pachy54 a écrit :et pendant ce temps-là, les journaleux s'en donnent à coeur joie avec leurs élucubrations, etc.
Comme d'habitude, attendons la validation de leur projet de loi par le Conseil Constitutionnel !
ségrégation des utilisateurs des véhicules en fonction de leur carburant..... ce n'est pas gagné du tout !
et puis après ce sera autre chose, la longueur puis la largeur puis le poids, ils ne savent vraiment plus quoi inventer tous ces C........rds !
Un bel exemple cet été :
dans le cadre des liaisons fluviales, l'Europe a décidé de réaliser des voies vertes "carrossables" le long des canaux / fleuves.
sur le canal de la Marne au Rhin 450 km tout de même, les berges sont réaménagées avec du concassé, rouleau de .... puis macadam !
et bien devinez ce qui a été utilisé comme moyen de transport ?
Des camions 26 t trois essieux alors que nombre de péniches ont de moins en moins de travail et qu'une péniche Freyssinet, c'est 400 t de vrac soit 20 camions en moins sur les routes !
Voyez le calcul
décaissement 50 cm largeur 2.5 m / 450 km
cela donne au bas mot 560 000 m3 soit > 1 125 000 de tonnes / 20 t = > de 56 000 camions
à * par 2, pour l'apport des nouveaux matériaux soit 112 000 camions......... on rêve !
le comble, c'est un marché fait par VNF - voies navigables de france - établissement gestionnaire de l'eau et du trafic fluvial avec ses 8000 km de fleuves !
et pour votre information, cet organisme dépend du ministère de l'écologie, du développement durable, etc. balivernes et foutaises !
Les politiques ? pas sûr.... par contre, dans les ministères, les ministres passent ou trépassent mais pas les gens dedans depuis des lustres...... voilà la réalité et la couleur politique est tellement diaphane pour ces gens-là que rien ne change.....
voir la gare TGV de Louvigny (hérésie depuis le départ...) puis maintenant celle de Vandières, G comme D ou l'inverse, rien ne change ; par contre, le contributeur est toujours le même et là, pas de changement !
Pour ton calcul de camion, si ce sont des camions de type 6X4 c'est 13T de chargement, si 8X4, 17T, si semi benne acier, 24,5T, semi benne Alu 28T, c'est une moyenne, mais ça donne une idée.
De plus les entreprises font de plus en plus attention aux surcharges tjs à cause des même mendiants en bord de route
90 euro/T de surcharge avec possibilité d'immobiliser le véhicule jusqu'à décharge complète de la surcharge.
Pour les 560 000M3 t'es plus à 1 008 000T coeff 1,8 et encore ça c'est pour de la pierre en général.
Mais il n'empêche que c'est une fois de plus du grand n'importe quoi de ne pas avoir utiliser les péniches dans ce cas