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re: Compresseur : Vulcano ou Volcano ???

Posté : mar. févr. 15, 2005 2:30 pm
par youri89
C'est vrai quoi, tu mets vraiment de la mauvaise volonté.

Plus sérieusement, le Vulcano II est limité à 14 A. Mettre des cables de 10² prévu pour 80 A, c'est pas un peu surdimensionné et mettre un fusible de 25 A. On risque pas que ce soit le moteur du Volcano qui fasse fusible entre 14 et 25 A ?

Il faut quoi comme épaisseur de cable pour du 14 A ?

re: Compresseur : Vulcano ou Volcano ???

Posté : mar. févr. 15, 2005 8:28 pm
par Oooops!
youri89 a écrit :C'est vrai quoi, tu mets vraiment de la mauvaise volonté.

Plus sérieusement, le Vulcano II est limité à 14 A. Mettre des cables de 10² prévu pour 80 A, c'est pas un peu surdimensionné et mettre un fusible de 25 A. On risque pas que ce soit le moteur du Volcano qui fasse fusible entre 14 et 25 A ?

Il faut quoi comme épaisseur de cable pour du 14 A ?
Je suis assez d'accord avec toi:

1) Pour l'intensité, 14A c'est normalement le maxi en pointe => un fusible de 16A doit suffire (prévoir de toute façon la rechange, par exemple 1 en 16A, 1 en 25, mais ce dernier uniquement en cas de nécessité, pour voir, car si l'intensité dépasse de bcp le maxi annoncé, c'est qu'il y a un souci, donc pb de sécurité).

2) Pour 14A, il faudrait entre 2,5 et 3mm² => tu peux te contenter de 2,5 à la rigueur, du 4mm² c'est très bien. Amha 6mm² c'est un peu du gâchis, et encore plus pour le 10mm².
Ce qui est au moins aussi important, c'est de s'assurer de la qualité des connexions: même du 6mm² est inutile si tes surfaces de contact aux jonctions font 4mm², ou sont oxydées ou faites avec des soudures "sêches", de mauvaise qualité.

re: Compresseur : Vulcano ou Volcano ???

Posté : mar. févr. 15, 2005 8:32 pm
par christian.styling
oké oké mais mon volcano mal bricolé ébin :
il tourne deux fois plus vite (à l'oreille)
que les volcano de mes copains
encore branchés sur leur fil allume-cigare d'origine
et il gonfle les pneus deux fois plus vite
et il grille pô !!! :lol:

re: Compresseur : Vulcano ou Volcano ???

Posté : mar. févr. 15, 2005 9:10 pm
par Oooops!
Te fâche pas Christian :ange:

D'abord, on n'a pas dit "mal bricolé"; :D et d'après ce que j'ai pu lire de toi, je suis même sûr que c'est tout le contraire.

Ensuite, c'est sûr que recâblé proprement avec des bonnes prises, ça marche bien mieux :idée: mais de là à utiliser du 10mm² y'a de la marge :lol:
Remarque: dans le montage d'origine, ce qui pêche le plus c'est le branchement sur une prise allume-cigare, car rares sont les prises AC dont la qualité permet de passer efficacement 15A; et même si c'est le cas, c'est le câblage d'origine du véhicule qui devient le facteur limitant.

Quant à la sécurité électrique, chacun fait ce qu'il veut, mais je pense que c'est pas inutile de réfléchir aux différentes fonctions d'un fusible dans un circuit, donc à son calibrage...

re: Compresseur : Vulcano ou Volcano ???

Posté : mar. févr. 15, 2005 9:24 pm
par christian.styling
Oooops! a écrit :Te fâche pas Christian :ange: ...
ça risque pas, je m'amuse sur un forum sinon j'y passerais pas tant de temps et pis ça m'est déjà arrivé de me faire étriller et plus d'une fois :o : alors on peut tout me dire ça me fâche pas :cool: :cool: :cool:
Oooops! a écrit :D'abord, on n'a pas dit "mal bricolé"]
nan nan c'est moi qu'ai dit ça... je le connais bien mon volcano :lol: :lol:
Oooops! a écrit :recâblé proprement avec des bonnes prises, ça marche bien mieux :idée: ...

ehhh voui : le Volcano c'est pas un compresseur "fiable" : son fil d'origine est trop long trop faible, il n'a ni relai ni fusible, il n'a pas de filtre, il chauffe très vite... mais pour une utilisation "sortie à la journée" et en le modifiant un peu on en fait un truc très valable : il débite aussi bien qu'un ARB... sans en avoir la qualité... c'est pas le même prix non plus...
c'est pas ce genre de compresseur qu'il faut emmener pour un "raid groupe" en afrique...

re: Compresseur : Vulcano ou Volcano ???

Posté : ven. mars 04, 2005 8:47 pm
par ROBIN
Pour info,
Le dit compresseur est à 30 euros à Auchan le pontet (84) pour les personnes du coin.

A+

re: Compresseur : Vulcano ou Volcano ???

Posté : dim. mars 06, 2005 1:38 pm
par ROBIN
Salut,

D'aprés ce que je lis ,vous branchez directement le volcano sur la batterie
via un fusible avec un inter au tableau de bord ,n'est il pas mieux de passer par un relais afin de créer un circuit commande et un circuit puissance car du 14 ampères sur un interrupteur dans le tableau de bord ça me chagrinne.

Qu'en pensez vous ?

Pour les personnes qui ont moté une cuve ,pourriez vous me dire si vous êtes satisfait de ce montage et pourquoi 6 bars de déclenchement du présostat (suite à essais) ?

Merci et bon dimanche aprés midi.

Merci

re: Compresseur : Vulcano ou Volcano ???

Posté : dim. mars 06, 2005 4:53 pm
par Oooops!
Il ne me semble pas avoir vu que des gens avaient fait un montage avec l'inter dans le TB (j'ai pas relu tout le topic), mais je peux donner un avis sur ta remarque:

Perso j'ai employé la soluce que tu décris (relais), mais honnêtement c'est pas les "14 ampères sur un interrupteur dans le tableau de bord" en eux-même qui posent problème, mais le choix et la pose des bons élements: câbles de bonne section, sous double isolation et bien fixés, et inter capable de passer l'intensité demandée avec de la marge.
C'est ce dernier point qui est le + difficile, mais ça existe, soit en neuf dans les composants électriques industriels (un peu gros), soit dans les voitures des années 70-80 où on ne relayait pas encore beaucoup => inter d'AB ou de lunette dégivrante de R16TX ou de CX.

re: Compresseur : Vulcano ou Volcano ???

Posté : lun. mars 21, 2005 2:59 pm
par youri89
Bon maintenant que j'ai refait le système élzectrique du Volcano.


Comment vous faites pour mettre un embout Clic Rapide sur le tuyau du Volcano ?

Parce que moi, mes embouts femelles pour tuyau, ben ils rentrent pas dans le tuyau du Volcano. :bang:

re: Compresseur : Vulcano ou Volcano ???

Posté : lun. mars 21, 2005 5:57 pm
par christian.styling
faut remplacer le tuyau d'origine par du tuyau "pro" :cool: