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re: OBD2 - OBD II - Le retour
Posté : dim. janv. 23, 2011 2:24 pm
par zebulon30
Je suis aussi désolé si mon enthoutiasme vous a incité à acheté un interface qui ne fonctionne pas sur le votre (T2 3L).
Tu te rappelles peut-être Vincent, il y a 2 ans, on avait déjà parlé et comparé nos codes erreur DTC.
Personnellement, je n'avais pas refait la comparaison entre les signaux des 2 ECU comme l'a fait Batla (Bien vu !).
vincent sch a écrit :
Bon, on va creuser la voie de l'interface particulière du 3L. Peut être qu'on arrivera avec le schéma de principe a développer notre propre interface pour pas trop cher.

Après c'est la partie soft qui promet d'être hard à développer.
A plus
Vincent
Avec toutes vos histoires d'incompatibilités qui vont finir par m'empécher de dormir, déjà que là, j'ai du mal, je suis allé voir le brochage de mon T2 et il en ressort que sur ma prise, j'ai les 12 et 13 de câbler aussi. et comme 1 sou est 1 sou, je pense que si NINI les a cablé sur la prise, c'est que les fils aboutissent quelque part.
Donc j'ai peut-être la possibilité aussi de faire des tests.
Mais il me faut aussi un interface là.
Prise Diagnostique NISSAN T2 2.7L Fev 2001.pdf
A+,
ZebuloN
re: OBD2 - OBD II - Le retour
Posté : dim. janv. 23, 2011 2:38 pm
par Db
Vincent, Zebulon, moi aussi j'y ai cru. Je ne vous en veux pas. En tout cas vous m'avez entrainé sur la bonne voie : celle d'en tirer quelque chose de ce truc.
Bon déjà je sais que l'on peut en tirer certaines info qui nous intéressent.
Il n'y a qu'a voir les liens que j'ai mis plus haut.
Papy l'a fait sur son Troll et sur celui d'Olit et ça marche
Le problème c'est qu'il faut lui chauffer les pieds pour qu'il dise comment
Gus l'a fait (je crois que c'est grâce à un préparateur d'Ales.
( Il y a un nid la bas :cool
mais bien qu'il soit a moins de 2 bornes de chez moi je n'arrive pas à le faire parler
On va y arriver.
Et ce ne sont pas les derniers liens de skalraf qui vont nous aider. Je me les suis fadé et ils pataugent autant que nous les Australiens

re: OBD2 - OBD II - Le retour
Posté : dim. janv. 23, 2011 2:38 pm
par Batla
zebulon30 a écrit :
EDIT : Jouer avec un émulateur de terminal ne sera pas si évident je pense, car dans le protocole CONSULT, il faut envoyer des caractères hexa pour initialiser l'ECU ( 0xFF 0xFF 0xEF ) et en général, avec un émulateur de terminal, on envoie plutôt des caractères avec des codes ascii affichables. Pour envoyer 0xFF, c'est pas 2 fois la lettre F qu'on envoie, mais le code ascii 0xFF (1 seul caractère).
RealTerm par exemple le permet. Dans le tab 'send', si tu tapes 0x0D et que tu cliques sur 'send numbers', ton Carriage Return est envoyé. On peut le visualiser sur l'écran du PC en se mettant en mode echo, les caractères CR apparaissant alors collés l'un à l'autre pour les distinguer des caractères ASCII affichables.
C'est un proto ton T2...

Donc en plus de la broche 7 (ligne K normal..) tu as les 12 et 13 comme nous, pas la clock en 15 comme nous, mais aussi tu as les broches 6 (?) et 9 (?) de raccordées. Punaise, ils se sont fait plaisir quand ils ont cablé ton T2...
re: OBD2 - OBD II - Le retour
Posté : dim. janv. 23, 2011 3:17 pm
par zebulon30
Db a écrit :Vincent, Zebulon, moi aussi j'y ai cru.
Je ne vous en veux pas. En tout cas vous m'avez entrainé sur la bonne voie : celle d'en tirer quelque chose de ce truc.
Merci.
Db a écrit :
Papy l'a fait sur son Troll et sur celui d'Olit et ça marche
Le problème c'est qu'il faut lui chauffer les pieds pour qu'il dise comment
Apparemment, il a simplement réalisé l'interface de PLMS dont on trouve le schéma partout et il utilise un logiciel tout fait NISTUNE (d'après les images que j'ai vu sur le site bivouac dont le lien a été donné plus haut).
Il
suffit de dépenser :
$AU95
Serial Consult Cable (+ shipping and fees).
$AU95 USB Consult Cable (+ shipping and fees).
$AU49* DataScan Software.
Soit 70 euros d'interface + 35 euros de logiciel + les frais de ports
Un peu cher quand même, surtout pour l'interface.
A+,
ZebuloN
re: OBD2 - OBD II - Le retour
Posté : dim. janv. 23, 2011 3:19 pm
par zebulon30
Batla a écrit :RealTerm par exemple le permet. Dans le tab 'send', si tu tapes 0x0D et que tu cliques sur 'send numbers', ton Carriage Return est envoyé. On peut le visualiser sur l'écran du PC en se mettant en mode echo, les caractères CR apparaissant alors collés l'un à l'autre pour les distinguer des caractères ASCII affichables.
C'est un proto ton T2...

Donc en plus de la broche 7 (ligne K normal..) tu as les 12 et 13 comme nous, pas la clock en 15 comme nous, mais aussi tu as les broches 6 (?) et 9 (?) de raccordées. Punaise, ils se sont fait plaisir quand ils ont cablé ton T2...
Oui, spécial Zébulon !!
Avec les fils, ils ont fait
tournicoti ..... tournicoton ......
re: OBD2 - OBD II - Le retour
Posté : dim. janv. 23, 2011 3:31 pm
par Batla
J'ai l'impression que ta config, zebulon, était pour permettre aux garagistes Nissan équipés de 'consult' mais pas encore de terminal OBD de pouvoir quand même diagnostiquer et RAZ les codes erreurs... ou pas??

Quant aux fils en 6 et 9, mystère!?
re: OBD2 - OBD II - Le retour
Posté : dim. janv. 23, 2011 3:37 pm
par zebulon30
Batla a écrit :J'ai l'impression que ta config, zebulon, était pour permettre aux garagistes Nissan équipés de 'consult' mais pas encore de terminal OBD de pouvoir quand même diagnostiquer et RAZ les codes erreurs... ou pas??

Quant aux fils en 6 et 9, mystère!?
Faudrait que je démonte un peu pour voir où arrive les fils sur l'ECU, mais très franchement, j'ai un peu -beaucoup- la flème de démonter.
Pour l'instant, je continue doucement mon programme.
Capture-ZebuloN'OBDSCAN (c) 2011.jpg
Capture-ZebuloN'OBDSCAN (c) 2011-1.jpg
J'ai l'impression de me retrouver un peu seul sur ce coup là.
Y'a pas trop de volontaires avec des
T2 2,7L ?
A+,
ZebuloN
Bijour,
Posté : dim. janv. 23, 2011 4:26 pm
par skalraf
si moi, mais je n'ai pas encore tout
. A savoir qu'on n'a pas le même modèle
.....
Cordialement Raf 
re: OBD2 - OBD II - Le retour
Posté : dim. janv. 23, 2011 5:01 pm
par zebulon30
Re-bijour,
Posté : dim. janv. 23, 2011 6:38 pm
par skalraf
& le boitier auzi
Cordialement Raf