Je pollue et je vous emmerde...

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

M201
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: Je pollue et je vous emmerde...

Message par M201 »

Baladeur a écrit :Juste un rappel !...

Nous sommes au jour annuel du "dépassement" ! C'est à dire qu'à partir de ce jour (établi chaque année) nous consommons plus que la planète ne peut produire annuellement...

Côté positif : l'an dernier cette date symbolique était un mois plus tôt... On a gagné un mois à cause de la Covid

Côté négatif : cette date est une moyenne annuelle... Par exemple, aux USA, cette date est avant la mi-... février !

...

Autre vision du monde... Je viens de lire un article sur le repeuplement de certaines régions, avec les ours, les loups... Etc.

J'ai juste tiqué sur une phrase d'un interviewé : "Vous vous rendez compte ? Maintenant le loup se promène dans les mêmes forêts que moi !"

Euh... Ne serait-ce pas plutôt lui... qui se promène... dans les mêmes forêts que le loup ??? Et pour moi la différence est énorme !

Mais ce n'est que mon avis... :cool:
c'est vraiment symbolique , comme on ne connait pas les volume des ressources exemple le pétrole on nous dit que c'est la fin mais on découvre de nouveaux gisement

et j'ai lu il y a un moment la capacité agricole mondiale pourrait nourrir jusqu'a 11 milliards d'habitants
je revendique le droit de dire des conneries
Baladeur
Quatre-Quatreux

Message par Baladeur »

M201 a écrit :c'est vraiment symbolique , comme on ne connait pas les volume des ressources exemple le pétrole on nous dit que c'est la fin mais on découvre de nouveaux gisement

et j'ai lu il y a un moment la capacité agricole mondiale pourrait nourrir jusqu'a 11 milliards d'habitants
Symbolique ? Peut-être... Ou pas...

Crois-tu vraiment que l'on puisse vivre, continuer à vivre, exploiter, surexploiter, de manière raisonnable (le sommes-nous ?), ou déraisonnable, dépenser plus que notre salaire, faire tourner les planches à billets, vivre à crédit, changer de télé tous les 2 ans, d'ordi et/ou de téléphone tous les ans, de voiture de lave-linge-vaisselle, etc... Tous les 4 ou 5 ans... ????

Alors vivons sans garde-fous, sans... "symboles"... Sans regard sur demain et nos enfants, et sur après-demain et nos petits enfants...

Espérons que le soleil se refroidira, que le pétrole giclera encore, et que les gaz polluants s'évanouiront comme par enchantement... :hein:

La Nature nous combat, se sachant agressée par notre présence... Peste, choléra, sida, Ebola, chikungunya, h1n1, covid... Comme les acacias qui se mettent a secréter du tanin dans ses feuilles qui deviennent alors amères au goût des girafes qui en mangent trop pour la survie de ces arbres... Nous ne sommes pas les Maîtres du Monde :diable:

Navré, je préfère avoir le pied sur le frein au moins à mon humble et infime niveau... :cool:
Le nez au vent... Le regard sur l'horizon... Et mon esprit ouvert pour une prochaine rencontre...
Parce que... J'embrasse plus !
Le Suricate
Quatre-Quatreux

Message par Le Suricate »

Baladeur a écrit :Symbolique ? Peut-être... Ou pas...

Crois-tu vraiment que l'on puisse vivre, continuer à vivre, exploiter, surexploiter, de manière raisonnable (le sommes-nous ?), ou déraisonnable, dépenser plus que notre salaire, faire tourner les planches à billets, vivre à crédit, changer de télé tous les 2 ans, d'ordi et/ou de téléphone tous les ans, de voiture de lave-linge-vaisselle, etc... Tous les 4 ou 5 ans... ????

Alors vivons sans garde-fous, sans... "symboles"... Sans regard sur demain et nos enfants, et sur après-demain et nos petits enfants...

