[Défauts moteur] Analyse d'huile (version épurée).

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Analyse d'huile (version épurée).

Message par vincent sch »

Salut

Le timide il ne parle pas beaucoup :D

Sinon, je pourrai poser la question au technicien de l'analyse d'huile pour savoir quelle serait la viscosité idéale à avoir à 40°C.
Idem pour les autres paramètres.

Je vais envisager la possibilité de l'inviter à intervenir ici. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

ben moi j utilisais le mecacyl

je suis passé au mecarun tout simplement parce que je commande le c 99 et l eco 1000 et donc je fais un groupir pour diminué les couts
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

vincent sch a écrit :...Je vais envisager la possibilité de l'inviter à intervenir ici. :hein:

A plus

Vincent
Ca me semble constructif comme démarche.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
galorv6
Quatre-Quatreux

Message par galorv6 »

Vincent, tu n'avais pas signalé que tu utilisais cet additif sur la fiche de renseignement ? (c'est pourtant demandé)
MAVERICK 2.7TD : Pneus CST CL-18 33"/Moyeux AVM Xtreme/Blocage Av Lokka/Rehausse 3cm/Bodylift 3cm/Barres Tough Dog/Double boîtiers de direction/pare-chocs acier/Renforts BT + bas de caisse
dede83
Banni

Message par dede83 »

Toutes les huiles ont des variations de viscosité dès lors qu'elles subissent des écarts de température. Quand la température augmente la viscosité chute et inversement. L'indice de viscosité traduit l'importance de la variation de viscosité en fonction de la température.
On peut lire sur un bidon d'huile deux indices de viscosité séparés par la lettre W (Winter = Hiver).

Plus le premier chiffre est petit, plus l'huile est fluide à basse température.

Plus le deuxième chiffre est élevé, plus l'huile est visqueuse à chaud.

Exemple : une huile 5W50 a une viscosité à froide de 5 et à chaud de 50. Donc plus le 1er indice à froid est faible plus il protègera le moteur à froid (période à laquelle il subit le plus d'usure) et plus l'indice à chaud est élevé plus il protègera le moteur à hautes températures.

Cependant tout n'est pas si simple, une huile avec un indice trop bas peut donner une surconsommation d'huile, et un indice trop haut une huile qui ne fonctionne pas forcément à la température où elle est la plus performante.
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

Ca se sont les grades de viscosité.
Mais dans les résultats de l'analyse on a la mesure de viscosité cinematique à 40 °c en mm²/s.

Avec Vincent nous utilisons des huiles 5x40 mais de marque différentes. La mesure donnes des résultats différents : 84 et 76 mm²/s.
Ma question est de savoir quel est le meilleur ?
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
dede83
Banni

Message par dede83 »

celle qui est dans le moteur qui a la meilleure pression d huile :diable:
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

vincent sch a écrit :[...]
je mets un nouveau filtre à air à chaque vidange derrière un filtre cyclonique. Je prends uniquement des filtres à air de marque [...]

LR préconise la première vidange à 30 000
sur les conseils de dédé83, sur mon DEF, c'est tous les 10 000 (une par an) avec remplacement des trois filtres.
graissage tous les 5 000.
filtres de la marque d'origine

MAIS POUR LE FILTRE A AIR ?

un copain dit que :
  • un filtre légèrement encrassé filtre mieux qu'un filtre neuf
  • le talc amalgamé sur le filtre protège les mailles du filtre
  • un filtre soufflé de l'intérieur vers l'extérieur a des mailles élargies et donc filtre moins bien

un autre copain dit que
  • chaque fois qu'on touche au filtre à air, pour le souffler ou le changer, on fait entrer de la silice... !
ALORS ? vous dites quoi de tout ça ??? :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

c'est vrai qu'on peut attendre que ça fume noir pour changer le filtre à air... :no: moins souvent on ouvre la porte à la silice moins il rentre de silice... :no:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous
galorv6 a écrit :Vincent, tu n'avais pas signalé que tu utilisais cet additif sur la fiche de renseignement ? (c'est pourtant demandé)
Si si j'avais signalé l'utilisation de l'additif et la marque de celui-ci. ;) C'est pourquoi dans le commentaire de l'analyse, le technicien fait mention qu'il y a deux sources possible de silicium: soit d'origine additif, soit un circuit filtre à air qui n'est pas bon.
christian.styling a écrit :LR préconise la première vidange à 30 000
sur les conseils de dédé83, sur mon DEF, c'est tous les 10 000 (une par an) avec remplacement des trois filtres.
Je fais mes vidanges tous les 10000. Je ne pense pas qu'une huile puisse garder ses caractéristiques sur 15000 bornes.
graissage tous les 5 000.
filtres de la marque d'origine

MAIS POUR LE FILTRE A AIR ?

un copain dit que :
  • un filtre légèrement encrassé filtre mieux qu'un filtre neuf
Oui, il commence à colmater donc les plus gros trous sont occupés par des impuretés qui barrent la passage à d'autres particules. Mais faut pas attendre que l'encrassement devienne trop important sinon la pression différentielle devient telle que les particules de poussières vont être aspirées et déchirer le filtre. Un peu comme le circuit bypass d'un filtre à huile.
  • le talc amalgamé sur le filtre protège les mailles du filtre
  • un filtre soufflé de l'intérieur vers l'extérieur a des mailles élargies et donc filtre moins bien
Oui, cela expliquerai que j'ai comme des dépôts de fine poussière dans l'intercooler suite à l'utilisation de filtres soufflés depuis l'intérieur vers l'extérieur. Et ,maintenant qu'on y réfléchit, envoyer 6 bars d'air comprimé sur un tissus, doit bien occasionner quelques désordres dans la structure de celui ci et ouvrir des brèches pour le passage des futures poussières. :~: Je n'avais pas imaginé les conséquences d'un faisceau d'air à 6 bars sur du tissus. :~:

un autre copain dit que
  • chaque fois qu'on touche au filtre à air, pour le souffler ou le changer, on fait entrer de la silice... !
ALORS ? vous dites quoi de tout ça ??? :hein:

Reste à vérifier que silicium et silice sont la même chose. La faut à nouveau faire appel à un chimiste pour nous confirmer ce point. Je pensais jusqu'à maintenant que silice et silicium c'est la même chose. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre