floflo a exprimé ma façon de penser, je ne supporte pas les clubs, pas plus que les associations, avant de me passionner pour le 4x4 je faisais beaucoup de trial moto, au début en club, puis trés vite tout seul, car cela se terminait toujours par une compétition (moi je, toi tu, ma moto est mieux que, la tienne est moins que, etc. etc. etc. pour la pratique du 4x4 rassurez vous c'est pas mieux,

(cela n'engage bien évidement que moi) bref
je suis donc qualifié d'electron libre

et c'est à ce titre que je m'exprime. Je suis partant pour un grand mouvement populaire, certe avec beaucoup d'utopie, car cela parait au vue des inters quasiment impossible, c'est pour cela que je soutiens le projet courageux de cortel, car je ne vois pas d'autre alternative.
mais je vous en prie, le débat d'idée c'est bien, mais j'ai un peu l'impression que cela tourne au vinaigre, et c'est bien dommage, je pense que le débat s'oriente sur la défense du 4x4, au lieu de défendre la liberté de choix de tout un chacun...
je pense que les clubs, comme les sorties en grouppe sont tout a fait nuisible à l'image que vous voulez donner. Je vous cite un exemple, j'habite une belle région au pied du Vercors, et ma modeste demeure est située trés pret des divers sentiers et chemins de tous ordres, j'accepte trés trés volontier le passage d'un ou deux 4x4 le samedi ou dimanche, c'est sympa, mais le passage de 10-12-15 4x4 me gonfle, plus vous

nous sommes nombreux plus vous

nous sommes crétins, voir plus !!!!!
l'émulation entre mecs parait t'il ......alors que je n'ai jamais eu à me plaindre du passage d'un utilisateur ou deux isolés, ils passent doucement, disent bonjour, discutent, etc. alors le grouppes passent en trombe, sont fière au volant de leurs bolides, ne respectent absolument pas les locaux.....
alors vous voyez que le rassemblement d'utilisateur n'est vraiment pas évident, je suis pour le 4x4 et contre les clubs...........toute activité confondue
alors mise à part un rassemblement pour la liberté individuel du choix de ses loisirs, je ne vois pas comment vous allez pouvoir rassembler les 4x4treux.