Espérons que le soleil se refroidira, que le pétrole giclera encore, et que les gaz polluants s'évanouiront comme par enchantement... :hein:

La Nature nous combat, se sachant agressée par notre présence... Peste, choléra, sida, Ebola, chikungunya, h1n1, covid... Comme les acacias qui se mettent a secréter du tanin dans ses feuilles qui deviennent alors amères au goût des girafes qui en mangent trop pour la survie de ces arbres... Nous ne sommes pas les Maîtres du Monde :diable:

Navré, je préfère avoir le pied sur le frein au moins à mon humble et infime niveau... :cool:

Je ne dis pas que nous devons polluer à tout va et se foutre de tout, bien sûr.
Mais nous devons faire la différence entre ce qui est de la science et ce qui est de la politique de pouvoirs et/ou d'idéologie et/ou des intérêts privés plus ou moins bien déguisés.
L'idée que la nature nous combat parce que nous l'agressons est un mythe.

La nature ne nous combat pas, elle est. C'est tout. Elle peut être hostile tout en étant bienfaisante. Elle nous nourrit et nous soigne comme elle peut nous tuer. Nous devons vivre avec, parce que nous en faisons partie et que nous vivons dedans.
Quand un astéroïde est tombé sur Tcheliabinsk en 2013 en faisant plus de 1000 blessés, c'était la nature qui se vengeait ?
Il faut éviter de tomber dans l'anthropomorphisme, l'écologie doit sortir du mystique quasi religieux.

mon humble avis, l'un des principaux problèmes est que l'écologisme en tant que doctrine politique et idéologique veut trop souvent retirer l'humain de l'équation.
Ne faisons-nous pas partie de l'ensemble des éco-systèmes ?
Ne devrions-nous pas une bonne fois pour toute sortir du mythe du Jardin d'Eden et de l'anthropocentrisme orgueilleux et admettre que nous sommes une simple partie de l'ensemble ?
Et cesser de nous voir une fois comme l'ultime bénéficiaire et l'autre fois comme le méchant absolu de l'histoire ; dans un système de pensée complètement bipolaire et malsain.

Nous avons conscience de ce que nous sommes et nous savons que nous avons un certain petit pouvoir sur la nature, en bien ou en mal.
Nous la connaissons un peu mais de loin pas dans sa totalité. Nous devons donc être très précautionneux avant de vouloir faire ceci ou cela. Parce que nous ne savons pas tout et que si nous nous trompons, même avec les meilleures intentions du monde, nous risquons de faire des dégats, que ce soit au niveau des écosystèmes autant qu'au niveau humain.
Car malheureusement, par soucis d'écologie, on a un peu trop souvent créé de la pauvreté et même de la misère. Et ainsi causé de la souffrance humaine et par voie de conséquences, in fine, abimé la nature.
Personnellement, je ne veux pas "avoir le pied sur frein", mais j'évite d'accélérer inutilement et aussi, j'évite de donner des coups de volants dangereux.

Bien évidemment, tout ce que je viens d'écrire n'est que ma simple opinion personnelle, les fruits d'une réflexion entamé il y a bien longtemps et qui n'est de loin pas encore terminée.
Land Rover Defender 110 SW TD5
Syl
Quatre-Quatreux

Message par Syl »

L'humain reste le seul animal à se reproduire sans se préoccuper des ressources. Toutes les autres bestioles régulent
Plus de catcat mais un suv. Ça change 😴
znoliv
Adhérent
Adhérent
Statut : En ligne

Message par znoliv »

Syl a écrit :L'humain reste le seul animal à se reproduire sans se préoccuper des ressources. Toutes les autres bestioles régulent
Ceux qui ont voulu réguler, on en parle encore dans les livres d'histoire....

:cache:
znoliv.
ca y est .......
Oldcruiser
Quatre-Quatreux

Message par Oldcruiser »

Les populations confrontées aux conditions extrêmes régulent leur population en fonction des ressources disponibles. Pour les Esquimaux, Evènes, Nenets, etc... du Grand Nord, c'est (c'était ?) une question de vie ou de mort pour l'ensemble du clan familial.

Régulation des naissances, sacrifice volontaire des aînés quand ils n'étaient plus utiles au groupe.

Ca souligne la prétention du genre humain qui prétend corriger le climat alors qu'il n'est pas capable de maîtriser sa natalité... :hein:
Syl
Quatre-Quatreux

Message par Syl »

znoliv a écrit :Ceux qui ont voulu réguler, on en parle encore dans les livres d'histoire....

