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re: changement de moteur et de cylindrée
Posté : ven. avr. 05, 2013 2:15 pm
par Ti-Demon
valJeep a écrit :Les constructeurs ont tendance à sous dimensionner les capa des "gros" moteur (ou plutot à brider) sous couvert d'arguments écologiques principalement. Par contre sortir 120 cv d'un petit 1.4L ne les gêne pas
Ma source, 2 potes qui bosse en contrôl moteur pour les équipementiers renault / PSA
et je l'ai constaté perso, pour une volvo 850 on a monté une pompe neuve censé être identique, et en fait on ressent uen baisse importante de la puissance et du couple par rapport à la précédente, alors que ce sont les même ref de pompe... mais la ref logiciel, elle, est bien différente
si le code de ta pompe électonic son pas les même que sur l'ECU bas ton moteur toutnera mai norai pas la puissance demandé
J'ai eu le même cas sur un ford mondéo 2.8TDCI exemple la pompe et les injecteurs on été changé par ford mai ils n'ont pas recodé la pompe et les injecteur alors elle fonctionnai et avançais mai a 90km/h elle était a fond donc il à fallu retourné cher ford pour les faire recodé
re: changement de moteur et de cylindrée
Posté : ven. avr. 05, 2013 2:15 pm
par didi
greg 74 a écrit :increvable oui (encore que tout se detruit un jour ou l autre) mais avec la puissance d origine !
ma formation de base avant de vendre des lorgnons est ingenieur en mecanique , on peut me raconter toutes les messes du monde passer de 125 a 180 il y a des elements qui souffrent donc la fiabilite meme si elle peut rester encore bonne elle baisse fortement !
les roulements subisssent des accelerations pour lequels ils n ont peut etre pas ete concu en usine et surtout qu il n ont jamais connu : souvenez le voiture de grand pere 40 000 km quand vendu au petit fils , ce dernier a flinguer le moulin a 60 000 km , de la merde cette auto j en connais qui ont 300 000 km ! non c est juste une demande faites au pieces qu elles n ont pu encaisser en raison du 1er rodage de papy !
les canalisations d huile (tubulure ou palier ou etc ) ne peuvent pas forcement gerer le debit d huile envoyer par la pompe donc il y a vaporisation au lieu de lubrification .
plus de cv = plus de rendement calorifique donc l huile chauffe plus vite donc plus moins epaisse donc perd ses qualites de base donc usure mais il ne faut pa soublier que le metal se dilate aussi donc en associant lubrification en baisse niveau qualite et espace plus grand ... je vous rappelle le role premier de l huile moteur : evacuation de la chaleur due au frottement
quand on augmente de 41% la puissance d un moulin on reprend de suite la distrib qu elle soit a chaine ou courroie , l equilibrage des masses en mouvement bielles , volant moteur (un bon bricoleur peut faire cela chez lui avec une tres bonne balance , quelques roulements et de la precision ) , le refroidissement et je ne parle pas que du ldr mais de huile (conduit plus gros , radi , etc ) , il faut ouvrir pour verifier les cylindres (ovalisation , jeu ) , changer la segmentation , palier et verif culasse, etc
je resume sinon je vais me lacher pendant un moment : essayer de prendre 41% de masse musculaire d un seul coup grace a des steroides il y a des choses qui ne vont pas suivre : tendon , ligament , cartilage , etc c est exactement la meme chose !!!!!!
et enfin tu veux un truc qui rote , qui n a pas le bruit d une casserole diesel (et je roule en casserole les 3/4 du temps ) tu te colles un bon gros v8 a la sauce us !

et la ca reprend ,ca a du couple , des watts et en plus cela ne pue pas !
greg
c'est vrai, qu'au trocson du coin ça fait bien de dire que le truc fait 150Cv de plus
c'est vrai aussi que même si c'est possib, y'a quand même des ingé qui ont fait des calculs de résitances mécaniques, de mécanique des fluides, de dissipation de chaleur, et qu'on prend des risques à modifier des paramètres. Après fô assumer.

et pas que au trocson du coin.
re: changement de moteur et de cylindrée
Posté : ven. avr. 05, 2013 2:18 pm
par skalraf
le
moteur il déménage bientôt

tu lui parle de Raf
re: changement de moteur et de cylindrée
Posté : ven. avr. 05, 2013 2:29 pm
par Ti-Demon
re: changement de moteur et de cylindrée
Posté : ven. avr. 05, 2013 4:22 pm
par skalraf
re: changement de moteur et de cylindrée
Posté : ven. avr. 05, 2013 5:07 pm
par xavier13
Un 3l de terrano ne se monte pas en lieu et place sur un GR, sans modifs.

Il me semble qu'il y a un problème de boite. (pas sur à 100%).
re: changement de moteur et de cylindrée
Posté : ven. avr. 05, 2013 6:05 pm
par xavier13
Après une petite recherche, le gars qui voulait monter un 3l de terrano dans son Y61, a trouvé des différences au niveau de la cloche de boite. Dans le doute, il n'a pas acheté ce moteur.
D'autres prétendent que c'est le meme moteur, donc que çà doit forcément se monter.
MAIS, personne l'a fait.

re: changement de moteur et de cylindrée
Posté : ven. avr. 05, 2013 6:23 pm
par Bebop
Oui j'ai un diplôme en méca. Mais pas en électronique. Par contre j'ai un bon pote qui en a un. Et qui a sa boite de reprog moteur.
Les discussions avec lui sont super intéressantes mais on arrive toujours au même résultat -> y'a perte en fiabilité indéniable.
Et quitte à se casser le cul à monter un moteur dans un patrol, autant monter un 4.2L TD Nissan. C'est ce qu'à fait un pote sur son Y61.
C'est tout bolt-on et il est super heureux du résultat.
re: changement de moteur et de cylindrée
Posté : ven. avr. 05, 2013 6:33 pm
par xavier13
Rien qu'en lisant les inters, tu vois de suite que Bebop et notre nouveau copain, n'ont pas fait les memes études. Ou alors ils n'ont pas eu le meme prof de francais.

re: changement de moteur et de cylindrée
Posté : ven. avr. 05, 2013 6:41 pm
par Bebop
malheureusement j'ai des potes qui sont en bac +3 qui écrivent pire que notre ami...
Quand à moi, j'ai été à la vielle école... Un vieux collège perdu en ardèche où il y avait dictée non préparée tous les lundi. Avec coef important. Mine de rien, ça y fait
