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re: proprio de HDJ80

Posté : dim. oct. 02, 2016 8:03 pm
par CHRISTOY 80
Amazighland a écrit :Waw ! je ne suis pas dans un débat gauche-droite / BA BM ! je m'en fiche un peu.
j'aimerai savoir juste comment ça marche le frein moteur sur une BA et est ce que c'est aussi bien qu'avec une BM ?
C'est une question toute bête.
C'est pareil pour les deux tu rétrogrades manuellement. Sur ma plate avec les palettes au volant sur un 80 avec le levier.

re: proprio de HDJ80

Posté : dim. oct. 02, 2016 8:13 pm
par Amazighland
CHRISTOY 80 a écrit :C'est pareil pour les deux tu rétrogrades manuellement. Sur ma plate avec les palettes au volant sur un 80 avec le levier.
Qu'en est il du frein moteur ? je m'en serre beaucoup, à l'approche d'une auto, d'un obstacle d'une descente avant de rétrograder ETC
En faite, je m'aperçois que je fais beaucoup d'économie de frein grâce à ça.
Ptete que je suis de la vieille école ?

re: proprio de HDJ80

Posté : dim. oct. 02, 2016 8:31 pm
par dede83
ben suffit de lever le pied avec la boitoto

au pire tu tombe un rapport

a l accélération kickdown et tu sera plus rapide quant boite meca

re: proprio de HDJ80

Posté : dim. oct. 02, 2016 8:45 pm
par pat 25
Avec un boite moderne, oui, avec les anciennes, j'ai un doute.................... :hein:

re: proprio de HDJ80

Posté : dim. oct. 02, 2016 8:58 pm
par skyfish
Amazighland a écrit :Waw ! je ne suis pas dans un débat gauche-droite / BA BM ! je m'en fiche un peu.
j'aimerai savoir juste comment ça marche le frein moteur sur une BA et est ce que c'est aussi bien qu'avec une BM ?
C'est une question toute bête.
selon la bva (commandée mécaniquement ou électroniquement, et ça dépend aussi de l'électronique), tu as en général moins de frein moteur qu'avec une bvm; mais tu en as quand même car les bva ont généralement un sélecteur qui te permet de limiter le nombre de rapports dont peut disposer la bva: si tu positionnes le sélecteur sur 1 (par ex.) la bva ne passera que la 1ère, donc tu as du frein moteur :) ; mais, en gros, comme y'a un convertisseur entre bva et moteur, selon la qualité du convertisseur (son rendement) toute la puissance et donc aussi tout le frein-moteur ne transite pas complètement de l'un à l'autre, donc en bva ancienne génération, y'a moins de frein moteur. sur les récentes, j'sais pas! mais z'ont surement dû améliorer ça, enfin je l'ai constaté entre celle du pajero 2.8 de 1998 et le jeep wj 2.7 de 2004 (commande électronique)
et pour répondre à pourquoi une bva c'est mieux, perso c'est tellement plus cool, plus doux quand ça change de rapport, plus rapide aussi, et tu te concentres vraiment que sur où poser les roues, sans t'exciter sur le levier de vitesse; en ville, dans les bouchons, sur p'tit route, pas besoin de débrayer, juste frein et accélérateur; faut y goûter pour chopper le virus, mais après on n'en guérit pas :D :D :D
j'ai goûté à la bva y'a longtemps (Jeep XJ) et y reviens chq fois que je peux (pajero2.8, Jeep WJ 2.7). Là, j'ai un pote qui m'a prêté un HDJ80 (si!si!) en bvm, c'est hallucinant comment ça descend vraiment très lentement en 1ère courte, on sent bien la différence avec une bva, mais le reste du temps, j'aurais préféré qu'il me prête un HDJ80 bva, rooooo lotre il fait le difficile :~: :D :D

re: proprio de HDJ80

Posté : dim. oct. 02, 2016 9:00 pm
par Amazighland
Bon, je crois que je vais demander à mon fiston,
il a été éduquer au frein moteur et il conduis des boites auto, il saura me le dire. :(

Merci skyfish, grâce à toi j'y vois un peu plus claire.
Donc BA : j'oublie ma façon de conduire et adieu les économies de plaquette.
Si pas grave, ji conduit plus depuis un an. LAULE

J'ai aussi gouté de la BA mais en milieu urbain, rien à voir avec une piste.

re: proprio de HDJ80

Posté : dim. oct. 02, 2016 9:02 pm
par christian.styling
avec une wrangler six cylindres 4,O L boitoto (je crois à trois rapports...) quand tu faisais le kick-down tu sentais ton dos s'enfoncer dans le dossier

re: proprio de HDJ80

Posté : dim. oct. 02, 2016 10:24 pm
par skyfish
Amazighland a écrit : Donc BA : j'oublie ma façon de conduire et adieu les économies de plaquette.
ben pourquoi? faut juste encore plus anticiper, et il reste quand même du frein moteur, si,si! :D

re: proprio de HDJ80

Posté : dim. oct. 02, 2016 11:29 pm
par brunal 38
Descendre en 1re courte avec un 80 c'est limite la glissade :D

re: proprio de HDJ80

Posté : lun. oct. 03, 2016 8:42 am
par pat 25
Idem avec le 100, d'ailleurs, il y a un bouton sur la console centrale qui permet de démarrer en 2 ;)