:cache:
Ce n'est pas du tout le sens de mon propos mais bon...
Plus de catcat mais un suv. Ça change 😴
znoliv
Adhérent
Adhérent
Statut : En ligne

Message par znoliv »

Syl a écrit :Ce n'est pas du tout le sens de mon propos mais bon...
Je m'en doute bien.. :cool:
znoliv.
ca y est .......
Baladeur
Quatre-Quatreux

Message par Baladeur »

Le Suricate a écrit : L'idée que la nature nous combat parce que nous l'agressons est un mythe.

La nature ne nous combat pas, elle est. C'est tout. Elle peut être hostile tout en étant bienfaisante. Elle nous nourrit et nous soigne comme elle peut nous tuer. Nous devons vivre avec, parce que nous en faisons partie et que nous vivons dedans.

Il faut éviter de tomber dans l'anthropomorphisme, l'écologie doit sortir du mystique quasi religieux.

Ne faisons-nous pas partie de l'ensemble des éco-systèmes ?
Ne devrions-nous pas une bonne fois pour toute sortir du mythe du Jardin d'Eden et de l'anthropocentrisme orgueilleux et admettre que nous sommes une simple partie de l'ensemble ?

Et cesser de nous voir une fois comme l'ultime bénéficiaire et l'autre fois comme le méchant absolu de l'histoire ; dans un système de pensée complètement bipolaire et malsain.

Nous avons conscience de ce que nous sommes et nous savons que nous avons un certain petit pouvoir sur la nature, en bien ou en mal.
Je ne te censure pas, mais je souligne les phrases auxquelles j'adhère. Mais le reste n'est pas faux non plus...

Bref, c'est surement le plus grand débat de l'univers... La place de l'humain !

Les autres intervenants ont raison aussi...

Par contre, je pense sincèrement que la "Nature" est un système de vie, un organisme à part entière qui, par un simple système d'équilibre intrinsèque s'adapte et se régule... Des espèces disparaissent (de par notre fait ou pas), d'autres se modifient... Nous sommes assurément un élément d'un tout, et si nous ne nous adaptons pas à notre univers "naturel", nous disparaîtrons, comme des milliards d'autres espèces, par une intervention extérieure (dinosaures, par exemple) ou par notre propre auto destruction, nous sommes nos propres prédateurs... Nous évoluerons autrement probablement... Que la Terre se réchauffe ou se refroidisse...

Le fait d'en discuter sur un forum qui n'est autre qu'une agora moderne est déjà un signe... Que sont devenues les places anciennes où les philosophes échafaudaient notre avenir à coups de breuvages antiques ? (j'aime bien l'idée)...

Bref à votre santé ! :alcool:

Je finirai avec cette phrase attribuée à l'un des derniers hommes du dernier peuple libre de l'Histoire de l'Humanité :

« Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas. » du Chef "Sioux Hunkpapa" nommé Tatanka Yotanka plus connu sous le nom de Sitting Bull , ou de Géronimo... Bref, le dilemme de l'auteur n'enlève rien au texte... Un proverbe sioux apache, Cree ou indien

Hugh :chef:
Le nez au vent... Le regard sur l'horizon... Et mon esprit ouvert pour une prochaine rencontre...
Parce que... J'embrasse plus !
3 Rivieres
Banni

Message par 3 Rivieres »

HJ61alex a écrit :Hello
On m a collé ca hier sur capot et coffre, :no:
[ATTACH=CONFIG]131383[/ATTACH]
J etais bien garé sur pkg de pont en royans (vercors)
Ca fait chixx quand meme, mais heureusement pas de degradations autres...
Ca vous est deja arrivé ?
C est national ou juste localisé ?
:malade:
Juste un enfoiré de khmer vert ( pour etre gentil ) , qui en fait provoque les gogos qui suivent comme des moutons , leur probleme
est qu'il leur manque quelque chose dans le froc pour te le dire en face , moi chaque fois que j'en ai en face de moi je fais pareil , je le provoque !!!
"" Trop loin a l'Est , c'est l'Ouest ""
Répondre