RSkool, tu me donnes l'occasion de continuer mon CR.
J'ai maintenant 3 500 kms.
D'abord, un mot pour dire que uoi, la BVA, c'est bien pour celui "qui roule tres souvent dans des embouteillages en ville", mais le mieux serait encore qu'il prenne un véhicule plus adapté...
Je rappelle que je ne roule avec que le WE et jamais d'embouteillage (c'est pour cela que toutes mes voitures marchent assez fort, dixit les acquéreurs en essai). Que de la route.
Ce WE, j'ai été dans les pyrénées et là, j'ai réellement pu apprécier l'accord BM6-moteur très coupleux.
J'étais resté sur les sensations de mon ex KDJ90 BA qui me donnait l'impression de patiner en permanence en montée et qui, en descente, n'avait pas de frein moteur vu que même en bloquant en 2, la 2 étant très longue en BA4... De plus, l'ancienne génération (les 90) avait une direction plus physique et avec laquelle il fallait plus mouliner dans les épingles.
Et là, mon KDJ 125 m'a vraiment bluffé dans les cols!
La boite 6 est vraiment beaucoup plus rapide et douce que l'ancienne BM5, et formidablement étagée! Il n'est jamais necessaire de tirer un rapport pour bien retomber sur le suivant. On est toujours dans la bonne plage de régime (entre 2 et 3000). Allié aux 42 mkg de couple, le résultat est buffant.
Comme la boite est vraiment rapide et douce, il est aussi facile qu'avec une vrai sportive (!) de jongler avec les rapports. Sans aucun effort, le rythme est très élevé.
Comme la direction du 125 est précise, incisive et directe, c'est royal.
Ajoutons un freinage revu en agrément et vraiment puissant et incisif et c'est le pompom.
alors, je sais, certains vont me trouver trop enflammé.
Mais combien ont essayé un KDJ125 BM6 dans des cols de montagne?
Parce qu'essayer ce véhicule dans les embouteillages est très loin de le mettre en valeur. Idem sur route. Là, je comprends que l'on préfère la boite auto.
Il est bien plus impressionnant quand ça monte (ou que ça descend) et que cela tourne!
J'ai découvert mon toy ce WE! Les pyrénes sont planes...
Et clairement, dans ce contexte, je préfère la boite méca. Mais la boite 6!
(Entre l'ancienne BM5 et l'auto, je préfère l'autom).
Pour ce qui est du franchissement hard, je n'en ferai pas avec mon véhicule. Ce n'était pas prévu, pas dans mon cahier des charges.
Mais si je faisais du franchissmement, il me semble que ce serait pour le plaisir d'apprendre toutes les techniques de contrôle du véhicule. Pour me frotter à la difficulté. Pas parceque j'ai besoin de passer derrière la bosse...
Et dans ce cas, avoir un véhicule qui fait tout à ma place ne m'interesserait absolument pas.
Ce n'est vraiment pas gratifiant de surmonter des difficultés avec la nouvelle BA5, comme ce ne l'étais pas avec la BA4. J'ai eu été en zone avec un 125 BA et quel interêt? J'ai pu monter des pentes bien grasses en laissant complètement faire le véhicule. Super...
Donc je reste vraiment sur mes positions: pour les parisiens, la BA5, et pour les provinciaux, la BM6...
Pour le reste. La conso. J'ai maintenant 3500 kms donc le rodage de "protection" du moteur est fini. Je passe à sa libération.
Donc bien chaud (après 30 kms mini), je n'hésite plus à le cravacher.
J'écrase souvent l'accélérateur et ne me prive pas de profiter du gros couple.
Sur autoroute, je suis le plus souvent autour de 3000 tours (150 km/h).
Parfois plus (pour le libérer, il monte facilement à 180), parfois moins quand du monde.
En doublant copieusement sur route, je suis maintenant, sur un plein, à 10 litres/100 à l'ODB soit 10.7 réel.
Mais je roule beaucoup plus vite que lorsque je faisais régulièrement 11.4 avec mon ancien KDJ90 BA.
(D'ailleurs, vendredi, mon meilleur ami m'a prété son impreza WRX 225 sur un toulouse-pas de la case-toulouse, et je ne roule pas plus vite avec en moyenne. Simplement j'accélère plus fort...

)
Mais après avoir fait 320 kms la veille en impreza en montagne, être bluffé le lendemain par un 4X4, toujours dans les cols,je trouve cela étonnant!.
D'ailleurs, le KDJ est plus impressionnant quand cela monte que sur le plat.
Tout le reste n'est que du bonheur, je reste bluffé par les prestations globales de cet engin et enchanté par son comportement dans les cols de montagnes. (j'en parle beaucoup mais c'est parceque je vais y rouler pas mal).
Il faudrait l'essayer dans ce contexte, et pas dans les zone industrielles des concessionnaires.