Apprendre le GPS et partage d'expérience

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Répondre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Apprendre le GPS et partage d'expérience

Message par christian.styling »

c'est dommage que ce sujet ne se déroule pas dans un bon esprit car il pourrait rendre service à beaucoup.
ceci dit je suis le premier à avoir décroché dès la première page parce que j'ai été vexé.
mais si ça pouvait continuer dans une ambiance sereine ça serait bien
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Quand on a un fichier de WPS pour suivre une route, on les range dans quel fichier pour les retrouver sans soucis. (dans "traces"?) ;)
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

pat 25 a écrit :Quand on a un fichier de WPS pour suivre une route, on les range dans quel fichier pour les retrouver sans soucis. (dans "traces"?) ;)
Bonjour Pat,

Dans le dossier d'Ozie il y a un répertoire "Data" sinon crée le ou tu veux, y compris sur la SD carte.

Dans "Configuration" indiques le comme répertoire des données.

Mets y les les fichiers traces, Wpts et routes, lorsque tu désireras par exemple un fichier Wpt, Ozie te les affichera automatiquement en ignorant les autres.

C'est dans ce dossier que s'enregistreront également les traces de tes parcours.

A+
https://t.me/***
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

On va essayer ça. ;)

Le problème avec Ozi, finalement ce n'est pas si compliqué, c'est surtout que l'on ne le met pas assez en œuvre, on s'en sert que quand on part quelque part et l'on a tendance a oublier les bases................... :no:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

j'ai pas dû tout comprendre sur Ozi, moi...je pensais que c'étaient deux logiciels équivalent...

donc, pour que j'en saisisse un peu plus, je m'explique.

je me sers de carto exploreur et d'un bayo.
je peux faire mes traces au PC, mettre mes WP au PC, et les transférer au GPS. Et dans l'autre sens aussi ;) Bien sûr j'ai les mêmes cartes sur les deux appareils.

Si j'ai bien suivi, je peux faire la même chose avec Ozi en plus moderne, avec des cartes mises à jour plus récemment?
Avec des bibliothèques pour les traces, les routes, les WP?

et d'après vous ça serait plus simple??
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

Jch@11 a écrit :je résume :

Didi, si tu n'utilises pas Auzi, t'es qu'un gros naze donc les ambitions tout terrainesque se limitent aux trottoirs de la place du village :lol: :lol: :lol:

J'ai bon là ! :devil:
matapan a écrit :Bonjour,

Je ne dis pas de mal de Twonav, à part pour les taureaux dans l'arène, ce n'est pas un défaut d'être Espagnol et la modestie est considérée comme une vertu.

Je parle d'Ozie, pourquoi je l'utilise et j'essaye d'aider ceux qui le désirent, il a été conçu par des pratiquants pour des pratiquants de 4x4, avions et bateaux, on n'en demande pas autant à Twonav qui satisfait parfaitement ses utilisateurs.

Ce fil a été lancé avec VOYAGEUR 78 pour parler d'Ozie à des gens qui l'utilisent ou souhaitent le faire.

Il est triste et désolant qu'un intégristes, imbu d'eux de lui même et de ses opinions vienne perturber cette conversation, il n'a rien à dire en ayant comme seuls arguments la détestation de l'autre, la dérision et la moquerie.

A+
je pense pas qu'il y ait aucune méchanceté dans les propos de Jch11, et perso, ça me gêne pas les moqueries quand il n'y a pas de méchanceté.

ce forum est aussi vivant grâce à ça. Et sincèrement, c'est bien. Il ne faut pas oublier que l'ennui vient du sérieux :)

c'est mon opinion, j'espère pas me tromper :no:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

christian.styling a écrit :c'est dommage que ce sujet ne se déroule pas dans un bon esprit car il pourrait rendre service à beaucoup.
ceci dit je suis le premier à avoir décroché dès la première page parce que j'ai été vexé.
mais si ça pouvait continuer dans une ambiance sereine ça serait bien
Rien à rajouter sur ce vient de dire Christian, sinon que je ne laisserait pas le post se détériorer, ni entrer dans une guerre de clocher.
Donc on remet l'église au centre du village et on repart sur de bonnes bases. ;)

