Quel est le minimum du minimum qu'il faut pour un voyage en autonomie au Maroc ?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Répondre
Anjuna
Statut : Hors ligne

re: Quel est le minimum du minimum qu'il faut pour un voyage en autonomie au Maroc ?

Message par Anjuna »

Sauf exception à voir selon ton parcours, le minimum, c'est de la flotte d'avance pour deux ou trois jours à raison de 5L par jour et par personne, de la bouffe qui n'a pas besoin de réchaud pour être mangée en quantité suffisante pour deux/trois jours, lingettes, et puis c'est à peu près tout. ( Je ne fais pas l'inventaire des couteaux, mécanique, çà, c'est fonction de tes craintes à toi ). Au Maroc, tu n'es jamais très loin de la civilisation ... Et même quand tu crois qu'il n'y a personne, il arrivera toujours quelqu'un sans que tu l'ai vu avant ... ;)

A titre perso, j'avais fait des tiroirs etc pour l'aspect pratique, mais rien d'autre. 4x4 stock, juste un préfiltre à gasoil ( avec un D4D ... ;) ) que je te conseille fortement. Des pneus en bon état et une roue de secours. Sangle et manille histoire de ... Rien de bien spécial ;)

Après, tout le reste est du confort .... ;)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
vincent sch
Modérateur

re: Quel est le minimum du minimum qu'il faut pour un voyage en autonomie au Maroc ?

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Je n'ai pas dit que j'allait partir avec rien que le minimum. :D Je posait la question pour être certain de d'abord prendre en compte ce minimum dans mes tiroirs et s'il reste de la place, bien entendu je vais le remplir de choses et d'autres qui devraient nous faciliter la vie.
Mon idée première était d'être certain de ne rien oublier de vital et de vraiment important. Je vois que le sujet de l'eau revient souvent. Ok, je vais donc rajouter un ou plusieurs jéricans d'eau potable en vrac. Je supose quand même qu'il est possible de trouver des sources d'eau dans l'atlas et que l'eau aura les mêmes qualités que ce que l'on peut trouver ici. Il ne devrait pas y avaoir plus de polution que par chez nous, donc elle devrait rester buvable même si stocké pendant 2 jours en jéricans, non ?
Je vais voir si je trouve ces pastilles en pharmacie mais cela ne me serait jamais venu à l'idée de les utiliser lorsque je me promène dans le mercantour, donc mon idée est de la boire telle que venant des sources de l'Atlas.

Oui, je connais le sable, de toute façon, tu n'arriveras jamais plus à sortir cette poussière qui se retrouve absolument partout dans le véhicule. :( Même après plusieurs passages à l'aspirateur, il en reste encore et encore et tu te demandes même d'ou est ce qu'il sort. Deux ans après j'en trouve encore. Donc pour moi, je me suis fait une raison, tout ce qui doit rester sans sable sera stocké dans des sachets genre congélation. Ce sera le cas des filtres à air. (Je n'aurai peut être pas le temps ni les moyens d'équiper mon T2 d'un schnorkel donc ce sera remplacement du filtre à air tous les 2 jours avec soufflage de la cartouche si le temps le permet (pas de vent de sable). J'ai le circuit d'air comprimé intégré au véhicule avec de l'air filtré et déshuilé (pour souffler l'appareil photo il faut quelque chose de bien)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Tien, le préfiltre, je l'ai laissé tombé également, je préfère emporter deux cartouches neuves de filtre. En Tunisie je n'avais pas eu de soucis. Lorsque j'ai construit ce T2, je me suis dit que le préfiltre n'avait pas été utile sur le premier T2, donc je l'ai laissé tomber. A voir, s'il me reste un budget peut être que je monterai un préfiltre. Par contre j'ai monté un filtre avec capteur de présence d'eau. Ca oui, comme cela je pourrai purger le circuit au cas ou.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

