Bon aller je craque

j'me lance dans la grande theorie du moteur electrique a courant continu, mais bon, j'vais essayer d'etre clair et d'apporter quelques reponses a vos question

et de pas raconter trop de connerie, parce que la c'est tout de memoire et l'ecole ca commence a etre loin
1. le fil electrique et resistance de ligne
la resistance d'un fil elec. se calcul avec R=(ro*L)/(100*s) ou:
R est la resistance du fil ( en Ohms)
ro la constante electrique du cuivre ( en µ Ohms*cm soit 1.58 )
L la longueur du fil ( en m )
s: la surface du fil (en mm²)
p'tit exemple:
un fil de 1mm² de 2m de long: R=0.0316 Ohm
un fil de 4mm² de 2m de long: R=0.0079 Ohm, comme par hazard 4 fois moins

:
Ce qui veut egualement dire que la chute de tension dans le cable et 4 fois plus faible, donc par exemple pour un courant de 10A on a respectivement 0.316V et 0.079V, ca n'a l'air de rien mais pour le moteur c'est deja pas mal

, pourquoi ca vient
si vous n'etes pas encore alle chercher une aspirine c'est maintenant , j'ai dis la chercher...pas la prendre....hein !!!
moteur a courant continu et courbes CNI
Pour le moteur je m'en fais pas j'penses que tout le monde vois, pour les courbes CNI c'est p'etre moins sur
Donc ces braves courbes se sont elle qui decrivent les caracteristiques d'un moteur et c'est la que ca commence a faire mal a la tete c'est que chacune d'elle depend des 2 autres....comme un dessin vaut mieux qu'un long discours en v'la un pique chez Mabushi, eminent fournisseur de moteur electrique entre autre pour l'automobile, d'ailleurs cette courbe correspond a un moteur de leve vitre qui equipe beaucoup de vehicule jap'...
bon j'vais pas tout detailler, mais en gros ce qui faut remarquer et qui nous interessent:
- sur la courbe de rendement on remarque que le redement max et au premier tier de la courbe (donc par exemple un moteur qui aurais une vitesse de rotation a vide de 3000 tr/mn aurra son rendement max a 2000 tr/mn)
- la courbe de vitesse de rotation diminue quand le couple demande augmente, (comme pour tous moteur, plus l'effort et grand et plus le moteur tourne lentement...)
- la courbe de courant augmente avec le couple ( plus il y a d'effort et plus le moteur consomme...)
p'tit truc qu'on vois pas sur le dessin, la vitesse de rotation d'un moteur est proportionnel a sa tension d'alimentation, ( exemple, si a 12V votre moteur tourne a 1200tr/mn, a 14V il tournera a 1400tr/mn, une bete regle de trois)

l'aspirine c'est maintenant qu'il faut la prendre
3. maintenant si on met tout ca bout a bout
- on augmente le diametre du cable -> la tension au niveau du moteur augmente
- la tension au niveau du moteur augmente -> le moteur tourne plus vite
- le moteur tourne plus vite -> on ameliore le rendement (c'est pas grave dans le marbre mais a tous les coups on gagne dans ce genre de cas)
- le redement augmente -> le courant diminue -> la tension au moteur augmente et on repart pour un tour.....
- sauf qu'il y a des limites, le systeme n'etant pas parfait, il se stabilise a un moment ou a un autre, mais en tout cas en se rapprochent du rendement max.....
donc au final on a bien un moteur qui tourne plus vite, donc un pneu qui se gonfle plus vite.
Mais la ou ca devient magique, c'est que comme on a ameliore le rendement, le moteur consome moins de puissance, et donc chauffe moins

tout en gonflant plus vite
Euh j'espere avoir ete vaguement comprehensible .. et ne pas vous avoir fache definitivement avec la fee electricite
