Softroader a écrit:
Je préfère parler de tout-terrain, tout-chemin, toute-adhérence...
+1
( encore que " toute-adhérence, je connaissais pas

Pour moi: un franchisseur, c'est:
-un chassis échelle, avec une caisse montée sur silent-blocks, ne serait-ce que si on se retrouve sur le toit après un tonneau, on est pas obligé de jeter l'engin, ou de rouler dans une banane le cas échéant.
- une boite de réduction: no-comment.
- Un débattement de suspension suffisant. Avoir toujours une patte en l'air doit certainement vouloir impliquer une torsion vu les poids en jeu. ça peut même parfois être dangereux.Et puis c'est bien beau les blocages de diff, mais c'est à utiliser en dernier ressort. La motricité: encore et toujours.
- une carrosserie pas en goutte d' eau pour l'autoroute, qui se répare bien et qui coûte pas un oeil à faire reprendre en cas de bobo , pare ce qu'en franchissement, la casse ça arrive.
- Une robustesse: si il faut se payer une géométrie après chaque sortie, c'est vite marre ( les triangles, c'est bien pour ma 309). Renter vite dans un gué peut avoir de méchantes conséquences.
- une combinaison de garde au sol/ angles/gabarit/poids/puissance favorable au franchissement. Conséquences: c'est plus facile de respecter les limitations en franchcheur qu'en SUV. Heu non, tout chemin.
- une réputation établie. C'est subjectif, parce que mon compte en banque ne me permet pas d'être un pionnier en franchissement avec un véhicule peut-être pas fait pour ça.
- une certaine rusticité: pas des retro chauffant à 500 roros, des feux exposés, un bouclier en plastoc...
- j'aime les trucs pas civilisé
Après, je pense qu'un tout-chemin passe un peu mieux qu 'une plate, juste un peu mieux. Mais il peut y avoir des faits d'armes exceptionnelles.
Je peux concevoir qu'un X-Trail bien manié peut passer là ou un Def n'est pas passé. Mais je doute qu'il tienne aussi bien qu'un Def ( ou un Frontera me semble-t-il) dans la durée avec un tel traitement réguliérement.
(Après, il y a des franchisseurs qui passe plus ou moins bien...selon le pilote et ses caractéristiques etc...)
C'est comme un homme, il peut casser des briques avec sa tête, mettre un coup de boule au mec qui a renversé son apéro au bar, se cogner à la hotte de la cheminée... de temps en temps. Mais tous les jours, il aura vite des symptomes...c'est pas un pivert, qui lui a sa tête prévue pour les chocs violent et répété.
Et je me pose la question suivante...
un véhicule que l'on qualifie de tout-chemin peut-il faire accomplir une épreuve tel que le trophée cévenole? Si-oui, est-ce encore un tout-chemin?
Quand Chuck Norris utilise Windows, il ne plante pas.