distran a écrit :De toute façon...
VolVeau
C'est du Vol quand tu l'achètes, et un Veau quand tu roules...
une turbo 16s ou une TR 6 essaie pour voir !
maman94 a écrit :1) j'ai mis "globalement",
2) il est évident que la quantité disponible est limitée en volume (la terre est une sphère de diamètre limité),
3) nier les évidences n'est pas non plus scientifique.
Vu le besoin que l'on a du pétrole, vu a sophistication de nos technologies, si on ne trouve plus d'aussi gros gisements qu'avant, ce n'est pas que l'on est cachottier ou idiot, c'est qu'on les a déjà trouvés...
Donc je maintiens que les quantité disponibles sont globalement connues. Les liens que j'ai donné le montre. Les documents qui servent de base à ces liens sont officiels (gouvernement australien, instituts français, compagnies pétrolières etc).
Si les sables bitumineux de l'alberta ou le gaz de schistes sont exploités c'est bien parce que la nécessité nous a poussé à le faire.
C'est un peu comme un gros pot de "nutella". A début du pot tu peux te contenter de n'importe quoi pour prendre dans le pot et tartiner, même un couteau, puis tu dois passer à la cuillère et à la fin à la cuillère plus longue pour racler les bords et le fond (et encore tu risques de t'en mettre partout). On est plutôt vers le début de la fin du pot.
4) bien sûr on ne saura "réellement" la quantité qui était disponible qu'après avoir tout cramé.
les générations actuelles ne verront pas la fin du étrole...... le dogmatisme de certains est tel que les mêmes conneries sont ressorties régulièrement du chapeau moi c'était en 1976, après le conflit de la guerre du Kippour ! à vous d'apprécier la justesse et la clairvoyance de nos élites bien pensantes, les grands sachants devant tous les béotiens !
oui sauf que cela est comme un iceberg, tu n'en vois que 10% à la surface de l'océan !
et moins de 3 % du globe a été exploré, cela nous laisse de la marge.......
si un jour, l'équilibre du monde (conflit) venait à être compromis, bien que les différents producteurs n'ont pas tous la même stratégie en fonction de leurs richesses, les autres formes d'extraction reviendront à la mode, surtout si le baril s'envole à 100 ou 120 € voire au-delà !
christian.styling a écrit :mais c'est comme au poker : on a du jeu mais on le dit pas
cela s'appelle pour le pétrole la géo - stratégie, personne n'abat ses cartes au grand jour face à la concurrence !