4000 km en Afrique du Sud pour tester 15 pneus AT

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
ejeepsien
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: 4000 km en Afrique du Sud pour tester 15 pneus AT

Message par ejeepsien »

roussje a écrit : J'imagine donc que, en Belgique, cela peut te mettre en défaut en cas d'accident passé le 30 avril si l'indice de vitesse est inférieur à celui préconisé par le constructeur. Il faudrait donc avoir 2 trains de pneus... :cry:
Salut,

En ce qui concerne mon Defender, j'ai lu en long et en large le manuel du conducteur, au chapitre des pneus cela ne précise que les dimensions homologuées, sans rien concernant les indices de charge et de vitesse.

En monte d'origine, j'avais un pneu en 235/85 R16 d'indices 120Q. Cela tombe bien, on trouve ça aussi bien en pneu TT comme le Michelin O/R, qu'en pneu nordique comme le Hakkapeliitta LT.

Cela dit, si je voulais monter un Mud-Terrain comme le Toyo OPM/T, en 235/85 R16 c'est un pneu d'indices 120P. Mais malgré l'indice de vitesse inférieur (P au lieu de Q), je serais parfaitement en droit de rouler avec l'été, selon la réglementation en France.
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

christian.styling a écrit :en France, pour le moment, il n'y a pas de "dates limites"...
Je pense que si, pour les pneus "cloutés", c'est-à-dire les pneus à crampons métalliques.
Akela19
Quatre-Quatreux
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...

Message par Akela19 »

Eh oui, en Belgique, si je monte des MUD "Q" sur mon Toy, je ne peux le faire que jusqu'au 30 avril... :roll: après, je roule avec une bagnole non conforme, avec les risques liés (assurance, contredanses, etc). Ce n'est pas parce que ce sont des MUD, mais bien parce que seul l'indice de vitesse est pris en compte, et que loi belge associe M+S aux pneus hiver. Bref, copie à revoir...

Pour l'indice de vitesse "valable toute l'année", s'il n'est pas spécifié implicitement sur le certificat d'immatriculation, il semble qu'il doive "être égal ou supérieur à l'indice de vitesse minimal qui correspond à la vitesse maximale du véhicule". Donc avec un Def, je pense qu'on pourrait se contenter d'un indice "N" ou "P" selon les versions, à vérifier pour être sûr... Pour le KDJ120, je dois passer au "S" au minimum, en été... mais pas en hiver :D

Il semble qu'on puisse utiliser des pneus à clous du 1er novembre au 31 mars, avec des conditions très strictes (max 3.5T, nbre de clous, vitesse réduite, etc) mais à titre exceptionnel et suivant autorisation du ministre de la mobilité.
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

mon Def est homologué Goodyear Wrangler MT-R 235/85 R16 114 Q
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

christian.styling a écrit :mon Def est homologué Goodyear Wrangler MT-R 235/85 R16 114 Q
Tu as aussi l'homologation en 7.50R16, à ton avis est-ce que tu serais réglementairement correct si tu montais dans cette dimension :

- un Michelin 7.50 R16 116N ?
- Un BS Guyane 7.50 R16 108L ?
- Un Bridge AT 7.50 R16 112N ?
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

le michelin O/R est proposé en montage d'origine... c'est pas vraiment en pneu de route...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

Akela19 a écrit :Pour le KDJ120, je dois passer au "S" au minimum, en été...
En 265/65 R17, la plupart des pneus sont indicés S ou T.

Mais en 265/75 R16, cela voudrait dire que tu ne pourrais pas rouler légalement l'été avec un BF Goodrich Mud Terrain en 265/75 R16 123/120Q !?
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

christian.styling a écrit :le michelin O/R est proposé en montage d'origine... c'est pas vraiment en pneu de route...
Oui mais tu es street legal si tu fais de la route avec. Malgré le martèlement des crampons et la tenue de route.

Quoique, en 235/85R16, j'ai été étonné qu'il se classe "C" sur l'étiquette, en adhérence sur le mouillé :lol:
Akela19
Quatre-Quatreux
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...

Message par Akela19 »

ejeepsien a écrit :En 265/65 R17, la plupart des pneus sont indicés S ou T.
En effet, sur le 120, pas de Q en été... :roll:
Des Black Star Dakota, par exemple... que pour l'hiver
ejeepsien a écrit :Mais en 265/75 R16, cela voudrait dire que tu ne pourrais pas rouler légalement l'été avec un BF Goodrich Mud Terrain en 265/75 R16 123/120Q !?
Euh, ni été, ni hiver avec ces pneus là. La seule monte homologuée en Belgique pour moi, c'est le 265/65R17, minimum 110S. Même si j'ai acheté la voiture en France (ce qui est le cas...). Les 265/75R16, je n'oserais pas. Le contrôle technique à Bruxelles ne me laissera jamais passer (et mon assureur non plus). Je reste en dimensions d'origine, et j'évite les gros bourbiers avec mes Grabber AT. De toute façon, c'est la voiture familiale, je ne peux pas faire trop l'andouille avec...
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
Répondre