[Défauts moteur] Analyse d'huile (version cool).

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Db
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re: Analyse d'huile (version cool).

#91

Message par Db »

Dans le questionnaire que tu remplis en envoyant l’échantillon ils te demandent si tu mets de l'additif et de quelle marque et type.
Si tu as bien répondu ils ont une banque de donnée qui permet d'en tenir compte dans leur appréciation.
Enfin c'est ce que j'ai compris.
Après l'appréciation reste subjective, c'est sur.

Seule une analyse périodique avec les mêmes fluides et additifs peut donner des résultats intéressants sur l’évolution du moteur.
(je crois que ça a déjà été dit par un mec timide que l'on écoute jamais :) )
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
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vincent sch
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re: Analyse d'huile (version cool).

#92

Message par vincent sch »

Db a écrit :.
(je crois que ça a déjà été dit par un mec timide que l'on écoute jamais :) )

Mince! On serait des gros ours comme cela nous? Faut que je relise tout le topic à la recherche de ce timide :)

A plus tard
Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
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vincent sch
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re: Analyse d'huile (version cool).

#93

Message par vincent sch »

Ah, j'ai trouvé le timide à l'inter 41 ou 42, je ne sais déjà plus. :D C'est vrai qu'on ne l'entend pas souvent. Il a une toute petite voix. :lol:
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Db
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re: Analyse d'huile (version cool).

#94

Message par Db »

:mdr: :mdr: :mdr:
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dede83
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re: Analyse d'huile (version cool).

#95

Message par dede83 »

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trifon
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re: Analyse d'huile (version cool).

#96

Message par trifon »

Salut à tous,

Pour information, il y a quelques années, j'avais suivi les tests d'huile et d'additifs effectués par ce site de Nouvelle Calédonie..
IL y a eu malheureusement une tragédie qui a stoppé net cette suite d'articles, le journaliste est décédé suite à accident moto.
Mais il y a dans les archives plein d'infos intéressantes..
A ce sujet, il s'est pas fait un copain de la société Mecacyl.... :D :D :D

http://www.automotoconso.com/leblog/?tag=additif-moteur

C'est comme cela que j'ai découvert la société IESPM qui est vraiment top ,dans l'analyse d'huile...
Ayant fait moi même des analyses d'huile sur mon X-Trail, c'est de cette façon que j'ai pu observer le résultat catastrophique de l'action de l'EGR que je n'avais pas désactivée à ce moment... Idem si on respecte la périodicité de vidanges du constructeur établie à 20000km, ce qui est une aberration...

Pour résumer: huile très haut de gamme + EGR en action + vidanges tous les 20000km= grosse catastrophe coté moteur...

Cldt
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dede83
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re: Analyse d'huile (version cool).

#97

Message par dede83 »

encore un qui veux pas me croire :devil:
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vincent sch
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re: Analyse d'huile (version cool).

#98

Message par vincent sch »

Salut

Merci Trifon pour ce lien très très intéressant. :clap: Tien tien, la encore d'autres analyses font état de présence de silicium avec le Mécacyl. Ce serait peut être quand même le Mecacyl qui serait à l'origine de cette teneur de silicium. :) Dans ce cas la mesure de silicium n'est pas significatif dans mes analyses. :) Je veux dire par la que ce n'est pas grave d'avoir un fort taux de silicium dans mon huile puisque le Mécacyl comporte ce produit. :)

Et cela expliquerait aussi que la première analyse faite sur le premier véhicule annonce un taux de silicium plus important que le second véhicule. Ben, oui, il a reçu plus de Mécacyl que le second puisqu’il suit le programme défini par Mecacyl pour les moteurs qui débutent le traitement. Tout se tient maintenant et devient plus clair. Merci Triffon. Donc ma teneur de silicum est un paramètre qu’il ne faut pas interpréter comme étant mauvais.

Je vais refaire une analyse d'ici 2 vidanges et suivre les conseils du timide détecté par DB :D :lol: . Cette fois ci je mets un nouveau filtre à air à chaque vidange derrière un filtre cyclonique. Je prends uniquement des filtres à air de marque donné par TDM38 ;) La on ne pourra vraiment plus incriminer le circuit d'admission d'air. Je fais le paris que j'aurai toujours un taux aussi élevé de silicium dans mes analyses puisque bien évidement je continue d'utiliser cet additif qui pour l'instant n'a donné que de bons résultats chez moi. :)

Intéressant, très intéressant. Je vais continuer de lire les articles. ;)

Cela confirme ce que j'ai toujours pensé qu'il n'y a pas beaucoup d'huiles qui puissent conserver leurs caractéristiques sur 20000 bornes et c'est d'autant plus vrai que l'EGR est encore en service. Aurais tu les résultats des tes analyses avant et après condamnation de l'EGR? Ce serait drôlement intéressant. :)

Je serai bien tenté de transmettre pour analyse un échantillon d'huile moteur neuf mélangé avec de l'additif. A mon avis l'analyse mettrait en évidence une fort présence de silicium. :D . M'enfin cela me couterai quand même un peu plus de 70 euros pour faire ce test. :~: Si je m’appelais Didi qu'on appelle le "Pété de thunes" la oui, je me ferai plaisir de faire une telle analyse.
Il avait raison le timide à la petite voix. Merci Dédé ;)


Et oui, Dédé, pas facile de croire. Faut essayer pour le croire. ;)

A plus

Vincent
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re: Analyse d'huile (version cool).

#99

Message par Db »

Il y a d'autres différences entre nos analyses.

D'abord la viscosité 84 pour toi, 76 dans mon cas. Cette différence est certainement due à la différence de marque et type d'huile.
Je ne sais pas quel est le meilleur résultat. :hein:

Ensuite les valeurs de la teneur en phosphore, magnésium et bore sont très différentes.
J'ai cru comprendre que c'était lié aux additifs.
Tu utilises Mecaryl, j'utilise Mecarun.
La non plus je ne sais pas ce qui est préférable. :hein:

Peut être que le timide vas nous expliquer :)
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vincent sch
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re: Analyse d'huile (version cool).

#100

Message par vincent sch »

Salut

Le timide il ne parle pas beaucoup :D

Sinon, je pourrai poser la question au technicien de l'analyse d'huile pour savoir quelle serait la viscosité idéale à avoir à 40°C.
Idem pour les autres paramètres.

Je vais envisager la possibilité de l'inviter à intervenir ici. :hein:

A plus

Vincent
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