[Actualités] Effondrement du systéme ? comment s'y préparer ?
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- webmaster
- Fondateur
- Statut : Hors ligne
re: Effondrement du systéme ? comment s'y préparer ?
- stv8
- Quatre-Quatreux
c'est d'ailleur pour ça qu'ils provoquent souvent et depuis très longtemps les conflits ?webmaster a écrit :Oui, bien sûr, mais de plus en plus d'économistes prédisent à très cours terme la défaite du modèle Américain.
(Qui repose depuis 100 ans sur le postulat que le monde est au bord de la guerre et qu'ils sont les seuls à pouvoir stabiliser la situation, ce qui induit qu'il faut croire en la toute puissance des USA et financer sans fin leur modèle économique... pourri.)
![]()
- platplat
- Monument historique
Changer la charte, ça m'intéresse au plus haut point.webmaster a écrit :c'est hors de la charte de forum4x4.
Mais il va peut être falloir penser à faire quelque chose.![]()

- Grain.de.Sable
- La Pasionaria
c'est vieux comme le monde.
mais à chaque fois les raisons ont été les mêmes

la "mondialisation" c'est-à-dire cet élan qui pousse les puissants à étendre leur territoire économique (comme un animal dominant étant son territoire urinaire & alimentaire) toujours plus loin a toujours été à la fois la source de la puissance et celle de la chute.

- famille Cromagnon
- Quatre-Quatreux
webmaster a écrit :Mais il va peut être falloir penser à faire quelque chose.![]()
L'individualisme fera que.....ce ne sera pas possible.....
J'ai souvent ramené ma grande gu..le devant des patrons qui nous exploitaient ....tous les ouvriers étaient d'accord pour rentrer dans le tas.....
Le problème c'est que le jour venu....ben papa Cros l'était tout seul et les autres loin derrière....sanctions, bien sûr, et puis j'ai pris la porte pour ne pas lâcher le morceau et cela bien plus d'une fois.....
Moralité......

- webmaster
- Fondateur
Si je répond à ta question, je fais de la politique, donc je peux pas.stv8 a écrit :c'est d'ailleur pour ça qu'ils provoquent souvent et depuis très longtemps les conflits ?
De toute façon, je ne sais pas si cela est aussi simple. Ce que je sais, c'est que l'histoire nous a clairement montré qu’aucune nation, aucun peuple, aucune race, aucun genre ni aucune espèce n'a pu durablement s’imposer sur terre depuis quelques milliards d'années. Tout est une question de temps, et le temps, justement, c'est la chose qui c'est plus plus accélérée ces dernières années.
La seule chose que nous pouvons faire, à notre niveau, c'est aider à déterminer quel peuple, quelle race ou quelle espèce dominera ou survira, ou pas, dans les siècles suivant.
Car nous avons toujours, quelque soit notre niveau et individuellement, un pouvoir sur la détermination de l'avenir, c'est en météo, ce que l'on appelle l'effet papillon.
- stv8
- Quatre-Quatreux
merci !webmaster a écrit :Si je répond à ta question, je fais de la politique, donc je peux pas.
c'est en météo, ce que l'on appelle l'effet papillon.
- Grain.de.Sable
- La Pasionaria

un exemple à la con ...
le gars qui a commencé à creuser le mur de berlin, si d'autres n'étaient pas venus le rejoindre parce que toute une classe d'âge était sous pression et n'attendait que ça ... si l'influence de l'urss n'était pas déjà affaiblie, les chars auraient été là en qq heures ... etc etc ...

- webmaster
- Fondateur
Grain.de.Sable a écrit :mais à chaque fois les raisons ont été les mêmes
la "mondialisation" c'est-à-dire cet élan qui pousse les puissants à étendre leur territoire économique (comme un animal dominant étant son territoire urinaire & alimentaire) toujours plus loin a toujours été à la fois la source de la puissance et celle de la chute.
Heu, peut être, mais pas systématiquement.
La chute de l'empire Romain (par exemple), n'est absolument pas de cet ordre (Pression démographique et culturelle hors de l'empire, consanguinité, usage immodéré du plombs dans l'alimentation, affaiblissement des institutions, esclavagisme institutionnel entraînant la stagnation des techniques industrielles, etc, etc, etc...

- Grain.de.Sable
- La Pasionaria
webmaster a écrit :Heu, peut être, mais pas systématiquement.
La chute de l'empire Romain (par exemple), n'est absolument pas de cet ordre (Pression démographique et culturelle hors de l'empire, consanguinité, usage immodéré du plombs dans l'alimentation, affaiblissement des institutions, esclavagisme institutionnel entraînant la stagnation des techniques industrielles, etc, etc, etc...)
parce que tu crois que leur empire n'a pas été affaibli par son expansion qui a donné lieu tout d'abord à un accroissement puis un affaiblissement du pouvoir central ?

la pression démographique est le terreau de tous les mouvements historiques.