Cela n'empêche pas d'y mettre de l'humour, bien au contraire,, mais attention à ne pas dépasser certaines bornes.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
matapan
Quatre-Quatreux

Message par matapan »

didi a écrit :j'ai pas dû tout comprendre sur Ozi, moi...je pensais que c'étaient deux logiciels équivalent...

donc, pour que j'en saisisse un peu plus, je m'explique.

je me sers de carto exploreur et d'un bayo.
je peux faire mes traces au PC, mettre mes WP au PC, et les transférer au GPS. Et dans l'autre sens aussi ;) Bien sûr j'ai les mêmes cartes sur les deux appareils.

Si j'ai bien suivi, je peux faire la même chose avec Ozi en plus moderne, avec des cartes mises à jour plus récemment?
Avec des bibliothèques pour les traces, les routes, les WP?

et d'après vous ça serait plus simple??
Bonsoir Didi,

Tu as tout compris, il existe une version PC d'Ozie, on l'utilise pour préparer routes, traces, wpts, rien ne vaut un grand écran et une souris pour ce travail, avec un câble USB on envoie ces données sur le mobile.

Si on branche un GPS sur le PC il devient outil de navigation complet mais son grand écran, la souris et la fragilité du HD deviennent plutôt des inconvénients.

Les PC durcis (CF 18 et autres) sont plus solides mais les menus restent conçus pour la souris et sont peu pratiques dans un 4x4.

La solution est venue des pocket PC qui sont des tablettes sous WindowsCE, l'écran est plus petit mais plus de souris et plus de HD, surtout, tout se commande du bout des doigts.

Microsoft a foiré, la version 7 de WinCE n'était pas compatible avec la précédente plus rien ne fonctionnait et comble du comble la 8 n'était pas compatible avec la 7.

Les GPS sous WinCE fonctionnent donc avec la version 6 qui remonte à plusieurs années et se termine.

Google s'est engouffré avec Androïd et les logiciels de navigation sont passés sous cet OS.

Tous les logiciels n'ont pas pu le faire, à part Twonav et Ozie, peu l'ont réussi.

Une tablette Androïd avec Ozie accomplit tout ce dont a besoin un 4x4 en France.

Pour aller plus loin dans les préparations lointaines ou sur un voilier, il faudra un Notebook avec OziePC, il sera d'un modèle ordinaire puisqu'il ne fonctionnera qu'a l'étape.

Dans le fil sur l'installation facile d'Ozie, je demande aux membres intéressés de me passer un MP, tout ne pouvant être dit sur un forum public.

A+
https://t.me/***
voyageur
Quatre-Quatreux

Différences entre Carto et Ozi

Message par voyageur »

Pour être plus clair :
Si l'on ne roule qu'en France et avec des IGN 25 ou 100 k on peut utiliser Carto qui fonctionne sur PC et certains GPS sous wince.
Les fonctions sont basiques mais suffisantes avec transfert dans les deux sens PC<=>GPS mais le produit date et n'évolue plus.

Si l'on voyage ailleurs ou que l'on souhaite des fonctions plus étendues et une gestion illimitée des cartes alors il faut passer à Ozi ou pour certains inconditionnels à TTQV (avec pour ce dernier des limites concernant les matériels compatibles) et il y a aussi Compe/Twonav mais qui ne bénéficie pas toujours de la même disponibilité de cartographie (format propriétaire et ecw moins disponible et nécessitant donc plus de transfo)

Je ne cache pas que je n'aime pas beaucoup l'ergonomie de Compe et que sous Ozi la possibilité de dessiner soi même les écrans me séduit.
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

merci les filles ;)

donc, si je veux des cartes IGN 25K remises au gout du jour, il me faut passer à OZI... moi je reste en France. Je pense pas, à vous lire, que ozi soit plus difficile à comprendre que carto exploreur. :hein:
Répondre