le clapet d'admission et la vanne EGR sur T2 le 3.0
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- nico73
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: le clapet d'admission et la vanne EGR sur T2 le 3.0
Je n'ai pas roulé aussi longtemps.
J'ai roulé environ 20 minutes et après, j'ai regardé la pompe d'amorçage. Pas pu pompe une seule fois.
Si la pompe a reçu, il y aura un défaut si je fais un diagnostic ?
J'espère pas, car je crois que je suis en train de perdre mon turbo. Par moment il siffle vraiment beaucoup et il fait un sale bruit quand la pression descend.
Ça pourrait être lui la cause de mes soucis ?
Mon patron avait cassé son turbo sur un jeep cherokee.
Symptômes : fumé noire et plus de puissance.
C'est exactement ce que j'ai comme problème, mais pour moi c'est aléatoire.
- vincent sch
- Modérateur
Pour le bruit de turbo, difficile à dire. Vérifie déjà que toutes les durites sont bien étanches et en bon état et que la fuite au niveau intercooler n'est pas trop importante.
Vérifie aussi que la plaque de condamnation de l'EGR soit encore parfaitement étanche.
Peut être un débitmètre en fin de vie?

Difficile à dire
A plus
Vincent

- nico73
- Quatre-Quatreux
J'ai contrôlé tout le circuit du turbo, colliers bien serrés, pas de fuite à l'intercooler.
Contrôle du débitmètre après nettoyage, 2.3v au ralenti en montée température. je suis 0.3v au dessus, quelle conséquence?
Je vais aller faire un test.
- Epsilon1964
- Quatre-Quatreux
TOYOTA LAND CRUISER KZJ95 VX Année 2000 / KONI
Quand on va quelque part la réelle performance est d'arriver
- Epsilon1964
- Quatre-Quatreux
En générale les organes électroniques supportent des écarts de valeur de 10 %.nico73 a écrit :Bonjour,
J'ai contrôlé tout le circuit du turbo, colliers bien serrés, pas de fuite à l'intercooler.
Contrôle du débitmètre après nettoyage, 2.3v au ralenti en montée température. je suis 0.3v au dessus, quelle conséquence?
Je vais aller faire un test.
- nico73
- Quatre-Quatreux
Hier, je suis allé faire un peu de voie rapide pour de nouveau décrasser mon moteur.
J'étais en vitesse de croisière à 120kms/h en cinquième, et d'un coup, la pression du turbo est montée d'un seul coup toute seule.
Je ne peux pas dire jusqu'à quelle pression il est monté.
J'ai eu un gros bruit d'explosion dans le compartiment moteur, plus de puissance, nuage de fumée noire avec un sale bruit.
Je me suis arrêté tout de suite sur la bande d'arrêt d'urgence.
J'ai ouvert le capot, je n'avais plus de durite d'entrée intercooler. Un collier de serrages a cassé net, et la durite c'est retrouvé sur le Mastervac. J'ai pu me dépanner pour pouvoir repartir.
Après, sur une vingtaine de kilomètres, il a brouté, a un peu fumé, puis il a tourné de nouveau normalement.
Pression turbo normal, moteur répond bien, juste un bruit de cliquetis qui vient du turbo.
Avant de partir, aucun code défaut.
Qu'est ce que vous en pensez ?
- vincent sch
- Modérateur
Pour que la pression turbo monte au point d'éjecter les flexibles, c'est que la géovariable du turbo reste ouverte en position maxi. Je ne vois que cela qui pourrait expliquer une brusque montée en pression. Ce qui est étonnant c'est que ton intercooler supporte cela.
Un conseil, ne serre pas trop fort les colliers des flexibles tant que le problème n'est pas définitivement réglé. Au moins ils serviront de fusible.

Pour moi, il faut déposer le turbo et nettoyer le système de géovariable qui doit avoir un point dure de calamine.

Autre chose, vérifie scrupuleusement tout le circuit durite depuis l'actionneur de la géovariable jusqu'à la pompe à vide. Une fuite la dessus pourrait bien faire déconner la position de l'actionneur géovariable.
Vérifie aussi qu'il n'y a pas la moindre trace d'huile dans le circuit durite qui pilote l'actionneur de la géovariable.
A plus
Vincent

- nico73
- Quatre-Quatreux
Aujourd'hui, je suis rentré, 90 minutes de route.
Première demi heure, impeccable :moteur peu bruyant, turbo marche très bien sans bruit (cliquetis et bruit quand baisse de la pression)
Le moteur répond bien accélération franche, je reprends plaisir à le conduire.
Deuxième demi heure, arrivée en ville, le Terrano commence a donner des à-coups, il fume un peu lors des accélérations. Je prends la voie rapide, il fume en permanence, plus de puissance, du mal à atteindre les 90km/h.
Juste avant le péage, grosse fumée noire, qui m'oblige à m'arrêter. Je contrôle les durites du turbo : ok, arrivée de carburant : ok
Au bout de 10 minutes, je repars. Manque toujours de puissance, mais beaucoup moins de fumée.
J'arrive à rouler à 110, 2900trs. Pression turbo 0.9bar.
Quand j'essaye d'accélérer, pression monte à 1.1bar
Moteur tourne mieux pendant 2secondes avant de manquer de puissance. La pression redescend vers 0.8 bar.
Dans la montée de quelques kilomètres avant d'arriver chez moi, retour à la normale.
Moteur retrouve sa puissance, il tourne de nouveau mieux.
Autodiagnostic, pas de message d'erreur.
1: si pompe à injection, ça le ferait en permanence ?
2: si injecteurs, idem ?
3:si turbo, commande de la geo variable ? Alors pourquoi des fois ça marche et des fois non ?
4: débitmètre d'air, si le capteur débloque ?
Pourquoi n'avoir pas de message d'erreur ?
Comme Vincent me l'avait suggéré, je penche pour le débitmètre d'air.
Il expliquerai la fumée et le faite qu'il n'y ait plus de puissance. (mauvais mélange air carburant).
Quand pensez-vous ?
Je fais fausse route ?
- vincent sch
- Modérateur

Par contre, les mesures peuvent être fausses. Exemple d'un débitmètre encrassé. Il donne toujours une mesure dans la plage de fonctionnement normal; par contre, il donne des mesures qui ne correspondent pas avec le débit réel -> mauvais mélange et perte de puissance.
La géovariable, peut avoir un point dure, elle fonctionne bien pendant quelques temps, puis elle bloque sur un point, puis à nouveau ça marche quelques temps. J'avais constaté cela sur mon turbo lorsque je l'ai démonté. Ca accrochait de temps en temps et cela restait bloqué, fallait vraiment forcer pour que cela se débloque. Puis cela marchait de nouveau.

Ca doit être une connerie à trois sous, encore faut il trouver .
A plus
Vincent

- Epsilon1964
- Quatre-Quatreux