OBD2 - OBD II - Le retour

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
zebulon30
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: OBD2 - OBD II - Le retour

Message par zebulon30 »

vincent sch a écrit : Désolé, DB :~: :redface: de t'avoir entrainé dans la mauvaise voie. J'aurai du attendre un peu et vérifier avant. Mais j'étais tellement fasciné par ce que Zébulon est en train de développer et de réussir pour les 2,7L. Je ne m'imaginais pas qu'avec le 3L, Nissan ait fait marche arrière et soit resorti du standard OBD. C'est complètement :p :frog: :rolleyes: que Nissan soit revenu en arrière avec nos modèles.
Je suis aussi désolé si mon enthoutiasme vous a incité à acheté un interface qui ne fonctionne pas sur le votre (T2 3L).
Tu te rappelles peut-être Vincent, il y a 2 ans, on avait déjà parlé et comparé nos codes erreur DTC.
Personnellement, je n'avais pas refait la comparaison entre les signaux des 2 ECU comme l'a fait Batla (Bien vu !).
vincent sch a écrit : Bon, on va creuser la voie de l'interface particulière du 3L. Peut être qu'on arrivera avec le schéma de principe a développer notre propre interface pour pas trop cher. :hein: Après c'est la partie soft qui promet d'être hard à développer. :ouin:

A plus

Vincent

Avec toutes vos histoires d'incompatibilités qui vont finir par m'empécher de dormir, déjà que là, j'ai du mal, je suis allé voir le brochage de mon T2 et il en ressort que sur ma prise, j'ai les 12 et 13 de câbler aussi. et comme 1 sou est 1 sou, je pense que si NINI les a cablé sur la prise, c'est que les fils aboutissent quelque part.
Donc j'ai peut-être la possibilité aussi de faire des tests.
Mais il me faut aussi un interface là.
Prise Diagnostique NISSAN T2 2.7L Fev 2001.pdf
A+,
ZebuloN
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

Vincent, Zebulon, moi aussi j'y ai cru. Je ne vous en veux pas. En tout cas vous m'avez entrainé sur la bonne voie : celle d'en tirer quelque chose de ce truc. ;)

Bon déjà je sais que l'on peut en tirer certaines info qui nous intéressent.
Il n'y a qu'a voir les liens que j'ai mis plus haut.

Papy l'a fait sur son Troll et sur celui d'Olit et ça marche
Le problème c'est qu'il faut lui chauffer les pieds pour qu'il dise comment :devil:

Gus l'a fait (je crois que c'est grâce à un préparateur d'Ales.( Il y a un nid la bas :cool :)
mais bien qu'il soit a moins de 2 bornes de chez moi je n'arrive pas à le faire parler :no:

On va y arriver. :wink:

Et ce ne sont pas les derniers liens de skalraf qui vont nous aider. Je me les suis fadé et ils pataugent autant que nous les Australiens ;)
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Batla
Quatre-Quatreux

Message par Batla »

zebulon30 a écrit :
EDIT : Jouer avec un émulateur de terminal ne sera pas si évident je pense, car dans le protocole CONSULT, il faut envoyer des caractères hexa pour initialiser l'ECU ( 0xFF 0xFF 0xEF ) et en général, avec un émulateur de terminal, on envoie plutôt des caractères avec des codes ascii affichables. Pour envoyer 0xFF, c'est pas 2 fois la lettre F qu'on envoie, mais le code ascii 0xFF (1 seul caractère).
RealTerm par exemple le permet. Dans le tab 'send', si tu tapes 0x0D et que tu cliques sur 'send numbers', ton Carriage Return est envoyé. On peut le visualiser sur l'écran du PC en se mettant en mode echo, les caractères CR apparaissant alors collés l'un à l'autre pour les distinguer des caractères ASCII affichables.

