Salut à tous
galorv6 a écrit :Vincent, tu n'avais pas signalé que tu utilisais cet additif sur la fiche de renseignement ? (c'est pourtant demandé)
Si si j'avais signalé l'utilisation de l'additif et la marque de celui-ci.

C'est pourquoi dans le commentaire de l'analyse, le technicien fait mention qu'il y a deux sources possible de silicium: soit d'origine additif, soit un circuit filtre à air qui n'est pas bon.
christian.styling a écrit :LR préconise la première vidange à 30 000
sur les conseils de dédé83, sur mon DEF, c'est tous les 10 000 (une par an) avec remplacement des trois filtres.
Je fais mes vidanges tous les 10000. Je ne pense pas qu'une huile puisse garder ses caractéristiques sur 15000 bornes.
graissage tous les 5 000.
filtres de la marque d'origine
MAIS POUR LE FILTRE A AIR ?
un copain dit que :
- un filtre légèrement encrassé filtre mieux qu'un filtre neuf
Oui, il commence à colmater donc les plus gros trous sont occupés par des impuretés qui barrent la passage à d'autres particules. Mais faut pas attendre que l'encrassement devienne trop important sinon la pression différentielle devient telle que les particules de poussières vont être aspirées et déchirer le filtre. Un peu comme le circuit bypass d'un filtre à huile.
- le talc amalgamé sur le filtre protège les mailles du filtre
- un filtre soufflé de l'intérieur vers l'extérieur a des mailles élargies et donc filtre moins bien
Oui, cela expliquerai que j'ai comme des dépôts de fine poussière dans l'intercooler suite à l'utilisation de filtres soufflés depuis l'intérieur vers l'extérieur. Et ,maintenant qu'on y réfléchit, envoyer 6 bars d'air comprimé sur un tissus, doit bien occasionner quelques désordres dans la structure de celui ci et ouvrir des brèches pour le passage des futures poussières.

Je n'avais pas imaginé les conséquences d'un faisceau d'air à 6 bars sur du tissus.
un autre copain dit que
- chaque fois qu'on touche au filtre à air, pour le souffler ou le changer, on fait entrer de la silice... !
ALORS ? vous dites quoi de tout ça ???
Reste à vérifier que silicium et silice sont la même chose. La faut à nouveau faire appel à un chimiste pour nous confirmer ce point. Je pensais jusqu'à maintenant que silice et silicium c'est la même chose.
A plus
Vincent