Compresseur : Vulcano ou Volcano ???
- youri89
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Compresseur : Vulcano ou Volcano ???
Plus sérieusement, le Vulcano II est limité à 14 A. Mettre des cables de 10² prévu pour 80 A, c'est pas un peu surdimensionné et mettre un fusible de 25 A. On risque pas que ce soit le moteur du Volcano qui fasse fusible entre 14 et 25 A ?
Il faut quoi comme épaisseur de cable pour du 14 A ?
CF-19 MK3 + GPS BR-355 + TwoNaw sur PC, windowsMobile et Android, CompeGPS LAND sur PC
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Je suis assez d'accord avec toi:youri89 a écrit :C'est vrai quoi, tu mets vraiment de la mauvaise volonté.
Plus sérieusement, le Vulcano II est limité à 14 A. Mettre des cables de 10² prévu pour 80 A, c'est pas un peu surdimensionné et mettre un fusible de 25 A. On risque pas que ce soit le moteur du Volcano qui fasse fusible entre 14 et 25 A ?
Il faut quoi comme épaisseur de cable pour du 14 A ?
1) Pour l'intensité, 14A c'est normalement le maxi en pointe => un fusible de 16A doit suffire (prévoir de toute façon la rechange, par exemple 1 en 16A, 1 en 25, mais ce dernier uniquement en cas de nécessité, pour voir, car si l'intensité dépasse de bcp le maxi annoncé, c'est qu'il y a un souci, donc pb de sécurité).
2) Pour 14A, il faudrait entre 2,5 et 3mm² => tu peux te contenter de 2,5 à la rigueur, du 4mm² c'est très bien. Amha 6mm² c'est un peu du gâchis, et encore plus pour le 10mm².
Ce qui est au moins aussi important, c'est de s'assurer de la qualité des connexions: même du 6mm² est inutile si tes surfaces de contact aux jonctions font 4mm², ou sont oxydées ou faites avec des soudures "sêches", de mauvaise qualité.
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- christian.styling
- Administrateur

il tourne deux fois plus vite (à l'oreille)
que les volcano de mes copains
encore branchés sur leur fil allume-cigare d'origine
et il gonfle les pneus deux fois plus vite
et il grille pô !!!
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
D'abord, on n'a pas dit "mal bricolé";
Ensuite, c'est sûr que recâblé proprement avec des bonnes prises, ça marche bien mieux
Remarque: dans le montage d'origine, ce qui pêche le plus c'est le branchement sur une prise allume-cigare, car rares sont les prises AC dont la qualité permet de passer efficacement 15A; et même si c'est le cas, c'est le câblage d'origine du véhicule qui devient le facteur limitant.
Quant à la sécurité électrique, chacun fait ce qu'il veut, mais je pense que c'est pas inutile de réfléchir aux différentes fonctions d'un fusible dans un circuit, donc à son calibrage...
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- christian.styling
- Administrateur

ça risque pas, je m'amuse sur un forum sinon j'y passerais pas tant de temps et pis ça m'est déjà arrivé de me faire étriller et plus d'une foisOooops! a écrit :Te fâche pas Christian...
Oooops! a écrit :D'abord, on n'a pas dit "mal bricolé"]
nan nan c'est moi qu'ai dit ça... je le connais bien mon volcano![]()
![]()
Oooops! a écrit :recâblé proprement avec des bonnes prises, ça marche bien mieux...
ehhh voui : le Volcano c'est pas un compresseur "fiable" : son fil d'origine est trop long trop faible, il n'a ni relai ni fusible, il n'a pas de filtre, il chauffe très vite... mais pour une utilisation "sortie à la journée" et en le modifiant un peu on en fait un truc très valable : il débite aussi bien qu'un ARB... sans en avoir la qualité... c'est pas le même prix non plus...
c'est pas ce genre de compresseur qu'il faut emmener pour un "raid groupe" en afrique...
- ROBIN
- Quatre-Quatreux
Le dit compresseur est à 30 euros à Auchan le pontet (84) pour les personnes du coin.
A+
- ROBIN
- Quatre-Quatreux
D'aprés ce que je lis ,vous branchez directement le volcano sur la batterie
via un fusible avec un inter au tableau de bord ,n'est il pas mieux de passer par un relais afin de créer un circuit commande et un circuit puissance car du 14 ampères sur un interrupteur dans le tableau de bord ça me chagrinne.
Qu'en pensez vous ?
Pour les personnes qui ont moté une cuve ,pourriez vous me dire si vous êtes satisfait de ce montage et pourquoi 6 bars de déclenchement du présostat (suite à essais) ?
Merci et bon dimanche aprés midi.
Merci
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Perso j'ai employé la soluce que tu décris (relais), mais honnêtement c'est pas les "14 ampères sur un interrupteur dans le tableau de bord" en eux-même qui posent problème, mais le choix et la pose des bons élements: câbles de bonne section, sous double isolation et bien fixés, et inter capable de passer l'intensité demandée avec de la marge.
C'est ce dernier point qui est le + difficile, mais ça existe, soit en neuf dans les composants électriques industriels (un peu gros), soit dans les voitures des années 70-80 où on ne relayait pas encore beaucoup => inter d'AB ou de lunette dégivrante de R16TX ou de CX.

- youri89
- Quatre-Quatreux
Comment vous faites pour mettre un embout Clic Rapide sur le tuyau du Volcano ?
Parce que moi, mes embouts femelles pour tuyau, ben ils rentrent pas dans le tuyau du Volcano.
CF-19 MK3 + GPS BR-355 + TwoNaw sur PC, windowsMobile et Android, CompeGPS LAND sur PC
- christian.styling
- Administrateur