Amazighland a écrit :Waw ! je ne suis pas dans un débat gauche-droite / BA BM ! je m'en fiche un peu.
j'aimerai savoir juste comment ça marche le frein moteur sur une BA et est ce que c'est aussi bien qu'avec une BM ?
C'est une question toute bête.
selon la bva (commandée mécaniquement ou électroniquement, et ça dépend aussi de l'électronique), tu as en général moins de frein moteur qu'avec une bvm; mais tu en as quand même car les bva ont généralement un sélecteur qui te permet de limiter le nombre de rapports dont peut disposer la bva: si tu positionnes le sélecteur sur 1 (par ex.) la bva ne passera que la 1ère, donc tu as du frein moteur

; mais, en gros, comme y'a un convertisseur entre bva et moteur, selon la qualité du convertisseur (son rendement) toute la puissance et donc aussi tout le frein-moteur ne transite pas complètement de l'un à l'autre, donc en bva ancienne génération, y'a moins de frein moteur. sur les récentes, j'sais pas! mais z'ont surement dû améliorer ça, enfin je l'ai constaté entre celle du pajero 2.8 de 1998 et le jeep wj 2.7 de 2004 (commande électronique)
et pour répondre à pourquoi une bva c'est mieux, perso c'est tellement plus cool, plus doux quand ça change de rapport, plus rapide aussi, et tu te concentres vraiment que sur où poser les roues, sans t'exciter sur le levier de vitesse; en ville, dans les bouchons, sur p'tit route, pas besoin de débrayer, juste frein et accélérateur; faut y goûter pour chopper le virus, mais après on n'en guérit pas

j'ai goûté à la bva y'a longtemps (Jeep XJ) et y reviens chq fois que je peux (pajero2.8, Jeep WJ 2.7). Là, j'ai un pote qui m'a prêté un HDJ80 (si!si!) en bvm, c'est hallucinant comment ça descend vraiment très lentement en 1ère courte, on sent bien la différence avec une bva, mais le reste du temps, j'aurais préféré qu'il me prête un HDJ80 bva, rooooo lotre il fait le difficile
