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re: Le p'tit suisse de Christophik74

Posté : lun. août 24, 2015 7:48 am
par vitarentais
Vous vous faites du mal les gars, le meilleur endroit pour tracter c'est les longerons, reprit ou pas sur les deux, perso je ne tracte aucun gros efforts sur un pare choc, déjà que les crochet s'arrache alors même une bonne manille sur une tôle de 3mm, j'ai pas confiance, ces points sont bon pour un tractage léger, passage difficile en croisement et autre, lorsque tu te tanque, il te faut trouver du solide, surtout si comme certains laissent entendre tu a un bourrin, un âne devant qui mets les gazz, parfois on ne peut faire autrement, et là, tout ce que tu veux qu'un boulon de 10, il suffit pas, donc garde ton beau PC comme il est et pose toi un beau tube comma un attelage reprit aux même endroit, pour y mettre une manille en cas de besoin, mais après , quelle taille de manille, quelle qualité de sangle de traction, etc, l'angle formé par la traction, et surtout quel engin tracteur ou avion de chasse, kinétic ou pas et manille souple ou acier, etc on peut s'en poser des questions????

re: Le p'tit suisse de Christophik74

Posté : mar. août 25, 2015 9:33 pm
par tuco 81
T0p4Ze a écrit :Moi c'est pas l’épaisseur du pc qui m'inquiète mais les 2 boulons de la caisse diamètre très fin (quelle classe de résistance prévu par Suzuki ???)le point d'encrage très haut rien de mieux pour arracher (sur le miens j'ai viré les SB je vois pas l'utilité), et ensuite les 2 boulons hexagonales creux (alen) pareil petit diamètre pour maintenir la patte vers le chassie quelle classe ils ont choisis, en revanche la partie prise sur les points d'encrage de l'attelage ça m'inquiète beaucoup moins mais j'espère que tu as prévu une bonne classe de résistance genre 8.8 au vu diamètre de ta clé en 17 tu dois avoir du 10mm de diamètre de filetage moi je suis en m12x40 en classe 8.8 pour l'attelage c'est déjà moins risqué.

Si ça peu t'éclairer pourquoi je trouve que c'est risqué, après pour les autres je sais pas leurs points de vu ;)
Classe 8.8 ça a vraiment rien d'exceptionnel en terme de résistance mécanique, je dirai même que c'est le minimum syndical.
moi je partirai sur du 10.9 à minima, avec un acier traité à 1000 Mpa de Rm on peut y tirer dessus :fire:
les vis vont travailler en cisaillement il faut qu'elles tiennent le choc lors de la traction sur le PC.

A+ :D

re: Le p'tit suisse de Christophik74

Posté : mar. août 25, 2015 9:39 pm
par Christophik74
Pour info la visserie est entièrement fournie par MF également, donc je suppose qu'il y a aussi de l'étude la dessus de leur côté, je vérifierai toutefois à l'occasion ce qui est écrit sur les vis pour savoir. Sur le PC avant même visserie et je me suis déjà sorti au treuil de situations bien pourris sans que ça bouge, même en sortant en travers des ornières bien profonde ça bouge pas et à mon avis la corde du treuil aura lâché bien avant d’arracher le PC....

re: Le p'tit suisse de Christophik74

Posté : mar. août 25, 2015 9:54 pm
par Jonath
quand je vois comment j'ai fait le PC Arr et les fixations, jm'e dis que si celui de MF tient, le miens est pas pret de lacher ! :cool:

En meme temps je crois que j'ai abusé :-)

re: Le p'tit suisse de Christophik74

Posté : mar. août 25, 2015 9:59 pm
par tuco 81
Christophik74 a écrit :Pour info la visserie est entièrement fournie par MF également, donc je suppose qu'il y a aussi de l'étude la dessus de leur côté, je vérifierai toutefois à l'occasion ce qui est écrit sur les vis pour savoir. Sur le PC avant même visserie et je me suis déjà sorti au treuil de situations bien pourris sans que ça bouge, même en sortant en travers des ornières bien profonde ça bouge pas et à mon avis la corde du treuil aura lâché bien avant d’arracher le PC....
oui je pense que MF a calculé les efforts appliqués avant de commercialiser ces PC donc pas d'inquiétude.
ce qu'il faut prendre en compte c'est qu'en utilisant le treuil électrique tu n'as pas forcément de choc violant comme quand tu te fais déplanter par un autre véhicule
même si les sangles absorbent une partie , l'effort est violant.

si tu vois que ça bouge.. tu seras toujours à temps de renforcer :D

re: Le p'tit suisse de Christophik74

Posté : mer. août 26, 2015 1:21 am
par T0p4Ze
tuco 81 a écrit :Classe 8.8 ça a vraiment rien d'exceptionnel en terme de résistance mécanique, je dirai même que c'est le minimum syndical.
moi je partirai sur du 10.9 à minima, avec un acier traité à 1000 Mpa de Rm on peut y tirer dessus :fire:
les vis vont travailler en cisaillement il faut qu'elles tiennent le choc lors de la traction sur le PC.

A+ :D
Je suis tout à fait d'accord pour du 8.8 que c'est le minimum c'était juste pour exemple mais il y a aussi un point important c'est le couple de serrage appliqué qui va faire travailler le cisaillement différemment ;)
tuco 81 a écrit :oui je pense que MF a calculé les efforts appliqués avant de commercialiser ces PC donc pas d'inquiétude.
ce qu'il faut prendre en compte c'est qu'en utilisant le treuil électrique tu n'as pas forcément de choc violant comme quand tu te fais déplanter par un autre véhicule
même si les sangles absorbent une partie , l'effort est violant.

si tu vois que ça bouge.. tu seras toujours à temps de renforcer :D
Voila tu explique le problème qui nous inquiète sur le pc arrière mais pour l'avant :)

re: Le p'tit suisse de Christophik74

Posté : mer. août 26, 2015 5:55 am
par Christophik74
Ben moi je dit que je vais tester en terrain réel pis on verra si ca bouge hein, pis si ca bouge ben je renforce voila pas besoin de se prendre la tête ;)

re: Le p'tit suisse de Christophik74

Posté : mer. août 26, 2015 6:46 am
par ttmavie
Les tractions sur l'arrière du véhicule peuvent être énorme. ( je tirait le PAJ avec mon treuil arrière )
Mes anneaux ou j'accroche le treuil sont souder sur l'attelage.
Le jour de la photo j'ai vue l'attelage fléchir :roll: :roll:
treuil01.jpg
FILE0036.jpg

re: Le p'tit suisse de Christophik74

Posté : mer. août 26, 2015 8:58 am
par Dreamcatcher
Tu m'étonnes !
A moins que ce soit un attelage fait maison, celui vendu par MF, par exemple, est prévu pour tracter MAXI 1000 Kg d'après la notice et le Pajero à mon humble avis doit être bien plus lourd !
(Ceci dit, il me semble avoir lu dans la RTA que le Sam est également limité aux environs de cette masse en terme de remorquage)

Heureusement, je pense qu'ils ont pris un bon coef de sécurité :D

En tout cas, c'est marrant de voir un petit Suz tracter un Paj :lol:
@+

re: Le p'tit suisse de Christophik74

Posté : mer. août 26, 2015 11:35 am
par Christophik74
Tu l'as lu ou que c'était 1000kg j'ai pas ca moi (d'ailleurs pas de notice du tout avec le PC) ?