Alors les mains meneuses se sont les pièces qui sont montées au niveau des moyeux du pont avant.
Sur ton T2, si tu regarde bien, au centre de la roue il y a un capuchon en tôle noir derrière tes enjoliveurs de jantes en plastique. Y a-t-il un marquage du genre « Automatique » ou encore « Free »/ »Lock » ou non ? S’il n’y a pas de marquage du tout c’est que tu as des moyeux du type mains meneuses ce qui fait que tu entraines les demis arbres avant, le différentiel et le demi arbre d’entrainement du pont avant dès que tu roules. Et cela est vrai aussi bien en 4x4 ou en 2x4. Tout ce petit monde est toujours entrainé. Cela crée une certaine résistance à l’avancement. Il n’y a qu’à mettre la main sur le pont avant après 200 ou 300km de roulage non stop. Il est chaud, donc il y a conversion d’énergie cinétique en chaleur. C’est la preuve qu’il y a des frottements. Les puristes ici, montent des moyeux permettant de désaccoupler la roue de l’ensemble de ce qu’il y a derrière. Ce qui fait que quand tu n’as pas besoin de ton pont avant, c'est-à-dire en roulage normal en mode propulsion, et bien les arbres, le différentiel et l’arbre de sortie de boite de transfert avant ne sont plus entrainés. Cela aura comme avantages :
- Moins de consommation de gas oil. (Je ne sais pas te dire de combien c’est
- Un véhicule plus nerveux (normal on a soulagé le moteur puisqu’il y a moins de frottements)
- Un usure moins rapide du différentiel avant qui n’est pas de plus robustes
- Une usure moins rapide des joints homocinétiques
- Un espacement des vidanges du pont avant
- Une usure moins rapide des croisillons avant
Je ne sais pas si les manchons caoutchoucs qui entourent le joint homocinétique s’en porte mieux, la j’ai un doute.
Inconvénient
Lorsque tu sais que tu vas avoir besoin de passer en 4x4 dans la journée, il ne faudra surtout pas oublier de sortir de la voiture pour mettre les moyeux manuels en position « Lock » et après utilisation, repasser en mode « Free ». Cela oblige à sortir du véhicule à chaque fois.
Il existe bien les moyeux automatiques mais ils sont plus fragiles. Disons qu’ils demandent de l’entretient et les petits ressorts à l’intérieur ont tendance à casser. De plus il semblerait qu’ils ne restent pas toujours en position « Lock » lorsque l’on passe une marche arrière. Et il faut systématiquement faire une chtit marche arrière pour les débloquer.
Voilà tu sais tout maintenant.
Maintenant l’autre petit vieux va rajouter son grain de sel et va certainement rajouter un truc que j’aurai oublié sur les moyeux.

Tien il n’a que te faire une photo des mains meneuses. Il doit avoir encore quelques antiques photos de la lointaine époque ou il n’avait que cela sur son T2. Et s’il veut bien faire il te montrera une photo de ses moyeux manuels tout rutilants et brillants qu’il astique tous les soirs pour qu’ils brillent bien afin qu’il reconnaisse de loin son T2 des autres. Sa vue ayant fortement baissé, il se repère aux moyeux maintenant.
A plus
Vincent