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re: Qui pense que ...

Posté : jeu. août 16, 2007 8:25 pm
par compte_supprimé
dad a écrit :Question nomenclature, celle-ci me satisfait pleinement personellement. ;)
Comme quoi il y a plusieurs nomenclatures ce qui augmente les difficultés de classement. Mais es-ce vraiment nécessaire de classer?

Ta nomenclature est bien mais ils reste queques ombres:

Les SUV n'ont pas obligatoirement 4 roues motrices ils sortent dans les deux versions.

Sur la garde au sol des 4X4 qui n'est pas défini.

Le Disco n'est pas toujours classé dans les 4X4, peut être une question de tendance selon qui établi la nomenclature. ;)

Où classe-t-on un SUV qui a une forte réduction de transmission, pont à glissement limité et 210 mm de garde au sol sous le pont ? :hein:

SUV ou 4X4 on ne saura jamais où se situe la limite et si il y en a une réellement une. :hein:

re: Qui pense que ...

Posté : ven. août 17, 2007 11:17 am
par RV
Pour moi : Boîte courte :) = 4x4 ; pas de boîte courte :( = SUV (en France, car aux US par exemple, tous les 4x4 sont des SUV. Allez vous y retrouver...:mad :)

:coucou:

re: Qui pense que ...

Posté : ven. août 17, 2007 5:47 pm
par phylou
RV a écrit :Pour moi : Boîte courte :) = 4x4 ; pas de boîte courte :( = SUV (en France, car aux US par exemple, tous les 4x4 sont des SUV. Allez vous y retrouver...:mad :)

:coucou:
c'est tous des suv et le mien cherokee en France et liberty aux states...

ici en " 4x4", la bas en "4x2".... :hein:

re: Qui pense que ...

Posté : ven. août 17, 2007 11:15 pm
par Softroader
RV a écrit :Pour moi : Boîte courte :) = 4x4 ; pas de boîte courte :( = SUV (en France, car aux US par exemple, tous les 4x4 sont des SUV. Allez vous y retrouver...:mad :)

:coucou:
C'est simplement parce qu'Outre-atlantique la notion de SUV représente plus une certaine philosophie (l'évasion, les sports nature) qu'un véhicule...
Techniquement, il y a des "SUV" qui répondent plus que certains "4x4/tout-terrain" à la notion de véhicule tout-terrain...
Si on se tourne vers les US, c'est flagrand; le ford Explorer, le Blazer S10, le Durango sont bien plus proches techniquement parlant du 4x4 tradidionnel (chassis échelle, gamme courte, voir lames de ressort) qu'un Cherokee ou un Gd Cherokee, voir une simple Niva...

La notion de SUV donne avant tout une notion de véhicule utilitaire et de loisir...
Et je n'aime pas cette appélation SUV...
Je préfère parler de tout-terrain, tout-chemin, toute-adhérence...

re: Qui pense que ...

Posté : ven. août 17, 2007 11:39 pm
par Fronteroliv'
xavier84 a écrit :Belles tofs fronterolive, ton petit terrain de jeu est sympa et permet de mesurer les évolutions que tu fais à ton véhicule. :)
Je suis convaincu qu'un Frontera à autant de capacité qu'un autre 4X4 de même conception. ;)
Le Frontera est très méconnu sur ses capacités TT. Régulièrement je surprends mes camarades de jeu :D en passant dans des endroits ou ils étaient pourtant convaincus que je ne passerais pas sans faire de dégâts au BB ou sans le poser.

Aujourd'hui, j'ai appris à le connaître et heureusement que les marches-pieds sont super solides. Il s'agit plus de barres de protection déguisées en marche-pieds... :o Glisser sur ces barres me permet d'éviter la plupart du temps les vieux posés galérifiants (cherchez pas "galérifiant" n'est pas dans l'Dico... :D )

Toutefois, à force de progession, j'en arrive aujourd'hui a devoir envisager des modifications un peu plus "lourdes" pour le protéger et pouvoir repousser ses limites et capacités TT et voici lesquelles :

1- Modification des points de remorquage du pare-buffle (Ca raccroche et donc c'est chiant),
2- Suppression des demi pare-chocs arrière et remplacement par un tube (Je viens enfin de trouver deux beaux feux verticaux arrière de Frontera châssis long :o pour pouvoir déporter clignotants et feux stop)
3- Réhausse du tube d'échappement final (Le plantage en terre: eh ben... le moteur du BB... il aime pas. :rolleyes :)

Evidemment, ces modifications feront l'objet de topics sur la partie OPEL du forum !

re: Qui pense que ...

Posté : sam. août 18, 2007 12:06 am
par Rangertom
Avec un poil de taf dessus, il causent bien en TT :diable:

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Et plus ça va plus je suis intimement persuadé que n'importe quel 4x4 une fois qu'on en a pris la mesure et qu'on l'a un peu préparé peut passer presque partout :cool:

Après c'est le niveau de préparation et le temps qu'elle prend qui fait la différence :D

Rangertom "pas mon truc les Fontera/Rodéo mais il ya bien pire et pourtant bien plus réputé :diable: "

re: Qui pense que ...

Posté : sam. août 18, 2007 1:52 pm
par compte_supprimé
Eh ben là il y en a qui ont du souci à se faire, je parle de ceux qui disent que les SUV ne sont pas à la hauteur des 4X4. Moi je suis Mdrr :lol: et ça confirme mon idée de départ que tout est possible et que les SUV n'ont pas grand chose à envier aux soit disant vrais 4X4 qui se croient meilleurs que les autres ;) .
Toutes les photos sont super et ça fait du bien aux yeux de voir des caisses différentes, je commençais à me lasser de voir ou d'entendre toujours les mêmes discours. Sûrement que le Sorento pourrait trouver aussi sa place ici :) je n'ai encore jamais vu de Sorento préparé TT
C'est bien continuez! :eek:

re: Qui pense que ...

