re: Privatisation des radars
Posté : sam. avr. 09, 2016 2:15 am
à une époque , je faisais régulièrement orange - paris 18 eme le week end ( dans les 660 kms , aller le vendredi soir , retour dimanche soir ) , ben avec la bx diesel à 4 dedans on mettait 7 h car la chose avait 200 000 kms et se trainait entre 100 et 140 kms/h ; quand je suis passé à la rover 820 si , on ne mettait plus que 4h30 - 5 h , en roulant entre 180 et 200 tout le long ( sauf circulation importante , là moins vite ) , c'était moins de fatigue et de stress , et plus attentif à la circulation ; mais c'était il y a plus de 20 ans , il y avait moins de circulation , les gens roulaient à droite et pas au milieu , et il n'y avait pas de zorro frustrés qui bouchonnaient exprès la voie de gauche comme aujourd'huididi a écrit :ben j'ai pas calculé mais j'ai 2 exemples qui me font penser à moins de temps de gagné
quand je roulais en moto, je ne prenais jamais l'autoroute. sur 220km une fois jamais à moins de 180 et une autre fois pas à plus de 130 j'ai dû gagner 1/4 d'heure...c'est peu, très peu, même au regard des risques encourus.
et il y a pas si longtemps, 820 km avec pratiquement que de l'autoroute, une fois jamais au dessus de 110 (pluie et trafic) et sinon vitesse régulée à 135 et au final on n'a pas mis 1 heure 15 de plus...

je met ici aussi une enquête publiée dans auto plus cette semaine sur la sécurité routière en europe , çà pourrait faire un nouveau débat , à transférer par un modo s'il le faut

dans 16 des 28 états membres , comme en france le nombre de tués sur les routes a augmenté en 2015 ( + 1 % en moyenne ) .
l'analyse de la commission européenne a rendu comme causes de cette hausse :
- cohabitation plus importante entre usager non protégés et ceux motorisés
- augmentation constante du nombre de personnes âgées dans la circulation
- '''''''''''''''''''''''''' du nombre de piétons et vélos ( ne prenez plus votre voiture

- densification de circulation due à des hivers plus doux en europe
- routes moins bien entretenues
- la distraction provoquée par les mobiles
et celle qui est déclarée ennemie n°1 en france , cause de tous les maux , la vitesse ? et ben même pas citée , même plus loin , et la commission ne préconise pas plus l'installation de radars .
intéressant aussi le tableau recensant la mortalité par pays ( tués par millions d'habitants ) :
la france est 12 eme ( 54 tués pmh ) , devancée par des pays à la densité de circulation importante ( pays bas , irlande , malte ) , les pays du nord et de l'est souvent enneigés l'hiver malgrès le redoux .
et devancée aussi par deux pays ou pourtant les limitations sont plus élevées sur route , le royaume uni ( 4 eme , 29 tués pmh , 96 kms/h sur route ) et bien sûr l'allemagne ( 8 eme , 43 tués pmh , 100 kms/h sur route , en partie illimitée sur autoroutes interurbaines )
à noter qu'en angleterre ils ont supprimé de nombreuses cabines radar car jugées inefficaces pour la sécurité routière , et que chez nous en 2015 s'il n'y avait pas eu l'accident du bus qui a fait 43 morts , les chiffres auraient quasiment été les mêmes qu'en 2014 , la légère augmentation étant due à un nombre de piétons et cyclistes tués plus important ( ils devaient aller trop vite
