[Frontera 2,2 DTI] bruit métallique au ralenti

Modérateur : této

steph11
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: bruit métallique au ralenti

Message par steph11 »

mich07 a écrit :C'est vrai que ca le fait pas trop un compteur qui merde.... ca sent tt de suite l'arnaque... si tu veux le vendre tu devrais le faire refaire... a mon avis.... ;)
Disons que je suis pas pressé de le vendre non plus, :D :D :D J'aime bien mon gros quand même, même si tout le monde me le critique. Le compteur, bah je vais le démonter pour la énième fois et essayer de reresouder, puis rerétamé les pistes. Disons qu'a force, je vais lui rajouté quelque kilos a ce foutu bloc ;) .
J'ai solutionné ma monté soudaine en température moteur, en appuyant fortement sur la remise a zero, il reviens a 90°.
Opel frontera 2.2dti long limited de 2001
Eric M
Quatre-Quatreux

Message par Eric M »

Salut Steph 11 et salut à vous tous. Puis bonne année tant qu'on y est... ;)
Je suis ton sujet depuis assez longtemps car j'avais un problème tout à fait similaire au tien en ce qui concerne le bruit métallique au ralenti. Ces derniers temps, quand j'arrivais les copains disaient "tien voilà le traineaux du Père Noël !..." :no:

Comme toi j'ai eu beau chercher d'où pouvait venir ce bruit mais impossible de le localiser avec précision. Quand j'écoutais la culasse, le bruit semblait venir de là, mais quand j'écoutais le bas moteur, aussi. Pareil vers l'échappement ou l'embrayage. En fait ce bruit se diffusait partout.

J'ai donc profité de la trêve de fin d'année pour me retrousser les manches et décider de procéder au démontage de mon moteur jusqu'à ce que je trouve quelque chose. J'ai acheté un kit de chaine simplex, puis duplex, joints haut et bas moteur et j'ai attaqué la bête.

Sorti le pont avant pour pouvoir atteindre le carter inferieur puis tomber l'unité d'équilibrage du vilebrequin.
C'est le gros machin avec les 2 arbres fixé sous le bloc.
Image[/IMG]

Voici l'éclaté de cette unité :
Image

C'est là qu'est situé le problème. Le rail de guidage de chaine n°17 a perdu la totalité de sa garniture et même la ferraille est bouffée.
Commandée chez Opel le 26 décembre et reçu le 29 pour un coût de 12 € env.
Image

Tant que j'y étais j'ai quand même procédé au remplacement des 2 kits chaines de distri puisque je les avais.
Et mon Frontera ne fait plus de bruit.
steph11
Quatre-Quatreux

Message par steph11 »

Salut et merci Eric pour ton petit reportage.
Aurais tu une petite vidéo avant réparation, ou son, que je puisse comparer avec le mien.
Pour ma part, j'ai tellement l'habitude de l'entendre avec le bruit que je ne serais plus le différencié sans.
Comme toi, le bruit devient non localisable a chaud puisque sa le fait partout.
J'ai déjà changé pompe a eau, démontage et nettoyage admission et échappement, vidé le cata, nettoyage du refroidisseur d'huile sous le porte filtre, ouvert le cache culbuteur pour voir la pompe a vide.....
On a jamais trouvé quelque chose qui cloche....
Mais là, si tu as raison pour le bruit, j'ai un problème, ch'uis pas mécano :D
Eric M
Quatre-Quatreux

Message par Eric M »

Malheureusement je n'ai jamais fais d'enregistrement du bruit. Mais je suis quasi certain que tu as le même problème que j'avais.

Si je reprends tout ce que tu as déjà fais pour tenter d'y remédier, je ne pense pas que ce soit insurmontable pour toi.
L'emmerdant c'est qu'il faut descendre suffisamment le train avant pour pouvoir dégager le carter inférieur.
Sinon ça te coutera un joint de carter, le guide chaine à 12 € et un peu de boulot.

PS : (hors sujet mais évoqué dans le post): on peut très bien refaire les distributions sans déculasser.
steph11
Quatre-Quatreux

Message par steph11 »

J'en ai causé a mon mécano :D maintenant y pense que ta raison :D
J'ai plus qu'a, trouvé un local chaud, et du temps... car vu mon niveaux, faut que j'étudie la chose.
manu1318
Quatre-Quatreux

Message par manu1318 »

Bonsoir Steph tu pourras nous tenir au courant car ayant le meme bruit je suis impatient de connaitre le resultat de ta reparation en esperant qu'elle soit positive comme Eric

Ps Bonne année a tous !
gero95
Quatre-Quatreux

Message par gero95 »

bonsoir a tous et bonne année.

voici mon vécu pour info.

viewtopic.php?t=118618-Remplacement-gui ... tion/page2

bonne soiree a vous
manu1318
Quatre-Quatreux

Message par manu1318 »

Merci Gero les explications d Eric + ton post avec photos c'est largement plus clair dans mon esprit j'espere que c'est ça

j'ai une fosse y a moyen de virer le carter inferieur en le laissant ses roues ou le posant sur chandelle a l'avant ?
steph11
Quatre-Quatreux

Message par steph11 »

Salut géro et merci de ton retours.
Je vois que nous sommes pas seul dans ce cas, donc je pense que vous avais raison.
Sa m'a économisé un déculassage car c'est ce que je devais faire faire au moi de février, mon mécano a appris que certaine série des x22dth avais des souci de soupape et injecteurs et il étais sur que sa pouvait venir de là.
Donc je vous tiens au courant dès que j'entame la répat...
coxci87
Quatre-Quatreux

Message par coxci87 »

steph11 a écrit :Salut géro et merci de ton retours.
Je vois que nous sommes pas seul dans ce cas, donc je pense que vous avais raison.
Sa m'a économisé un déculassage car c'est ce que je devais faire faire au moi de février, mon mécano a appris que certaine série des x22dth avais des souci de soupape et injecteurs et il étais sur que sa pouvait venir de là.
Donc je vous tiens au courant dès que j'entame la répat...
Bonsoir j'ai le même soucis et je souhaiterais savoir le résultat
merci
Répondre