T2 3l DI de Edefaverney
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
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re: T2 3l de Edefaverney
Non, 61 est mon année de naissance. Rien à voir avec l'Orne.
Mais... je suis né à Lille. Donc Cheutemi.
- edefaverney
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re: T2 3l de Edefaverney

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re: T2 3l de Edefaverney
Tout a toujours une explication.edefaverney a écrit :Tout s’explique !![]()
Je reviens sur le sujet du débitmètre, et du couple/puissance de nos Patrols.
C'est la valeur du débitmètre qui renseigne l'ECU sur la quantité d'air qui rentre dans nos cylindres, et il n'y a qu'elle qui compte.
Et la courbe de réponse du débitmètre est en log().
Si tu as 3V à 2000tr/mn ( donc x grammes d'air par seconde), l'ECU demandera à la pompe d'injecter y grammes de gasoil (en fonction de la pression pédale).
Si dans les mêmes conditions, tu arrives à faire monter ton débitmètre à 3.5V, tu as ... 50% d'air en +, et donc 50% de gasoil en +, et donc ... 50% de puissance en +.
ça change tout.
Oui bien sûr, à 2000tr/mn, la puissance n'est peut-être que de .... 70CV sur le moteur qui voit 3V ? Mais sur celui qui voit 3,5V, ça passe à ... ? 105CV.
Et pareil à 2500tr/mn, ou 3000tr/mn.
Entre 4V et 4,4V, il y a juste le ... double d'air !
Alors oui, tu seras dans tous les cas limité par la carto de limitation de puissance ( 158CV à ... 3600tr/mn, et 57mg de gasoil/stroke), sauf à dessouder les PROMS, ou à prendre le contrôle de la pompe via le BUS CAN ( comme le font les boitiers de "puissance". Mais en attendant, tu auras tiré le meilleur de ce que tu as, ce qui n'est jamais le cas au sortir d'usine.
Et la différence en bas des tours est énorme, là où justement on voudrait que la bête se meuvent avec un peu + de vélocité...
- matIV
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re: T2 3l de Edefaverney
edefaverney a écrit :Salut à vous tous.
En attendant d’installer une MagicBoxpetite mécanique du jour :
- Mise en place de ressorts KingSpring KDRR-39 avec amortisseurs Toughdog foam cell
- Mise en place d’une platine de mise à niveau de la barre panhard
- Mise en place de Koni Heavy track (d’occasions) à l’avant
Je monte des amortisseurs Toughdog from cell car j’en suis totalement satisfait depuis de nombreuses années !
[ATTACH=CONFIG]136925[/ATTACH]
Salut Manu!

Je m'immisce dans ton topic...
Peux-tu me dire où tu as acheté tes amortisseurs ToughDog?
Je voudrais remplacer ceux du Toy, et j'envisage ce modèle, mais je ne trouve pas pléthore de boutiques qui les vendent...
Merci.
- edefaverney
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re: T2 3l de Edefaverney
Rando équipement les vend aussi, après Gogol est ton ami !

- matIV
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re: T2 3l de Edefaverney

Gogol, j'le harcèle, mais il sait po tout!

... et roro, j'avais vu, mais 4 mois d'appro pour les amorto avant...

- didi
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re: T2 3l de Edefaverney
- edefaverney
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re: T2 3l de Edefaverney
Mais il y’a le service et souvent des produits qu’on a du mal à trouver ailleurs !
Hier en fin d’après-midi j’ai commandé le joint de collecteur d’admission, je l’ai reçu ce matin !
Mon grossiste ne pouvait plus l’avoir et je l’aurais payé 40€ ht alors que là il m’a coûté 19€ ht !
- edefaverney
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re: T2 3l de Edefaverney
J’ai fini de remonter le collecteur d’admission et le système EGR!
Après un petit nettoyage du haut moteur:
est venu le moment du remplacement des bougies, il y avait une NGK et trois BERU!!!

Montage de 4 BERU neuves
Je les ai démontées et remontées avec une clé de 12 d’une trousse Yamaha !
Collecteur nettoyé :
Avec son joint neuf :
Après remise en place des tubulures d’injection, c’est le tour de l’EGR:
Enfin remontage des papillons et de l’intercooler.
À ce propos, je trouve que cet échangeur est ridiculement sous dimensionné!!!!
Existe-t-il des échangeurs plus volumineux pour ce moteur ?
En conclusion :
Mécanique agréable, sans prise de tête, je n’ai pas eu besoin de mon pote ET pour ses doigts longs et fin!

Aucune vis bloquée et cassée, relativement de la place pour travailler, les bougies sont venues très facilement !
Une partie de plaisir !
Sur mon TD, j’aurais sûrement galérer !
Sur vos conseils, je n’ai pas neutralisé l’EGR mais qu’est-ce que ça envoie comme gaz chaud dans la pipe!!!

Ce modèle n’est pas équipé de l’échangeur de refroidissement sur la tubulure !
En vérité, après essais routiers, je ne vois pas trop de différence !
Ce n’est pas grave, cela m’a permis de commencer à me familiariser avec ce moteur !
- edefaverney
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re: T2 3l de Edefaverney
Malheureusement, j’ai reçu un N4!!!
Après contact avec le vendeur qui c’est lui aussi rapproché de N4, impossible d’avoir mon sabot !!!
D’un autre côté, je m’en doutais parce qu’il n’est pas fabriqué par N4!!!

J’ai donc décidé de l’installer sans le renvoyer même si je l’ai payé 80€ de plus que chez roro4x4!

C’est un sabot pour Terrano... mais il se monte presque !!!!
À ça...du découpage N4 ça ne manque pas!!!
Sur le sabot et sur les ferrures !
Aucun intérêt sauf marketing et à fragiliser la face de frappe du sabot !
Pas de rondelle prévu et fournie pour la visserie, les écrous sont montés directement en contact avec les ferrures !
2 vis en M12x1,25 sont fournies sur 4, les 2 manquantes sont à récupérer sur le crochet de remorquage qui n’est pas monté sur tous les Terrano, c’est mon cas!
Il manque une ferrure (équerre) pour fixer un côté de l’arrière du sabot !
Avant même de commencer le montage ça commençait mal mais ce n’était que le début d’un grand n’importe quoi !
En effet le sabot n’est pas percer au bon endroit, les ferrures avant ne se montent pas, il faut re-percer le sabot pour les placer au bon endroit !
Puis il faut découper à plusieurs endroits le sabot afin que les bras de suspension puissent passer !
Heureusement que j’ai mon outil pour sortir les boites qui m’a permis de tout pointer et ajuster !
Comme il me manquait la ferrure arrière pour le côté droit, j’ai décidé de faire le même système qu’à gauche mais j’ai dû fabriquer et souder une platine sur la traverse de boite !
Au final cela donne ça :
Il me reste plus qu’à finir de trouver la visserie manquante et à l’installer !
Je vous laisse libre d’avoir un avis sur le sérieux de N4 offroad !