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				re: Cordages
				Posté : jeu. sept. 22, 2005 9:54 pm
				par pol 4x4
				patrolgr71 a écrit :Merci pour ce tutoriel
Il manque juste un comparatif, quel tirefor ? pour quel vehicule ?
(le mieux c'est peut être d'emmener pol 4x4  

 )
JCB
 
Ca peux s'arranger, on trouve un beau bourbier on y plante un 4X4 bien lourd genre Patrol GR 

  (qui peut le plus peut le moins 

 )chacun amène son Tirfor, et on essaye de le sortir.......un volontaire?   
  
  
Rassures toi JCB j'ai à la maison de quoi lever ton GR au plafond tous les pleins avec Fanchon et toi à l'intérieur 
  
  
 
			 
			
					
				re: Cordages
				Posté : jeu. sept. 22, 2005 11:09 pm
				par Jam
				Bravo  

 
			 
			
					
				re: Cordages
				Posté : ven. sept. 23, 2005 5:21 pm
				par pol 4x4
				Merci pour les "bravos" 

 
			 
			
					
				re: Cordages
				Posté : jeu. sept. 29, 2005 3:59 pm
				par Fyms
				oui, bravo! des tutos comme ça devrait y en avoir plus!
y a à peine 1 mois, je savais même pas que ça existais ces engins...avec des tutos clair et précis comme le tien, j'pourrais presque m'en servir maintenant tout seul sans faire de conneries...
 

 
			 
			
					
				re: Cordages
				Posté : dim. oct. 02, 2005 6:33 pm
				par christian.styling
				j'ai reçu un message d'un professionnel du matériel 4x4, quelqu'un en qui on peut avoir entièrement confiance et qui m'a signalé ceci 
Je te rejoins complètement concernant les CMU de 800 / 1600 / 3200 kgs ainsi que des capacités de traction nominales indiquées sur les tireurs à câble HALTIR, à savoir respectivement 1200 / 2400 / 4000 kg direct sur 1 brin (capacités de halage également exprimées dans le contexte règlementaire de la manutention et du levage). 
Les valeurs de traction indiquées sur mon site, à savoir 1600 / 3200 / 5000 kg sur 1 brin m'ont été communiquées directement par LEVAC. 
J'avoue que j'ai pris pour argent comptant ces données et ne sait sur quelles bases elles sont exprimées, elles viennent cependant de l'importateur français HALTIR. 
Il me semblait important de porter ces informations à ta connaissance. 
ce qui veut dire que pour un usage comme on le pratique en 4x4 c'est-à-dire à l'horizontale, la force de traction de l'appareil est double de sa force de levage indiquée
et que si on fait un mouflage sur poulie on presque double cette force
 
			 
			
					
				re: Cordages
				Posté : dim. oct. 02, 2005 10:12 pm
				par pol 4x4
				christian.styling a écrit :j'ai reçu un message d'un professionnel du matériel 4x4, quelqu'un en qui on peut avoir entièrement confiance et qui m'a signalé ceci 
Je te rejoins complètement concernant les CMU de 800 / 1600 / 3200 kgs ainsi que des capacités de traction nominales indiquées sur les tireurs à câble HALTIR, à savoir respectivement 1200 / 2400 / 4000 kg direct sur 1 brin (capacités de halage également exprimées dans le contexte règlementaire de la manutention et du levage). 
Les valeurs de traction indiquées sur mon site, à savoir 1600 / 3200 / 5000 kg sur 1 brin m'ont été communiquées directement par LEVAC. 
J'avoue que j'ai pris pour argent comptant ces données et ne sait sur quelles bases elles sont exprimées, elles viennent cependant de l'importateur français HALTIR. 
Il me semblait important de porter ces informations à ta connaissance. 
ce qui veut dire que pour un usage comme on le pratique en 4x4 c'est-à-dire à l'horizontale, la force de traction de l'appareil est double de sa force de levage indiquée
et que si on fait un mouflage sur poulie on presque double cette force
 
Merci Christian pour l'info
J'ai quen même une petite question, avec mon TU32, je peux haler sur un brin 6t4 ou 5t? 

 
			 
			
					
				re: Cordages
				Posté : dim. oct. 02, 2005 10:19 pm
				par christian.styling
				je savais pas que la force de halage pouvait être estimée au double de la force de levage... habituellement elle est affichée à 1,5 fois la force de levage mais qu'est-ce que ça signifie ??? je suppose que la force de levage est une charge de sécurité pratique et est une division de la force de rupture de l'appareil pour des raisons de sécurité sur les chantiers
je crois que la goupille de sécurité est là pour nous dire quand on dépasse les possibilités "sûres" du matériel... non ? 
le câble est surdimmensionné et prévu pour haler ou lever sur mouflage même double ou triple sans problème... surtout en traction manuelle lente...
c'est toi le pro... dis nous ce que tu penses  

 
			 
			
					
				re: Cordages
				Posté : dim. oct. 02, 2005 11:03 pm
				par pol 4x4
				christian.styling a écrit :
le câble est surdimmensionné et prévu pour haler ou lever sur mouflage même double ou triple sans problème... surtout en traction manuelle lente...
c'est toi le pro... dis nous ce que tu penses  
  
Concernant le moufflage, le câble ne risque rien, a chaque fois qu'il passera dans une poulie tu diviseras l'effort qu'il subit par deux ]les amarages et les poulies[/b] qui sont le plus solicités. Ils faut être absolument sur de leurs résistances 

Pour les goupilles, il arrive qu'elles pêtent même lors d'une faible sollicitation en terme de charge. Elles aussi s'usent et les efforts cumulés arrivent à les rompre 

 
			 
			
					
				re: Cordages
				Posté : mar. oct. 04, 2005 8:45 pm
				par gr88
				Pour parfaire ces informations voici un lien intéréssant      
 http://www.delta-equipalev.com/conseils ... _4_x_4.pdf 
			 
			
					
				re: Cordages
				Posté : mar. oct. 04, 2005 8:53 pm
				par christian.styling
				pol 4x4 a écrit :christian.styling a écrit :
le câble est surdimmensionné et prévu pour haler ou lever sur mouflage même double ou triple sans problème... surtout en traction manuelle lente...
c'est toi le pro... dis nous ce que tu penses  
  
Concernant le moufflage, le câble ne risque rien, a chaque fois qu'il passera dans une poulie tu diviseras l'effort qu'il subit par deux ]les amarages et les poulies[/b] qui sont le plus solicités. Ils faut être absolument sur de leurs résistances 

Pour les goupilles, il arrive qu'elles pêtent même lors d'une faible sollicitation en terme de charge. Elles aussi s'usent et les efforts cumulés arrivent à les rompre 
  
conclusion : faut être méfiant vis-à-vis des points d'attache sur les 4x4 (et ça fait un moment qu'on se pose la question) et faut penser que le point d'attache de la poulie supporte une contrainte énorme
par contre le tirfor et son câble sont prévus pour tout ce qu'on leur fait subir