Concernant les prix d'achat en Belgique ( et aussi dans d'autres pays de la CE) contre ceux de la France:
les impôts font la différence. Dans tous les autres pays on paye des impôts qui peuvent varier entre 400 et plus de 2000 Euro (p.ex. pour un Toyota HDJ 100 en Allemagne)
par an. En France il y a l' écotaxe calculée sur 8 ans. Une différence de 10.000 €uro sur le prix d'achat est donc assez normal selon motorisation. (cylindrées de 4 litres et plus) Cela se relativise donc assez vite ce prix d'achat. En important une voiture d' occasion vers la France il faut payer le montant relatif de l'écotaxe, des années restants jusqu'a l'âge de 8 ans.
Les modèles qui ne sont pas officiellement importés en Europe n'ont jamais et n'auront jamais de document
COC (certificat de conformité du constructeur) et ni Dodge, ni Chrysler, ni FIAT vont fournir un tel document
pour un modèle pas vendu dans un des pays membres de la CE. Il ne reste donc que passer la bagnole en acceptation individuelle ( renseignements par la DREAL?)
Par exemple Toyota, un constructeur présent dans tous les états de la CE, ne fournit pas de COC pour les TUNDRA, TACOMA, FJ, 4Runner etc, car ces modèles sont pas officiellement vendus ici.
Concernant la DODGE RAM en particulier, je me demande si le moteur Diesel en vaut vraiment la peine.
On est sur la version RAM1500, pas sur ceux a gros moteurs camions. A payer déjà 10.000 (en Allemagne) de plus pour avoir un moteur Diesel relativement petit, on peut faire souvent le plein. En plus les coûts d'entretien des moteurs essence sont inférieurs a ceux des
moteurs Diesel nouvelles générations ( pas les anciens!!!) Les moteurs essence sont sur un niveau d'évolution ou il y a presque rien de neuf depuis 30 ans contrairement à la technique diesel. Les injections haute pressions, filtres à particules etc etc ne se montrent plus au même niveau de fiabilité que les anciennes générations diesel presque increvables. Des moteurs grosse cylindrée essence, n'importe si c'est japonais ou américains font souvent preuve que 4 ou 500.000 km sont pas rares.