C'est un proto ton T2... :)
Donc en plus de la broche 7 (ligne K normal..) tu as les 12 et 13 comme nous, pas la clock en 15 comme nous, mais aussi tu as les broches 6 (?) et 9 (?) de raccordées. Punaise, ils se sont fait plaisir quand ils ont cablé ton T2...
Nissan Terrano 3.0L 5 portes 2004
zebulon30
Quatre-Quatreux

Message par zebulon30 »

Db a écrit :Vincent, Zebulon, moi aussi j'y ai cru. Je ne vous en veux pas. En tout cas vous m'avez entrainé sur la bonne voie : celle d'en tirer quelque chose de ce truc. ;)

Merci. :)
Db a écrit : Papy l'a fait sur son Troll et sur celui d'Olit et ça marche
Le problème c'est qu'il faut lui chauffer les pieds pour qu'il dise comment :devil:
Apparemment, il a simplement réalisé l'interface de PLMS dont on trouve le schéma partout et il utilise un logiciel tout fait NISTUNE (d'après les images que j'ai vu sur le site bivouac dont le lien a été donné plus haut).

Il suffit de dépenser :

$AU95
Serial Consult Cable (+ shipping and fees).
$AU95 USB Consult Cable (+ shipping and fees).
$AU49* DataScan Software.

Soit 70 euros d'interface + 35 euros de logiciel + les frais de ports

Un peu cher quand même, surtout pour l'interface.

A+,
ZebuloN
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
zebulon30
Quatre-Quatreux

Message par zebulon30 »

Batla a écrit :RealTerm par exemple le permet. Dans le tab 'send', si tu tapes 0x0D et que tu cliques sur 'send numbers', ton Carriage Return est envoyé. On peut le visualiser sur l'écran du PC en se mettant en mode echo, les caractères CR apparaissant alors collés l'un à l'autre pour les distinguer des caractères ASCII affichables.

C'est un proto ton T2... :)
Donc en plus de la broche 7 (ligne K normal..) tu as les 12 et 13 comme nous, pas la clock en 15 comme nous, mais aussi tu as les broches 6 (?) et 9 (?) de raccordées. Punaise, ils se sont fait plaisir quand ils ont cablé ton T2...

Oui, spécial Zébulon !! :)

Avec les fils, ils ont fait tournicoti ..... tournicoton ...... :D :D :D
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
Batla
Quatre-Quatreux

Message par Batla »

J'ai l'impression que ta config, zebulon, était pour permettre aux garagistes Nissan équipés de 'consult' mais pas encore de terminal OBD de pouvoir quand même diagnostiquer et RAZ les codes erreurs... ou pas?? :D
Quant aux fils en 6 et 9, mystère!?
Nissan Terrano 3.0L 5 portes 2004
zebulon30
Quatre-Quatreux

Message par zebulon30 »

Batla a écrit :J'ai l'impression que ta config, zebulon, était pour permettre aux garagistes Nissan équipés de 'consult' mais pas encore de terminal OBD de pouvoir quand même diagnostiquer et RAZ les codes erreurs... ou pas?? :D
Quant aux fils en 6 et 9, mystère!?

Faudrait que je démonte un peu pour voir où arrive les fils sur l'ECU, mais très franchement, j'ai un peu -beaucoup- la flème de démonter.

Pour l'instant, je continue doucement mon programme.
Capture-ZebuloN'OBDSCAN (c) 2011.jpg
Capture-ZebuloN'OBDSCAN (c) 2011-1.jpg
J'ai l'impression de me retrouver un peu seul sur ce coup là.

Y'a pas trop de volontaires avec des T2 2,7L ?

A+,
ZebuloN
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

si moi, mais je n'ai pas encore tout :) . A savoir qu'on n'a pas le même modèle ;) .....

Cordialement Raf :eek:
Terrano II 2,7TDi 2003
zebulon30
Quatre-Quatreux

Message par zebulon30 »

skalraf a écrit :si moi, mais je n'ai pas encore tout :) . A savoir qu'on n'a pas le même modèle ;) .....

Cordialement Raf :eek:

Il te manque quoi ? l'adaptateur 14broches 16broches ?
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
skalraf
Quatre-Quatreux

Re-bijour,

Message par skalraf »

& le boitier auzi :D

Cordialement Raf
Terrano II 2,7TDi 2003
Répondre