alainps10 a écrit :Il y a un truc qui m'etonne, c'est les super tiroirs., j'en ai en temps normal ou je mets mon outillage de bricolo ,pour aller bricoler dans mon terrain ou chez lles autres, mais quand je pars en voyage, je les vires car evidemment ce n'est jamais étanche a la poussière , et pour ceux qui ont mis les roues dans le fech, ils savent de quoi je parle. Aussi je les remplaces par des bacs gerbables avec joints et caisses alu, une pour chaque usage..... Tout reste propre au long du voyage, sinon mackach woalou ........ Et du point de vue organisation des caisses ce n'est finalement pas compliqué , un coup d' indélébile dessus. Et vous comment vous vous en sortez de cette poussière ? :hein:
là où on a le plus supporté la poussière fine "aérienne", la merde qui se colle partout... c'est dans certaines zones du sud du Portugal : ça m'y est arrivé (j'ai pas la clim) de sortir d'une courbe avec un demi-centimètre de fech fech sur les cuisses ; je te dis pas dans les tiroirs... ; à une période on ne pouvait même plus ouvrir la ridelle arrière bloquée par ce sable en poussière !!! de retour à la maison j'en ai extrait une demi seau...
donc ce qui craint est dans des
boites étanches "lock and lock"
361090.jpg

ce qui fait du poids en plus
avant l'aménagement à base d'un meuble à tiroirs j'avais un aménagement à base de caisses de rangement/manutention étanches... mais il faut les sortir ! l'avantage du tiroir c'est l'accessibilité permanente... l'inconvénient c'est le poids excessif de la structure double paroi : la paroi du meuble et la paroi du tiroir... mon prochain aménagement sera fait de cases avec une porte battante.

Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

vincent sch a écrit :[...] le sujet de l'eau revient souvent. Ok, je vais donc rajouter un ou plusieurs jéricans d'eau potable en vrac. [...]
on peut se passer de tout ou presque
on peut même pendant longtemps se passer de manger
mais boire c'est vivre
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
CG
Quatre-Quatreux

Message par CG »

Ma petite contribution ... :D

Les alimentations allume-cigare pour recharger :
- le GPS, histoire de ne pas se perdre et de pouvoir rejoindre un lieu habité.
- le GSM, pour pouvoir appeler de l’aide.
C’est à peu près tout.

Aaaahhh ouuuiii, une bouteille de pinard pour remercier celui qui te sera venu en aide parce que tu avais pris trop peu. ;)

Enfin pour faire bref, tu dois prendre tout ce qui n’est pas superflu … c’est un minimum , non ?
vincent sch
Modérateur

CG a écrit :Ma petite contribution ... :D

Enfin pour faire bref, tu dois prendre tout ce qui n’est pas superflu … c’est un minimum , non ?

Voilà, tout est résumé ici. :lol: :lol: :lol:
Image
disco64
Quatre-Quatreux

Message par disco64 »

Bebop a écrit :tout ce qui est en rouge, je vois pas en quoi ça fait partie du minimum.

Je veux bien que tu m'expliques (c'est dit sans animosité aucune) :)
J'ai bien écrit "pour moi, mon minimun" et non pas "le minimum.... ;)
Un Land est performant comme un guide de montagne!
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur

Message par ToyoDzo »

CG a écrit :...

Aaaahhh ouuuiii, une bouteille de pinard pour remercier celui qui te sera venu en aide parce que tu avais pris trop peu. ;)

...
Encore que dans les pays musulmans, l'alcool n'est pas toujours apprécié. Au début, nous prenions aussi quelques bouteilles. Si nous ne les offrions pas, nous pouvions toujours les boire. ;)

Maintenant, je prévois des bricoles de chez nous qui n'ont pas d'alcool. Le chocolat, non, cela prend de la place dans le frigo.
J'ai quelques écussons en tissu avec un motif suisse ou des spécialités en bois qui ne prennent pas de place. Je vois à mesure que je fouine dans les magasins en Suisse. :D
Image
CG
Quatre-Quatreux

Message par CG »

Pour la bouteille de pinard je ne pensais naturellement pas aux musulmans marocains.
Pour eux (et les autres aussi) j'emporte une spécialité de "par chez moi" qui ne demande pas de frigo: du sirop de liège.

Le pinard c'est pour remercier un autre partenaire du raid qui lui a tout prévu dans son 4x4 (genre Christian).
Le pinard ou le café c'est aussi tout simplement une manière de participer à la bonne convivialité d'un groupe de raideurs pour concrétiser l'entraide qu'il a pu avoir lors d'une journée bien remplie en émotion.
C'est fou le nombre "d'assistés" qu'il y a sur un raid à plusieurs véhicules, surtout à l'heure de l'apéro ou du café. (vécu) ;)
Répondre