Posté : sam. août 18, 2007 4:01 pm
par Rangertom
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Même pas peur :D :diable:

re: Qui pense que ...

Posté : sam. août 18, 2007 4:04 pm
par commando ricard
xavier84 a écrit :Eh ben là il y en a qui ont du souci à se faire, je parle de ceux qui disent que les SUV ne sont pas à la hauteur des 4X4. Moi je suis Mdrr :lol: et ça confirme mon idée de départ que tout est possible et que les SUV n'ont pas grand chose à envier aux soit disant vrais 4X4 qui se croient meilleurs que les autres ;) .
Toutes les photos sont super et ça fait du bien aux yeux de voir des caisses différentes, je commençais à me lasser de voir ou d'entendre toujours les mêmes discours. Sûrement que le Sorento pourrait trouver aussi sa place ici :) je n'ai encore jamais vu de Sorento préparé TT
C'est bien continuez! :eek:
Bon, je ne vais pas me remettre Xavier à dos, surtout qu'on a le même prénom :D :D

Quoi qu'il en soit, comme j'ai toujours dit, il faut voir qui est derrière le volant. Tu as beau avoir 3 blocs, si tu n'y comprends rien, tu ne passeras pas ou alors avec de la chance, m'enfin c'est vrai que les blocs aident.

Un suv ça peut passer loin si tu le prépares. Réhausse caisse (body lift), réhausse de pont (pont à portique), tu peux très bien monter des blocs sur un suv..... c'est sur qu'à ce niveau là tu n'as plus un SUV, mais un vrai 4x4.

Si on compare le Frontera à un autre 4x4, il faut voir l'angle d'attaque, de sortie, hauteur........ Bref ne connaissant pas le frontera je ne discuterai pas. Mais comme j'ai dit l'autre jour à xavier, on ne compare pas un 80 à un sorrento :D :D :D Tu vois xav que je n'ai pas mal pris notre discussion :D :D :D

De toute façon il en faut pour tous les gouts, et 1 4x4 se choisit en fonction de ce que l'on veut faire. Piste en famille, ou TRES HARD. Lorsque je vivais au Canada, j'avais 250CV, blocs Av et Arr, pneus en 35". Je ne faisais pas que de la ballade familiale. Maintenant j'ai un 73 (ballade familliale), mais je compte cette année l'équiper pour faire du hard (en solo), mais toujours pour ballades avec ma femme. Donc le 73 va se retrouver avec des blocs, amménagement raid démontable, treuil hydro..... N'étant pas la banque de france, je vais essayer d'en faire le max moi même, à part l'achat des blocs et du treuil.

ET puis après comme je le disais plus haut, le conducteur y est pour beaucoup.

Bon xav je ne t'ai pas faché là???? :D :D :D :D

Salut à toi

Xavier

re: Qui pense que ...

Posté : sam. août 18, 2007 5:54 pm
par dad
Softroader a écrit:
Je préfère parler de tout-terrain, tout-chemin, toute-adhérence...
+1
( encore que " toute-adhérence, je connaissais pas :redface:
Pour moi: un franchisseur, c'est:
-un chassis échelle, avec une caisse montée sur silent-blocks, ne serait-ce que si on se retrouve sur le toit après un tonneau, on est pas obligé de jeter l'engin, ou de rouler dans une banane le cas échéant.
- une boite de réduction: no-comment.
- Un débattement de suspension suffisant. Avoir toujours une patte en l'air doit certainement vouloir impliquer une torsion vu les poids en jeu. ça peut même parfois être dangereux.Et puis c'est bien beau les blocages de diff, mais c'est à utiliser en dernier ressort. La motricité: encore et toujours.
- une carrosserie pas en goutte d' eau pour l'autoroute, qui se répare bien et qui coûte pas un oeil à faire reprendre en cas de bobo , pare ce qu'en franchissement, la casse ça arrive.
- Une robustesse: si il faut se payer une géométrie après chaque sortie, c'est vite marre ( les triangles, c'est bien pour ma 309). Renter vite dans un gué peut avoir de méchantes conséquences.
- une combinaison de garde au sol/ angles/gabarit/poids/puissance favorable au franchissement. Conséquences: c'est plus facile de respecter les limitations en franchcheur qu'en SUV. Heu non, tout chemin.
- une réputation établie. C'est subjectif, parce que mon compte en banque ne me permet pas d'être un pionnier en franchissement avec un véhicule peut-être pas fait pour ça.
- une certaine rusticité: pas des retro chauffant à 500 roros, des feux exposés, un bouclier en plastoc...
- j'aime les trucs pas civilisé :o


Après, je pense qu'un tout-chemin passe un peu mieux qu 'une plate, juste un peu mieux. Mais il peut y avoir des faits d'armes exceptionnelles.
Je peux concevoir qu'un X-Trail bien manié peut passer là ou un Def n'est pas passé. Mais je doute qu'il tienne aussi bien qu'un Def ( ou un Frontera me semble-t-il) dans la durée avec un tel traitement réguliérement.
(Après, il y a des franchisseurs qui passe plus ou moins bien...selon le pilote et ses caractéristiques etc...)

C'est comme un homme, il peut casser des briques avec sa tête, mettre un coup de boule au mec qui a renversé son apéro au bar, se cogner à la hotte de la cheminée... de temps en temps. Mais tous les jours, il aura vite des symptomes...c'est pas un pivert, qui lui a sa tête prévue pour les chocs violent et répété.

Et je me pose la question suivante...
un véhicule que l'on qualifie de tout-chemin peut-il faire accomplir une épreuve tel que le trophée cévenole? Si-oui, est-ce encore un tout-chemin?