solide et deux bonnes presses ou pinces étau ;)

Sinon pour les cordons, toujours pointer et ensuite alterner (1/4/2/3) les cordons pour éviter les déformations au maximum (éviter si possible de balader un point chaud sur une longue distance en clair)

Mais si tu bosses sur des profilés, tu peux aussi prévoir de former les L par pliage et non par découpe ce qui demande un peu de calcul pour la découpe du V mais qui t'évite un cordon sur 4 faces (plus que 3 à souder) :devil:

ben oualà!!
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
FAC3324
Quatre-Quatreux

Message par FAC3324 »

Slecq a écrit :question maths je me débrouille.
par contre j'aimerai éviter de souder des diagonales dans mes cadre afin d'alléger au max.

je veux bien découper tous mes profilés, les poser sur le carrelage de mon salon et les souder bien a plat, mais je pense que ma "tendre et chere moitiée" ne sera pas contente des traces au sol :D
Je t'ai jamais dit de souder des diagonales ... seulement les mesurer en ayant pointer juste auparavant, et quand il y a juste un point dans chaque angle, tu peux redresser ton cadre pour avoir des diagonales de même longueur en mesurant avec un mètre à ruban ! :)

Sinon tu peux aussi faire un montage avec des écrous à sertir style rivkle, cela évitera peut-être l'apprentissage soudure ! :D
Exemples ici :
http://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... ertir.html
http://www.metiers-et-passions.com/is-b ... 0008050220
http://www.metiers-et-passions.com/is-b ... 4294753432
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

mais je veux apprendre a souder moi! :D
Répondre