De rien et tant mieux si c'est explicite, mais comme le dit maman94, un dessin est souvent plus simple à comprendre ...( en cliquant dessus on agrandi assez et l'on distingue bien les différents diamètres en question )mimouss a écrit :Merci pour ton explication avec les disques et cônes de friction.
C'est très parlant![]()
Utilisation blocage de différentiel ?
- perju930
- Adhérent

- Statut : Hors ligne
re: Utilisation blocage de différentiel ?
- didi
- Adhérent

que dieu m'tripote!!!
maman94 avait raison avec les Ø de pied et de tête
- lebjac
- Quatre-Quatreux
Explication: juste, claire, facile à comprendre, il n'y a rien à ajouter.perju930 a écrit :Non cela ne change rien.
Un engrenage conique ( appelé généralement couple conique) se compose de deux éléments mécaniques pourvus de denture, lorsque les deux éléments ont des nombres de dents identiques ( un simple renvoi d'angle) , ces deux éléments prennent le nom de pignon. Si l'un des deux a plus de dents, donc un diamètre plus grand que l'autre, le plus petit conserve le nom de pignon , alors que l'autre est généralement appelé "la roue", mais cela reste deux pignons, c'est une question de terminologie.
Par contre dans le cas d'une grosse réduction, comme le sujet qui nous intéresse le différentiel d'un pont par exemple, le pignon conique qui fait tourner le bloc différentiel engrène sur un autre pignon conique de grand diamètre, ayant la forme d'une couronne cylindrique , d'où le nom utilisé pour cet élément.
De toute manière, le rapport des nombres de dents de ces deux éléments (pignon et couronne) est toujours égal au rapport de réduction du couple conique ...de même que le rapport des deux diamètres primitifs de ce pignon et de cette couronne.
Peut-être que ceux qui n'ont pas encore compris peuvent en rajouter une couche.
- .manu 38
- Quatre-Quatreux
- scoubidoo
- Quatre-Quatreux
- perju930
- Adhérent

l'idéal est tout de même de l'enclencher "avant" le passage délicat ...certains blocages ne s'activent qu'à faible vitesse, donc une fois planté c'est trop tard !.manu 38 a écrit :Il y a un bouton tu pousses basta
Et attention également à la reprise d'adhérence, si l'on enclenche le blocage tout en patinant des roues motrices ...gros risque de casse de pignons satellites.
- .manu 38
- Quatre-Quatreux
- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux
J'ai tape 3 ou 4 differentes reponses... Au final j'efface tout car c'est pas gentil...mimouss a écrit :C'est le ressenti quand lit des juste "c'est faux, cherche" ...
Je suis desole que le ressenti te plaise pas. Mais je ne vais pas changer.
J'ai propose a tout les gens interresses de rentrer en contact direct avec moi s'ils ont des questions a me poser. Je peux pas faire mieux.
Je tiens a preciser que je suis 100% d'accord avec (pratiquement) tout ce qui a ete dit dans les 3 dernieres pages du topic. Surtout par Perju.
Sauf sur un de ses premiers posts que j'avais quote comme faux. Je le remet ici:
Je ne crois pas que ce qui est dit au dessus est exact.perju930 a écrit :En plus une précision, parler du "diamètre du couple conique" est déjà une erreur, un couple conique est comme son non l'indique un ensemble de deux pignons coniques, ayant chacun un diamètre propre ( extérieur puisque c'est celui-ci qui est important) qui peut-être identique , dans ce cas aucune réduction, ou complètement différent pour obtenir le rapport de réduction recherché.
Par contre, le rapport des diamètres de ces pignons, est bien égale au rapport de réduction du couple conique en question.
- perju930
- Adhérent

Envoyé par perju930
En plus une précision, parler du "diamètre du couple conique" est déjà une erreur, un couple conique est comme son non l'indique un ensemble de deux pignons coniques, ayant chacun un diamètre propre ( extérieur puisque c'est celui-ci qui est important) qui peut-être identique , dans ce cas aucune réduction, ou complètement différent pour obtenir le rapport de réduction recherché.
Par contre, le rapport des diamètres de ces pignons, est bien égale au rapport de réduction du couple conique en question.
Bebop a écrit :
Je ne crois pas que ce qui est dit au dessus est exact.
Un couple conique est bien composé de deux pignons, c'est donc bien un "ensemble de pignons".
Chaque pignon a bien un diamètre qui lui est propre, généralement différent de l'autre si l'on veut une réduction, donc parler du "diamètre" du couple conique ne veut rien dire ( quand on parle diamètre, pour des pignons, c'est évidemment sous entendu, le diamètre primitif)
Et le rapport de réduction du couple conique est bien égal au rapport de ces diamètres...comme aussi il est égal au rapport des nombres de dents.
Ce qui serait bien, c'est que tu me dises, clairement, ce qui ne te semble pas exact ....
- cedricfred
- Monument historique
On se fout du nombre de dents c'est le diamètre qui compte. On ne parle de nombre de dents d'un couple conique que parce que c'est plus simple à compter que de savoir de quel diamètre on parle. Plus de dents de tailles identiques = plus grand diamètre pour les faire passer = rapport de transmission différent mais si tu mets plus de dents plus petites sur le même diamètre tu changes que dalle au rapport de transmission.