Tire fort

Modérateur : romainletu

Répondre
gungunphil
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Tire fort

Message par gungunphil »

oui, car le tirfort est autorisé en levage contrairement à nos treuils. Le 800 kg peut lever 800 kg. Un treuil 6000 lbs ne lève peut être pas 800 kg. Une fois, j'ai fais venir un dépanneur pour une Laguna balancée sur la pente de l'Isère. On va dire un remblais, le véhicule à 10 mètres en contrebas dans une bonne pente non verticale. Il a pas pu la remonter avec son treuil hydrolique. Il a fallu faire venir un agriculteur avec un gros tracteur et un gros câble.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

dans la marque Tirfor de chez Tractel
  • pour le 0T8
    la charge de RUPTURE du câble est de 5.5T son diamètre est de 8.3mm
  • pour le 1T6
    la charge de rupture du câble est de 9T son diamètre est de 11.5mm
  • pour le 3T2
    la charge de rupture du câble est de 17T son diamètre est de 16.3mm
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
jibus
Quatre-Quatreux

Message par jibus »

christian.styling a écrit :j'avais lu un jour, mais je retrouve pas le post, que la force de halage d'un 4x4 sur de la terre sèche pouvait être évaluée à une tonne...
donc un Tirfor 1T6 fait largement le double sur un brin et on a la possibilité de l'utiliser avec une poulie ce qui donne approximativement largement plus de quatre tonnes, en étant sur du gras.

pour avoir été usager d'un Levac 1T6 puis d'un Tirfor 3T2... honnêtement, le poids du gros est rédhibitoire, et son encombrement aussi, à mon humble avis. sans parler du câble.

par contre il m'a semblé (à vérifier) que sur un véritable Tirfor de chez Tractel on a deux pinces qui halent tandis que sur le Levac il y avait une pince de halage et un oeil de blocage
enfin, moi j'ai vu ça comme ça...

mais pour l'utilisation qu'on en fait : un "vrai" ou un "autre"... c'est kif-kif niveau performance mais pas au niveau du prix. l'essentiel est d'avoir du matos testé et certifié CE.

auparavant j'utilisais un de ces petits trucs à levier destinés à tendre des clôtures et faut vraiment compter ses doigts : c'est pas prévu de tirer un gros 4x4 avec un câble de 5mm ! ! ! DANGER.
C'est vrai que le gros , le 3.2t est lourd et encombrant , mais pour le Disco quand il est planté , avec le 1.6t j'avais peur d'être trop juste ;)
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

le 3T2 c'est un monstre : on doit pouvoir suspendre ensemble trois 4x4 à un arbre pour laver les dessous au kaercher :diable:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
tuco 81
Quatre-Quatreux

Message par tuco 81 »

christian.styling a écrit :dans la marque Tirfor de chez Tractel
  • pour le 0T8
    la charge de RUPTURE du câble est de 5.5T son diamètre est de 8.3mm
  • pour le 1T6
    la charge de rupture du câble est de 9T son diamètre est de 11.5mm
  • pour le 3T2
    la charge de rupture du câble est de 17T son diamètre est de 16.3mm
exemple sur le 0T8 ok tu as un câble de CMU 5.5T mais si ton tirfor fait 0T8 cela veut dire que c'est le tirfor qui va lâcher avant le câble
ce qu'il faudrait savoir c'est qu'elle est la valeur de rupture de la goupille de sécurité
françois fou
Quatre-Quatreux

Message par françois fou »

tuco 81 a écrit :ce qu'il faudrait savoir c'est qu'elle est la valeur de rupture de la goupille de sécurité
celle d'origine qui te restait, ou une saleté que tu as mise à la place ? ;)
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
gungunphil
Quatre-Quatreux

Message par gungunphil »

tuco 81 a écrit :exemple sur le 0T8 ok tu as un câble de CMU 5.5T mais si ton tirfor fait 0T8 cela veut dire que c'est le tirfor qui va lâcher avant le câble
ce qu'il faudrait savoir c'est qu'elle est la valeur de rupture de la goupille de sécurité
Le tirfort va pas lâcher puisque c'est ce câble qui lui convient. La goupille, c'est si il te prend l'idée de mettre un levier de 2,5 mètres à la place du manche d'origine ou une goupille maison incassable.
françois fou
Quatre-Quatreux

Message par françois fou »

j'en ai fait des conneries avec des tireforts, de toutes les façons, y en a jamais un qui m'a lâché.
j'ai pèté des goupilles, oui, mais jamais rien d'autre...............si, le dos, un peu des fois
en travaux sous marins, c'est un outil indispensable, et justement, du sable ils en ont bouffé..........marchaient toujours :roll:
laissé tendu un mois au fond du golfe persique, couvert d'algues et de sable, détendu sans souci. :)
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
tuco 81
Quatre-Quatreux

Message par tuco 81 »

françois fou a écrit :j'en ai fait des conneries avec des tireforts, de toutes les façons, y en a jamais un qui m'a lâché.
j'ai pèté des goupilles, oui, mais jamais rien d'autre...............si, le dos, un peu des fois
en travaux sous marins, c'est un outil indispensable, et justement, du sable ils en ont bouffé..........marchaient toujours :roll:
laissé tendu un mois au fond du golfe persique, couvert d'algues et de sable, détendu sans souci. :)
François tu n'aurais pas coule le rainbow warrior par hasard[emoji23]

Envoyé de mon BV9700Pro en utilisant Tapatalk
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

tuco 81 a écrit :François tu n'aurais pas coule le rainbow warrior par hasard[emoji23]
non, puisque que les noms des 3 nageurs de combat qui ont miné le RB sont connus.
Memento mori
Répondre